Thaïlande: la candidature de la princesse Ubolratana n’aura tenu qu’un jour

La candidature de la princesse Ubolratana, soeur du roi de Thaïlande, au poste de Premier ministre n’aura tenu qu’une journée : le parti sous la bannière duquel elle devait concourir a fait machine arrière ce samedi 9 février, après le torpillage de sa candidature par le palais. La princesse Ubolratana, 67 ans, ne sera donc pas Première ministre thaïlandaise sous l’étiquette du parti Thai Raksa Chart, dirigé par le clan du milliardaire et ancien Premier ministre en exil Thaksin. Envoyant un premier signal inquiétant, le parti Thai Raksa Chart avait annulé…

Share
Read More

Brésil: incendie meurtrier au centre de formation de football de Flamengo

Le football brésilien est en deuil. Vendredi matin 8 février, un incendie dans le centre d’entraînement du club de Flamengo, à Rio de Janeiro, a causé la mort de 10 personnes, la plupart des adolescents. Une tragédie pour le Brésil. Trois jours de deuil ont été décrétés après la tragédie de ce vendredi matin. Dix personnes sont mortes dans l’incendie, six jeunes joueurs, entre 14 et 17 ans, et quatre employés du club. Trois autres enfants sont grièvement blessés. Flamengo est un des clubs les plus populaires du pays, et…

Share
Read More

Pluies meurtrières dans le nord du Chili

Six personnes sont mortes dans le nord du Chili, après des pluies très importantes enregistrées ces derniers jours. Les régions les plus arides du pays sont touchées par l’hiver de l’« altiplano », du nom des hauts plateaux de la cordillère des Andes, près des frontières avec le Pérou et la Bolivie. Ce phénomène est habituel, mais il a pris cette année une ampleur exceptionnelle. Plus de 12 millimètres de pluie sont tombés entre jeudi soir et vendredi matin dans la commune de Calama. Cela semble peu, mais pour cette ville située…

Share
Read More

Chasses aux sorcières en Inde: une arme pour s’emparer des terres des femmes

Le problème des chasses aux sorcières est récurrent dans les régions tribales du nord et de l’est de l’Inde. Des groupes d’hommes assassinent des femmes voire parfois des familles entières sous couvert de superstitions. Les autorités locales et des associations tentent de lutter contre le phénomène alors que le nombre de ce genre de crimes est en croissance. Le 24 janvier dernier au soir, à Sundargarh, un hameau reculé et tribal de l’Etat de l’Odisha, à l’est de l’Inde, un groupe d’hommes entre dans la maison de Mangri Mundi. Ils assassinent…

Share
Read More

Handisport: Marie-Amélie Le Fur, une athlète sur tous les fronts

Marie-Amélie Le Fur dispose d’un grand palmarès, avec avoir notamment gagné trois médailles d’or aux Jeux et quatre titres de championne du monde. Mais la jeune femme est bien plus qu’une athlète de haut-niveau. A 30 ans, cette hyperactive est déjà la présidente du Comité paralympique et sportif français. A 30 ans, Marie-Amélie Le Fur a un CV presqu’aussi impressionnant que son palmarès de sportive. Ces dernières années, celle qui a remporté huit médailles aux Jeux paralympiques, dont trois en or, a multiplié les activités en-dehors des stades d’athlétisme : co-présidente du Comité…

Share
Read More

A Berlin, IBK appelle au renforcement des liens entre l’Allemagne et le Mali

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est actuellement en déplacement en Allemagne. IBK a rencontré vendredi 8 février Angela Merkel. L’occasion pour l’hôte de la chancelière de saluer l’engagement allemand dans son pays et d’appeler son renforcement. L’Allemagne a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant en 1960. La phrase revient souvent sur les lèvres du président Keïta pour saluer l’engagement de Berlin. Un engagement sur deux fronts. Sécuritaire d’abord, avec la présence de près de 1 500 soldats allemands, le premier déploiement de Berlin à l’étranger. Cette intervention…

Share
Read More

Afghanistan: le retrait des troupes américaines lié à la conclusion d’un accord de paix

Les Etats-Unis espèrent qu’un accord de paix sera conclu en Afghanistan avant les élections prévues dans ce pays en juillet prochain. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi 8 février l’émissaire américain Zalmay Khalizad. Le négociateur américain de passage à Washington a cependant reconnu que beaucoup restait à faire pour parvenir à cet accord. Zalmay Khalizad a également évoqué la question du retrait des troupes américaines. Un tel retrait sera lié à la conclusion d’un accord, a-t-il expliqué. « Mon objectif n’est pas d’atteindre un accord sur le retrait des troupes, mais…

Share
Read More

Le Maroc interrompt sa participation militaire dans le conflit au Yémen

Le Maroc ne fait plus partie de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen. L’annonce a été faite ce jeudi par des responsables gouvernementaux marocains. Traditionnel allié de Riyad, les relations diplomatiques se sont tendues entre les deux pays ces dernières semaines. L’ambassadeur marocain en Arabie saoudite, actuellement au Maroc, a d’ailleurs été retenu dans le royaume chérifien. Ce n’est pas un rappel d’ambassadeur, mais plutôt une instruction à ne pas regagner son poste. C’est en tout cas ce qu’affirment des membres du gouvernement marocain, sous couvert d’anonymat. Les…

Share
Read More

Tentative d’incendie chez Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale

Le président LREM de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a dénoncé vendredi 8 février au soir une tentative d’incendie « volontaire » à son domicile privé dans le Finistère, « un acte grave » pour lequel il a porté plainte. « Alors que le président de l’Assemblée nationale assistait ce jour à Rennes, aux côtés du Premier ministre, à la signature du pacte d’accessibilité et du contrat d’action publique pour la région Bretagne, un voisin constatait que son domicile situé à Motreff, dans sa circonscription du Finistère, avait fait l’objet d’un incendie volontaire », a indiqué un…

Share
Read More

Les médias gratuits en ligne victimes de Facebook

Les médias américains gratuits en ligne subissent en ce moment une vague de suppression de postes. Vice, Buzzfeed ou le Huffington Post, la presse gratuite en ligne va mal alors que Facebook souffle sur sa quinzième bougie. La vidéo est signée du New York Times et elle pas mal circulé. Elle prétend fêter à sa manière les quinze ans de Facebook en énumérant tous les vices du réseau social, depuis la vente de données personnelles avec le scandale Cambridge Analytica jusqu’à la diffusion de contenus haineux en passant par le piratage d’œuvres…

Share
Read More