Quatre ans après sa création : Le G5 Sahel toujours dans la panade !

Deux ans après son lancement officiel à Bamako en juillet 2017, avec la ferme volonté de lutter contre le terrorisme, l’esprit de la force conjointe G5 Sahel reste dans la tourmente des menaces et des attaques perpétrés.  Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. Il a été créé à la faveur d’un Sommet (15 – 17 février 2014) avec comme objectif de contribuer à renforcer la gouvernance, la stabilité et la sécurité…

Share
Read More

Témoignages des 163 migrants maliens expulsés d’Algérie :. « Nous avions été jetés en plein Sahara dans les conditions inhumaines par les autorités algériennes.. »

Très affaiblis, affamés avec des plaies et  gales sur certains que nous avions rencontré ces 163 jeunes maliens expulsés du pays frère et voisin, le géant Algérie arrivés à la maison des migrants de Bamako, en ce  mercredi 06 février 2019. Nous avion voulu  en savoir le calvaire de leurs retour au bercail suite à une très longue négociation diplomatique entre le gouvernement malien et nigérien qui avait fermé ses frontières à ces jeunes délaissés dans le Sahara par les autorités algériennes. Pour ces 163 migrants maliens, ce n’est pas…

Share
Read More

Comprendre les résistances à la révision de la constitution malienne : les responsabilités des acteurs politiques

Share
Read More

L’imam Mahmoud Dicko : « Nous ne voulons pas mettre ce pays à feu et à sang » : «Le Mali a besoin d’une refondation authentique »

A quelques heures du grand rassemblement de la communauté musulmane prévu ce dimanche 10 février au Stade du 26 mars à Yirimadio, l’imam Mahmoud Dicko a  donné des assurances. Sous le parrainage de M’Bouillé Haïdara, le Chérif de Nioro du Sahel, la communauté musulmane du Mali organise ce dimanche 10 février 2019 au Stade du 26 mars à Yirimadio, un grand rassemblement. En prélude à cet événement, l’Imam Mahmoud Dicko a animé le 5 février un point de presse dans la cour de la mosquée où il officie à Badalabougou…

Share
Read More

Mahmoud DICKO aurait refusé 50 millions offert de la part du P.M. Soumeylou Boubèye MAIGA

Mahmoud DICKO aurait refusé 50 millions offert de la part du P.M. Soumeylou Boubèye MAIGA pour l’organisation du meeting du 10 Février. Meeting auquel plusieurs prédicateurs religieux et membres de la société civile sont convié, dont le Chérif Haidara de Nioro.  

Share
Read More

Brexit: depuis Bruxelles, May envoie des signaux positifs aux Britanniques

Les entrevues ce jeudi entre Theresa May et les officiels européens n’ont guère permis d’avancer sur la question du Brexit, selon Donald Tusk, le président du Conseil. Mais ce vendredi matin, une partie de la presse britannique paraît  plutôt satisfaite semblant laisser entendre que Theresa May a fait céder les Européens. La presse britannique a-t-elle raison de se réjouir à ce point ? Avec notre bureau de Bruxelles, En coulisse, les Européens affirment qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir Theresa May dans sa tentative de convaincre…

Share
Read More

Venezuela: le groupe de contact appelle à «une élection présidentielle libre»

Un groupe de contact de treize pays européens et latino-américains s’est réuni ce jeudi à Montevideo, en Uruguay, pour aborder la crise vénézuélienne. Ils ont appelé à « une solution négociée » et à « une élection présidentielle libre ». Deux pays, le Mexique et la Bolivie, se sont abstenus de signer la résolution. Pas de réaction officielle de Nicolas Maduro alors qu’il s’est exprimé en public hier. Les pays européens et latino-américains du groupe de contact international sur le Venezuela tenaient ce jeudi leur première réunion en Uruguay. Ils ont appelé à « une élection…

Share
Read More

Iran: le tableau noir des droits de l’homme

Arrestations arbitraires, menaces, exécutions : au pays des mollahs, quarante ans après la proclamation de la République islamique, la répression continue de frapper les défenseurs des libertés et les voix critiques du régime. Ses discours tranchaient avec ceux de son prédécesseur. Turban blanc et barbe grisonnante, le « modéré » Hassan Rohani prônait une plus grande ouverture sociale et davantage de libertés pour les Iraniens. Après huit ans de présidence de l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, son arrivée au pouvoir en 2013 – avant sa réélection en 2017 – devait marquer une rupture, avec la promesse d’une…

Share
Read More

La presse italienne se fait largement l’écho de la brouille Paris-Rome

Au lendemain du rappel de l’ambassadeur de France en Italie, la presse transalpine se fait largement l’écho ce matin de la crise diplomatique entre Rome et Paris. « Rupture totale » résume le quotidien La Repubblica affichant en photo en noir et blanc Emmanuel Macron entouré de Luigi Di Maio et Matteo Salvini dans des gestes où ils semblent en venir aux mains… Le quotidien de centre gauche rappelle aussi l’appel à la responsabilité lancé par le président italien Sergio Matarella, très préoccupé par cette crise diplomatique. Il Foglio, quotidien milanais très anti-gouvernement a…

Share
Read More

Portugal: le Premier ministre réquisitionne des infirmiers pour casser la grève

Le ton monte entre le gouvernement portugais et les infirmiers en grève. Le Premier ministre Antonio Costa a qualifié la grève en cours de « sauvage » et « totalement illégale ». La réquisition d’infirmiers, une mesure exceptionnelle, a été décrétée ce jeudi 7 février pour casser le mouvement. Avec notre correspondante à Lisbonne,  Marie-Line Darcy Le Premier ministre Antonio Costa avait menacé les infirmiers, il vient de les réquisitionner. Ces infirmiers sont en grève pour la deuxième fois en deux mois. Une grève ciblée, concentrée dans les blocs opératoires de sept hôpitaux. De fin…

Share
Read More