L’épidémie de grippe a déjà fait plus de 1000 morts

La grippe a déjà fait plus de 1 000 morts en France. L’épidémie est probablement à son pic. Un virus qui touche toutes les franges de la population, c’est pour cela qu’il est conseillé de se faire vacciner. Pourtant, la grippe touche beaucoup de personnes cette année et l’épidémie s’intensifie en France métropolitaine. Les chiffres publiés par les autorités sanitaires ne sont pas bons… et c’est en partie à cause de la qualité du vaccin contre la maladie. « Il y a deux virus qui circulent. C’est de plus en plus le…

Share
Read More

Le défi des déplacés internes au menu du prochain sommet de l’Union africaine

«  Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique » est le thème du sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient les 10 et 11 février 2019 au siège de l’organisation panafricaine à Addis Abeba. Les migrations africaines sont d’abord intercontinentales, avec des déplacés internes représentant plus de 80% des migrants africains. Pour comprendre le sens et la réalité de ces déplacements internes sur le continent, RFI a interrogé Alexandra Bilak, directrice de l’Observatoire mondial des situations de déplacements internes (IDMC) basé à…

Share
Read More

Khashoggi: un «meurtre perpétré» par des représentants saoudiens selon l’ONU

Le rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires a affirmé jeudi 7 février détenir des « preuves » montrant que le « meurtre » du journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été « planifié et perpétré par des représentants de l’Etat d’Arabie saoudite ». Dans un communiqué, Agnès Callamard, de retour d’une mission en Turquie pour faire la lumière sur la mort le 2 octobre 2018 de l’éditorialiste au consulat saoudien d’Istanbul, a souligné que ce « meurtre » était « prémédité » et constituait « la violation la plus grave du droit le plus fondamental de tous, le droit à…

Share
Read More

L’UE accepte de prolonger les discussions avec May, pas les négociations

La porte n’est pas totalement fermée. La Commission européenne a accepté finalement ce jeudi de mener de nouvelles discussions avec le gouvernement britannique pour sortir de l’impasse sur le Brexit. Des discussions donc, mais surtout pas de nouvelles négociations. A l’issue de sa première rencontre avec le président de la Commission européenne, Theresa May a publié un bref communiqué commun avec Jean-Claude Juncker. Comme on pouvait s’y attendre, chacun campe fermement sur ses positions. La Première ministre britannique revient évidemment à la charge pour que des modifications soient apportées à l’accord de…

Share
Read More

Des armes occidentales aux mains des milices yéménites selon Amnesty

Une enquête publiée ce 7 février par Amnesty International appuie celle diffusée en début de semaine par la chaîne américaine CNN. Selon ces deux rapports, les Emirats Arabes Unis fourniraient des véhicules blindés, systèmes de mortier et autres armes de production occidentale aux milices yéménites soutenues par la coalition menée par l’Arabie saoudite. Certaines d’entre elles sont notamment liées à al-Qaïda. Le chef des forces américaines au Moyen-Orient a également fait part de ses préoccupations à ce sujet devant la commission du Sénat. Mercredi 6 février, Amnesty International a publié une…

Share
Read More

Cour de justice de la Cedeao : La requête de Khalifa Sall déclarée recevable

La cour de justice de la Cedeao saisie par l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall s’est déclarée compétente en déclarant recevable la requête de ce dernier dont le dossier a été rejeté par le Conseil constitutionnel. Selon Sud Fm qui donne l’information, ladite cour va rendre sa décision rendue demain vendredi à 10 h. Elle dira si oui ou non Khalifa Sall peut être candidat à la présidentielle du 24 février prochain, malgré la décision de justice qui frappe le candidat recalé.

Share
Read More

Tensions franco-italiennes: Paris rappelle son ambassadeur en Italie

La température des relations franco-italiennes est subitement remontée ce jeudi 7 février après une série de provocations. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini avait ainsi jugé en janvier que la France se libérerait bientôt d’un « mauvais président ». Paris avait souhaité ne pas réagir. Aujourd’hui pourtant, après un déplacement du vice-Premier ministre 5 Etoiles, Luigi di Maio, auprès des « gilets jaunes », Paris rappelle son ambassadeur avec des mots très forts : « La France a fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières. Cela n’a pas de précédent, depuis la…

Share
Read More

Les grandes fortunes africaines moins riches en 2018, selon Forbes

L’adage veut que les riches s’enrichissent. Mais ce n’est pas forcément le cas en Afrique si on se fie à Forbes Africa. Dans sa dernière livraison, le magazine constate que les milliardaires du continent étaient, dans l’ensemble, moins riches en 2018 que l’année précédente. Ils ne sont plus que 20. L’an dernier, les milliardaires africains étaient au nombre de 23. Selon le magazine Forbes, ils sont non seulement moins nombreux cette année, mais dans l’ensemble, ils sont moins riches. Le Nigérian Aliko Dangote, le plus fortuné d’entre eux pour la…

Share
Read More

Grand meeting des fidèles musulmans : Prières et bénédictions pour le pays

Des milliers de  fidèles  musulmans, sont attendus à un grand rassemblement qui se tiendra ce dimanche 10 février au stade du 26 mars de Bamako. Pour informer l’opinion publique et internationale sur les raisons qui motivent cette rencontre, le président du Haut conseil islamique (HCI), l’Imam Mahamoud Dicko, a tenu un point de presse, le mardi dernier, dans l’une des mosquées de Badalabougou, dont lui-même a la charge de diriger la prière. Ainsi, bien que ce fut un point de presse, les fidèles musulmans sont venus nombreux écouter les propos…

Share
Read More

Mali : un mercato politique en faveur du Premier ministre fragilise Ibrahim Boubacar Keïta

Depuis quelques mois, des élus, notamment des députés de l’Assemblée nationale, convergent massivement vers le parti du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, au détriment de celui du président Ibrahim Boubacar Keïta. De quoi créer des rumeurs sur des tensions entre les deux hommes. Alors qu’il n’avait que quatre députés à l’Assemblée nationale, le parti du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga se retrouve désormais avec plus de vingt députés à l’Assemblée. Fin 2018, au moins 17 députés ont migré en seulement deux mois vers son Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence…

Share
Read More