Donald Trump, affaibli, mais attendu pour son discours sur l’état de l’Union

Le président américain doit prononcer ce mardi 5 février son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès. Un exercice incontournable de la vie politique aux Etats Unis. Initialement prévue le 29 janvier, l’intervention de Donald Trump avait été reportée par Nancy Pelosi en raison de la paralysie partielle de l’administration fédérale.  La Maison Blanche et la nouvelle majorité démocrate de la chambre sont à couteaux tirés, notamment au sujet de la construction d’un mur à la frontière que l’opposition refuse de financer. Mais le président souhaite profiter de ce…

Share
Read More

Majoration des âges de départ à la retraite : Quand le CNJ se trompe du combat

Muet face aux nombreux problèmes de la jeunesse malienne, le Conseil national des jeunes (CNJ) s’est brusquement dressé contre l’accord entre la centrale syndicale et le gouvernement relatif au rehaussement de l’âge de départ à la retraite. Ce combat semble avoir une coloration plus politique qu’une défense des intérêts de la jeunesse malienne. Le Conseil national de la jeunesse n’est jamais tombé aussi plus bas que dans sa composition actuelle. Après avoir cautionné des recrutements illégaux dans des structures parapubliques, des orientations des nouveaux bacheliers dans les filières non conformes…

Share
Read More

Sélingué : le prix du poisson va crescendo

Sélingué est considéré par beaucoup de gens comme un village où le poisson se trouve en abondance et à un prix abordable. Cela ne constitue plus que l’ancien nom de ce village de la commune de Baya où le prix du poisson avoisine celui de Bamako. Nous avons pu comprendre cela grâce à notre reportage dans ce village. Les pêcheurs aussi bien que les consommateurs voire les revendeurs se plaignent soit du prix trop exorbitant, soit de la cherté de la vie qui impacterait sur le prix de vente du…

Share
Read More

DDR dans la région de Mopti : 5 000 combattants, 800 armes de guerre, 2 fusils de chasse et 2 grenades enregistrés

Le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) a pu démarrer dans la région de Mopti. Il a pour but d’inviter les groupes armés du centre à déposer leurs armes obtenues de façon illégale pour qu’enfin la paix puisse régner et qu’ils soient eux-mêmes pris en compte par le DDR. Déjà, 5 mille combattants ont pu être enregistrés. Quant aux armes, plus de 800 armes de guerre, 2 fusils de chasse et armes traditionnelles et 2 grenades ont été récupérés aux dires de OumarDicko, coordinateur du processus DDR. À s’en…

Share
Read More

Kébémer : Macky Sall envoyé au second tour par…

Après El Hadj Mansour Mbaye dimanche dernier à Mbacké, une responsable apériste de Kébémer a souhaité, par mégarde, un deuxième tour à Macky Sall. C’était, informe L’As, lors du meeting du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) à Kébémer. Prenant la parole, Oumou Khaïry Bâ a martelé que le candidat à sa propre succession va passer au deuxième tour. Huée sans ménagement par le public, elle rectifie sans tarder le tir : « Ce n’était pas mon intention. Je prie que Macky Sall passe au premier tour ».

Share
Read More

Mauvaise gouvernance- enseignement de l’homosexualité- insécurité : L’Imam Mahmoud Dicko sonne la mobilisation

Sous l’impulsion de  l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI), la communauté musulmane se mobilise contre la mauvaise gouvernance, l’enseignement de l’homosexualité et l’insécurité. A cet effet, un grand meeting est programmé le 10 février prochain à Bamako sous la présidence  de Mohamed Ould Cheicknè, chérif de Nioro du sahel. Occasion pour  les musulmans de  crier leur  indignation face à la gestion chaotique d’Ibrahim Boubacar Keita. L’Etat (chaotique) actuel du Mali ? Voilà la raison fondamentale de cette  grande manifestation des musulmans. Les préparatifs du meeting vont bon train.…

Share
Read More

En Ecosse, Celtic Connections relie les traditions du monde

La 27e édition du Celtic Connections, qui s’est achevée ce dimanche 3 février a réussi son pari : être le festival le plus éclectique de son histoire. Il a accueilli cette année des musiciens de tous les continents, venus mettre en lumière, échanger et mélanger leurs traditions respectives. Pensé au départ pour être une scène privilégiée pour les musiques celtiques, l’événement veut désormais mettre l’accent sur les connexions entre les cultures natives du monde. Le poète Hamish Henderson (1919 – 2002), qui a contribué à faire revivre les cultures traditionnelles…

Share
Read More

Bankass : L’Attaque de trois villages dans la commune de Baye fait 5 morts, 21 blessés et des centaines de déplacés

Une autre mauvaise nouvelle, encore dans le cercle de Bankass. Le vendredi 1er février 2019, des hommes sans foi ni loi ont attaqué trois villages : Yara, Dissa et Boilla dans la commune de Bayes. Bilan : 5 morts, 21 blessés et des centaines de déplacés. L’insécurité  enregistre encore des victimes dans le cercle de Bankass. Elle a créé des veuves, des orphelins … Les bandits  armés ont attaqué ce vendredi 1er février 2019 dans la commune de Baye les villages dogon de Yara,Dissa et Boilla. Cette attaque contre de paisibles…

Share
Read More

Les deux tiers des glaciers de l’Himalaya menacés de fondre d’ici 2100

Selon une vaste étude publiée ce lundi 4 février, les deux tiers des glaciers de l’Himalaya pourraient fondre d’ici à 2100 à cause du réchauffement climatique. Des pics enneigés transformés en roches nues : voilà à quoi pourrait ressembler l’Himalaya en 2100. Quelque 350 chercheurs et experts ont étudié pendant cinq ans les effets du réchauffement climatique sur les plus hauts sommets du monde dans l’Hindou Kouch, cette région montagneuse qui s’étend de l’Afghanistan à la Birmanie. Et leurs conclusions, publiées ce lundi (article en anglais), ont de quoi effrayer, Si…

Share
Read More

Législatives en Israël: les membres du Likoud invités à voter aux primaires

A deux mois des élections législatives, les partis politiques se mettent en ordre de bataille en Israël. Le Likoud, la principale formation de droite dirigée par Benyamin Netanyahu, tient ses primaires ce mardi 5 février. Les adhérents sont appelés à désigner ceux qui seront candidats sous les couleurs du parti. Et pour le Premier ministre sortant, candidat à sa succession, son avenir se joue en partie ce mardi. Dans un message vidéo adressé aux adhérents du Likoud à quelques heures du vote, Benyamin Netanyahu leur demande un soutien plein et…

Share
Read More