Super Bowl: Donald Trump juge le football américain trop dangereux

Aux Etats-Unis, les Patriots de Nouvelle-Angleterre ont remporté le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, à l’issue d’un match particulièrement décevant. Une nouvelle fois, Donald Trump a presque été la vedette de cette journée attendue par plus de 100 millions d’Américains. Lors de la traditionnelle interview présidentielle d’avant-match, il a en effet osé remettre en cause la violence du sport le plus populaire aux Etats-Unis, avec qui il entretient des rapports très ambigus. Trop dangereux, le football américain ?  Comme souvent, Donald Trump a mis les pieds dans le…

Share
Read More

Cancer: immunothérapie et thérapie ciblée, de nouvelles cartes contre la maladie

Chaque année, une personne sur 6 qui meurt dans le monde décède à cause d’un cancer, soit près de 9 millions de décès dont une bonne partie pourrait être évités. Un cancer sur deux pourrait être évité avec une meilleure prévention, c’est la raison d’être de cette Journée mondiale contre le cancer, organisée chaque année par les Nations unies. L’occasion de faire le point sur les dernières avancées médicales. La recherche contre le cancer a connu de nombreuses avancées ces dernières années. Trois armes principales sont utilisées pour courcircuiter la…

Share
Read More

Venezuela: le groupe de Lima à Ottawa avec pour objectif soutenir l’opposition

Le Canada accueille ce lundi 4 février à Ottawa le groupe de Lima pour tenter de trouver une solution à la crise au Venezuela. Ce groupe qui compte 14 pays d’Amérique latine et le Canada a été créé en août 2017 pour répondre à l’autoritarisme grandissant au Venezuela. La réunion de ce lundi aura pour objectif notamment de trouver de nouveaux moyens pour soutenir l’opposition vénézuélienne et d’atténuer la crise des réfugiés qui secoue le Brésil et la Colombie. Le Groupe de Lima est contre toute intervention militaire au Venezuela…

Share
Read More

Sénégal: Macky Sall et Madické Niang reçus par le Khalife général des Mourides

Au Sénégal, la campagne électorale a commencé ce dimanche 3 janvier. A Mbacké, commune voisine de la ville sainte de Touba, les habitants ont attendu Madické Niang pendant de longues heures. Le président sortant Macky Sall a également choisi la région de Touba pour son premier meeting. Pour le président Macky Sall, il était primordial de revenir à Touba pour le début de la campagne. Le président repense à sa victoire en 2012, et il se dit « serein ». « En 2012, j’ai commencé ma campagne par Touba au moment où certains…

Share
Read More

Israël renforce la barrière de séparation avec la bande de Gaza

Israël annonce le début des travaux pour la construction d’une nouvelle barrière de séparation à la frontière avec Gaza. Son but est d’empêcher les incursions depuis l’enclave palestinienne. Six mètres de hauteur sur une longueur de 65 kilomètres : la nouvelle barrière construite le long de la frontière avec Gaza partira de Kerem Shalom, dans le sud, jusqu’au mur fortifié maritime qu’Israël a dressé au nord de l’enclave pour empêcher toute intrusion par la Méditerranée. Selon un communiqué du ministère israélien de la Défense, cette structure qui ressemble à une haute…

Share
Read More

G5 sahel : trois opérations menées depuis le 15 janvier (commandant)

La force conjointe du G5 Sahel a mené trois opérations depuis le 15 janvier, a annoncé dimanche son commandant, le général mauritanien Ould Sidi Hanana. “Nous avons mené trois opérations dans les différents fuseaux du centre, de l’ouest et de l’est”, a déclaré le général Ould Sidi Hanana, lors d’un conseil des ministres des pays membres du G5 sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso), en prélude à un sommet des chefs d’État, le mardi 5 février. “Ces opérations (qui) ont commencé depuis le 15 janvier (…) se passent…

Share
Read More

Khashoggi : Erdogan ne « comprend pas » le « silence » américain

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré aujourd’hui ne pas comprendre le « silence » des Etats-Unis sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. « Je n’arrive pas à comprendre le silence de l’Amérique (…) Nous voulons que tout soit éclairci parce qu’il s’agit d’une atrocité, il s’agit d’un meurtre », a dit M. Erdogan dans un entretien télévisé, ajoutant : « le meurtre de Khashoggi n’est pas un meurtre ordinaire ». Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en tournée au Moyen-Orient mi-janvier, avait affirmé avoir obtenu des assurances de Ryad dans cette affaire,…

Share
Read More

L’avion qui transportait le footballeur Emiliano Sala a été retrouvé

L’avion disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier 2019, qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala ainsi que son pilote, a été retrouvé, a déclaré le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) à l’Agence France Presse. Près de deux semaines après sa disparition, l’avion qui transportait le footballeur Emiliano Sala de la France vers le pays de Galles a été découvert, vraisemblablement dans les eaux glaciales de la Manche. « Je peux confirmer qu’il a été retrouvé », a indiqué à l’Agence France Presse une porte-parole du Bureau d’enquête…

Share
Read More

Mexique: le vol de carburant prend de l’ampleur dans l’Etat d’Hidalgo

Au Mexique, l’explosion d’un oléoduc dans l’Etat d’Hidalgo, qui a fait au moins 120 morts, a mis en évidence l’essor qu’a pris le vol de combustible et l’extrême danger que courent ceux qui pompent de l’essence directement sur ces oléoducs. Notre correspondant, Patrick John Buffe, s’est rendu dans cet Etat qui était considéré comme le paradis du marché noir de l’essence. Jusqu’à ce que le président Lopez Obrador commence à mettre un frein à ce trafic illicite, notamment en faisant fermer certains oléoducs et en augmentant la surveillance de ceux…

Share
Read More

RCA: à Khartoum, la cérémonie de paraphe de l’accord de paix reportée

La cérémonie prévue dimanche à Khartoum concernant l’accord de paix pour la Centrafrique a été reportée. Les 14 groupes armés représentés lors des négociations et le gouvernement centrafricain devaient parapher le texte sur lequel ils se sont accordés samedi. La satisfaction domine chez tous les participants aux négociations de Khartoum. Après dix jours de débat, l’Union africaine a annoncé samedi que les groupes armés et le gouvernement centrafricain étaient parvenus à un accord. Chacun se réjouit, mais sans donner de détails. Dans un pays où les groupes armés contrôlent environ…

Share
Read More