Côte d’Ivoire: 54 militants pro-Gbagbo, dont des ex-ministres, de retour au pays

En Côte d’Ivoire, les pro-Gbagbo continuent de rentrer. Ils sont déjà des centaines à l’avoir fait. Aujourd’hui, 54 militants pro-Gbagbo ont pris le chemin d’Abdijan. Dans les fraîchement retournés se trouvent des proches de l’ancien président, dont des ex-ministres de Laurent Gbagbo qui étaient en exil au Ghana. Et malgré beaucoup de retard, des sympathisants du FPI les attendaient avec ferveur. Devant les bureaux du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides d’Abidjan, quelques dizaines de militants et sympathisants du parti de Laurent Gbagbo, le FPI, ont préparé le…

Share
Read More

Les trois héros américains du Thalys ont reçu la nationalité française

C’est à leur demande que les trois hommes de 26 ans, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, ont obtenu ce 31 janvier la nationalité française. Ils avaient déjà été décorés de la Légion d’honneur par François Hollande. Leur intervention avait probablement permis d’éviter un massacre à l’été 2015, dans le train qui reliait Amsterdam à Paris. Ces vacances auraient pu leur coûter la vie, mais elles leur ont offert la nationalité française, trois ans et demi plus tard. Il est 15h passées le 21 août 2015. Le jihadiste marocain…

Share
Read More

Le Mali a besoin de se confesser pour pouvoir repartir

I-LES FAITS SONT TRES TÊTUS Dans la nuit du 19-20 Aout 1960 la fédération du Mali éclate, les sénégalais se retirent et le président Modibo Keïta quitte précipitamment Dakar. Un mois après il est décidé de créer un Etat souverain. Ainsi la république du Mali voit le jour le 22 Septembre 1960. Le président Modibo Keïta devient le chef d’un Etat isolé. Le Sénégal se méfiait, la Cote d’Ivoire était dans le giron de Jacques Foccart, l’homme du président Charles De Gaulle, le président Ahmed Sékou Touré était toujours fâché…

Share
Read More

Etats-Unis: les discussions sur le mur restent dans l’impasse

La construction d’un mur à la frontière mexicaine est toujours au cœur du débat politique américain. La commission bipartite sur la sécurité à la frontière s’est à nouveau réunie ce jeudi aux Etats-Unis et les discussions restent dans l’impasse. Faute d’accord d’ici le 15 février sur le financement d’un mur à la frontière, le président américain menace l’administration fédérale d’une nouvelle paralysie ou de passer en force avec une déclaration d’état d’urgence, qui lui permettrait de contourner le Congrès. Mais les démocrates ne l’entendent pas de cette oreille. « Il n’y…

Share
Read More

Donald Trump optimiste sur l’issue des négociations commerciales avec la Chine

Le président américain a reçu ce jeudi le vice-Premier ministre chinois et a estimé que d’énormes progrès avaient été réalisés. Un bon état d’esprit, de la bonne volonté. A écouter le président américain, les négociations avec la Chine se déroulent au mieux. Donald Trump a qualifié de « magnifique » la lettre que lui a fait parvenir le président chinois. Xi Jinping écrit que les relations commerciales entre les deux pays sont à une étape capitale. C’est bien aussi l’avis du président américain.Donald Trump. « La relation que nous avons avec la…

Share
Read More

RDC: des décrets qui posent question

En RDC, plusieurs organisations et acteurs de la société civile dénoncent les nominations qui ont été faites et les décisions qui ont été prises à quelques jours de la fin du mandat de Joseph Kabila. Certaines d’entre-elles pourraient avoir été taillées sur mesure au profit des anciens membres du gouvernement et de l’entourage de Joseph Kabila. C’est le cas de deux décrets qui ont été signés en novembre 2018 et qui octroient au Premier ministre et autres membres du gouvernement des nombreux avantages. Dans ce décret publié dans le Journal…

Share
Read More

La grève écartée, Soumeylou a toujours du pain sur la planche

Ouf ! La revendication pacifique de l’UNTM n’a pas été réprimée par le gouvernement. Elle a au contraire donné lieu à plusieurs rounds de négociation où les syndicalistes caressés dans le sens des poils par le gouvernement ont eu satisfaction sur presque toute la ligne, sauf un point où l’entente est partielle. Qui dit que « diakouma n’est pas wara » ? Oui, chat échaudé craint l’eau froide. Après une première grève de 72 h, du 9 au 11 janvier, qui a paralysé les activités socio-économiques au Mali, le gouvernement…

Share
Read More

Présidentielle au Sénégal: Idrissa Seck, le silencieux

Au Sénégal, ils sont cinq dans la course à la présidentielle : le président sortant Macky Sall, Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko. A moins d’un mois du scrutin du 24 février, RFI vous présente chaque jour l’un des candidats à la présidentielle. Ce vendredi, portrait d’un routier de la politique sénégalaise qui a débuté sa carrière il y a plus de 30 ans : Idrissa Seck. Il a choisi une stratégie particulière pour cette campagne : le silence. Dans un pays ou la diatribe est un sport national,…

Share
Read More

Macky Sall : Airbus « A330-900 neo » d’ Air Sénégal, la réalisation d’une promesse

La réception du premier Airbus « A330-900 neo » de la compagnie nationale Air Sénégal, en attendant la livraison d’un deuxième appareil, est la réalisation d’une promesse du Plan Sénégal émergent (PSE), a déclaré jeudi le président Macky Sall. Le premier Airbus « A330 neo » acquis par la compagnie nationale Air Sénégal, a été présenté au chef de l’Etat, Macky Sall, jeudi, lors d’une cérémonie officielle tenue au pavillon présidentiel de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). Le nouvel appareil de la compagnie nationale Air Sénégal A330-900, baptisé « Casamance » et immatriculé 9H-SZN (à Malte),…

Share
Read More

Ingérences étrangères: Facebook et Twitter veulent faire le ménage

Mis sous pression politique après les ingérences russes sur leurs plateformes durant la présidentielle américaine de 2016, les deux réseaux donnent des gages de transparence. Ce jeudi, Facebook a assuré avoir déjoué de nouvelles campagnes de désinformation venues d’Iran. Il s’agit de la deuxième annonce de ce type en un an après celle d’août dernier. Selon Facebook, cette nouvelle campagne de manipulation visait vingt-six pays dont la France avec pour objectif de diffuser la parole de Téhéran et attiser les tensions sur les sujets les plus sensibles : conflit israélo-palestinien, guerre…

Share
Read More