Jeux de la Francophonie: Nouveau Brunswick renonce à l’organisation

Jeux de la Francophonie : suite au désengagement du Nouveau Brunswick pour l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie en 2021 L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été informée du désengagement des autorités du Canada Nouveau-Brunswick à organiser les IXe Jeux de la Francophonie 2021 à Moncton-Dieppe. Bien que l’OIF regrette cette décision, elle est confiante dans le fait que la tenue de cet événement valorisant la vitalité et la créativité de l’ensemble de la jeunesse francophone, aura bel et bien lieu en 2021. Les conséquences de cette décision…

Share
Read More

Cameroun: Maurice Kamto interrogé en détention par la police judiciaire

L’opposant camerounais Maurice Kamto a été interrogé par la police judiciaire mercredi après-midi 30 janvier. Deux jours après son interpellation au domicile de l’un de ses soutiens à Douala, l’ancien candidat à la présidentielle est toujours détenu à Yaoundé. Les charges qui pèsent contre Maurice Kamto sont lourdes : rébellion en groupe, hostilité contre la patrie, trouble à l’ordre public et insurrection, l’infraction la plus forte de toutes celles qui ont été présentées ce mercredi après-midi. On reproche à l’ancien candidat à la présidentielle l’appel à manifester lancé à ses militants,…

Share
Read More

Coupe du Roi : Folle « remontada » du Barça, qui file en demies

Encore une « remontada » du FC Barcelone! Avec un doublé de Philippe Coutinho, le club quadruple tenant de la Coupe du Roi a renversé Séville 6-1 mercredi en quarts retour, atteignant les demies pour la neuvième saison d’affilée malgré une défaite 2-0 à l’aller. Au Camp Nou, les Barcelonais ont marqué par Coutinho (13e s.p., 53e), Ivan Rakitic (31e), Sergi Roberto (54e), Luis Suarez (89e) et Lionel Messi (90e+2). Et les Andalous, qui avaient réduit le score par Guilherme Arana (68e), pourront remâcher longtemps le penalty d’Ever Banega stoppé en début…

Share
Read More

Hausse des frais d’inscription: les députés montent au créneau

Au cours d’une audition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, plusieurs parlementaires de l’opposition, mais également de la majorité, ont demandé la suspension de la hausse des frais d’incription à l’université pour les étudiants extracommunautaires. Une proposition rejetée par la représentante du gouvernement. Pendant près de deux heures, les députés de la commission des Affaires étrangères ont dit tout le mal qu’ils pensaient de la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires. M’jid El Guerrab, représentant les français d’Afrique du Nord et de l’Ouest, a par…

Share
Read More

Conclusions de l’attaque de Koulogon Peul : 36 civils peuls tués, 173 cases et 59 greniers pillés et incendiés

Dans le but de déterminer les circonstances ayant engendré l’attaque survenue le 1er janvier 2019 dans le village de Koulogon Peul et ayant causé la mort d’une trentaine de personnes, une mission d’enquête avait été déployée sur le lieu entre le 7 et le 11 janvier 2019. Cette mission se devait aussi d’identifier les présumés auteurs afin de situer les responsabilités. Pour mener cette opération, huit (8) chargés des droits de l’homme et deux officiers de Police des Nations-Unies se sont donné les mains pour aboutir à des conclusions qui…

Share
Read More

Vers un assouplissement de l’embargo sur les armes en RCA

Le Conseil de sécurité doit voter ce jeudi 31 janvier le renouvellement pour un an de l’embargo sur les armes en place en Centrafrique depuis 2013. Mais pour la première fois, Paris, qui a rédigé le texte, ouvre la voie à un assouplissement de cet embargo comme le réclamaient les autorités centrafricaines qui dénoncent une politique du « deux poids deux mesures ». Concrètement, le Conseil de sécurité s’engage à revoir les termes de l’embargo d’ici au 30 septembre si Bangui remplit un certain nombre de conditions. Le texte qui…

Share
Read More

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Salif Traoré, à propos de la lutte contre l’insécurité à Bamako : « Notre combat sera vain sans l’accompagnement de la population »

Depuis deux semaines, l’actualité dominante  reste celle de l’insécurité dans la capitale malienne avec certains cas d’assassinats dont celui de l’Iman Yattabaré, du commerçant Oumar Touré, d’un apprenti chauffeur,…Pour nous renseigner des dispositions qu’envisagent les autorités pour circonscrire cette  situation, nous avons rencontré le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré. Dans l’interview qu’il nous a accordée, il a non seulement expliqué ses nouvelles stratégies de lutte contre cette insécurité, mais a aussi demandé une franche collaboration entre ses éléments et les populations. Lisez…

Share
Read More

Présidentielle au Sénégal: Madické Niang, le dissident

Au Sénégal, ils sont cinq dans la course à la présidentielle : le sortant Macky Sall, Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko. A moins d’un mois du scrutin, RFI dresse chaque jour le portrait de l’un des candidats. Aujourd’hui, Madické Niang, du Parti démocratique sénégalais, parti qui a toujours désavoué sa candidature, la jugeant dissidente face à celle de Karim Wade. Devant une des nombreuses mosquées de Dakar, Ibrahima Faye porte un gilet orange. C’est pour mieux être vu sur les routes : l’homme est mécanicien et…

Share
Read More

Guinée équatoriale : Yahya Jammeh déclaré persona non grata

Après avoir perdu le pouvoir en décembre 2016, l’ancien président gambien Yahya Jammeh a trouvé un refuge en Guinée Equatoriale où il vivait en toute quiétude jusqu’à ce que les opposants du président Obiang commencent à demander son expulsion du pays. Yahya Jammeh est déclaré persona non grata en Guinée équatoriale. Beaucoup de formations politiques de l’opposition réclament son départ. Les opposants du président Obiang déclarent ne pas vouloir que leur pays soit transformé en terre d’accueil de dictateurs en provenance des autres pays, lit-on sur lanouvelletribune.info. Selon des informations…

Share
Read More

Insécurité : Le Mali entre terrorisme et colonialisme.

Le  Mouvement « Jiriba koro » a organisé une conférence à la Pyramide du souvenir le 26 janvier 2019 relative au terrorisme et colonialisme. Le mouvement  « Jiriba koro »  appelle les autorités nationales à prendre leur responsabilité face à l’insécurité que connaît le Mali.C’était, sous l’égide de Siriki Kouyaté, porte-parole de l’Association en présence de certaines personnalités à savoir Oumar Mariko député élu à Kolondieba et président du parti SADI et Mohammed Aly Bathily, ancien ministre. Les conférenciers ont brossé le parcours de notre pays depuis le 20 janvier 1961 à nos jours. La situation socio-politique,…

Share
Read More