L’opposition partagée sur le rapatriement de jihadistes français de Syrie

Que faire des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, environ 130 hommes, femmes et enfants ? Avec le départ prochain des soldats américains du pays, ces personnes pourraient être libérées. Le gouvernement français, qui jusqu’à présent s’opposait à leur retour, n’exclut plus leur rapatriement si les Forces démocratiques syriennes les expulsent. C’est une « option possible », une option parmi d’autres qui sont à l’étude, a indiqué ce mardi le ministère des Affaires étrangères. Dans l’Hémicycle, Christophe Castaner a précisé que ces « revenants » devraient être emprisonnés et jugés. Des propos qui…

Share
Read More

Le gouvernement dans l’impasse face à la grogne

Le mois de février marquera-t-il l’avènement d’une convergence des luttes de nature à faire plier le gouvernement? Une chose est sûre: les mécontentements perdurent, en témoignent les nombreuses manifestations en cours et celles prévues lors des prochains jours. La grève de dix jours, déclenchée depuis lundi le 21 janvier 2019 par les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016, paralyse l’enseignement et provoque le courroux des parents d’élèves. Mais le mois de février risque d’être également marqué par des grèves à répétitions, notamment du côté des administrateurs civils qui,…

Share
Read More

Européennes: François-Xavier Bellamy investi tête de liste LR

Sans surprise, Les Républicains (LR) ont validé la désignation de François-Xavier Bellamy en tête de leur liste pour les Européennes. Le philosophe dont les positions anti-avortement et contre le mariage pour tous ont suscité la controverse au sein du parti sera secondé par une proche de Valérie Pécresse, Agnès Evren, et par un juppéiste, Arnaud Danjean. Un trio « au nom du rassemblement » a insisté Laurent Wauquiez. Mais si cette désignation s’est faite à la quasi-unanimité, 38 voix sur 40, elle s’est faite sans grand enthousiasme. « La tête de liste ne…

Share
Read More

Vers une pénurie d’eau à Dakar : L’explosion du tuyau de Keur Momar Sarr est passée par là…

On pensait en avoir terminé définitivement avec les récurrentes pénuries d’eau qui indisposent les populations de Dakar et ses environs. Que nenni ! Selon Le Quotidien, le fameux tuyau de Keur Momar Sarr est tombé à nouveau en panne. En effet, la conduite qui emmène l’eau du Lac de Guiers dans la région de Dakar a été endommagée. La Sde, qui a lâché la mauvaise nouvelle, accuse la société Agts, qui réalise des travaux pour Ageroute, d’avoir détruit le fameux tuyau. La Sde annonce des perturbations allant de la baisse…

Share
Read More

Présidentielle au Sénégal: Macky Sall, le sortant

Au Sénégal, ils sont cinq dans la course à la présidentielle : le sortant, le président Macky Sall, Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko. A moins d’un mois du scrutin, RFI vous présente chaque jour l’un des candidats à la présidentielle. Ce mercredi 30 janvier, Macky Sall : le président sortant, tombeur d’Abdoulaye Wade, dirige le pays depuis sept ans et a tout mis en place pour rester à la tête du Sénégal. Ne rien laisser au hasard : quadriller le territoire, débaucher des opposants, comme Assaita Tall Sall ce…

Share
Read More

Directeur de la BECEAO : ’’La France n’a aucun véto sur le Franc CFA’’

La France n’a aucun droit de véto sur le franc de la Communauté financière africaine (FCFA), une monnaie commune à 15 Etats africains, a déclaré mardi à Ziguinchor le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO) Ahmadou Al Amine Lô. ’’La Banque centrale est certes en partenariat avec la France qui vient à nos côtés, mais elle n’a aucun droit de véto sur le Franc CFA contrairement à ce qui est souvent affirmé dans la presse et sur les réseaux sociaux’’, a notamment dit…

Share
Read More

Procès Gbagbo et Blé Goudé: leurs avocats réclament leur libération

L’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et l’ex-leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, ont été tous deux acquittés le 15 janvier de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011. Mais ils ne sont pas libres pour autant : au lendemain de leur jugement, la procureur Fatou Bensouda a fait appel pour demander leur maintien en détention. Ce mardi 29 janvier, les avocats de la défense ont rendu leur mémoire : ils réclament la libération immédiate de leurs clients. Dans ce document, la défense rappelle que Laurent Gbagbo…

Share
Read More

Fausse alerte de la maladie à virus Ebola : Aucun cas décelé

Suite à une information reçue, le lundi  28 janvier 2019, faisant état de la présence de cas alertes de Maladie à virus Ebola dans certaines localités de notre pays, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a convoqué une réunion d’urgence sur la question le même jour, sous sa présidence. Selon un communiqué émanant du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, après  des investigations, il revient que ces informations étaient non fondées. Toutefois, poursuit le communiqué, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr.…

Share
Read More

RDC: les premières mesures sociales de Félix Tshisekedi

A peine proclamé cinquième président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est confronté à une grogne sociale à laquelle il essaie de répondre avec son ancien colistier, qui est actuellement son directeur cabinet. L’enjeu pour Tshisekedi est non seulement d’agir rapidement mais aussi de marquer les esprits avec des décisions qui rencontrent directement les besoins de la population. Les premiers jours à la tête du pays ne sont pas de tout repos pour Félix Tshisekedi. Dimanche 27 janvier, soit trois jours après sa prestation de serment, les étudiants…

Share
Read More

Fann-Résidence : Viviane Wade en plein…

Depuis quelques jours, l’ancienne Première dame Viviane Wade est en train d’emménager dans la nouvelle demeure des Wade sise à Fann-Résidence, à quelques jets de pierre des «Dents de la mer», du nom du domicile de l’ancien président Senghor transformé en musée. Selon Les Échos qui donne l’information, la villa est d’un style très classe et n’est pas très éloignée de la maison de Me Madické Niang qui servait, depuis la perte du pouvoir en mars 2012, de pied à terre dans la capitale sénégalaise à Me Abdoulaye Wade et…

Share
Read More