Italie: une cellule mafieuse nigériane arrêtée dans un centre pour migrants

La police italienne a arrêté 16 Nigérians, dont 3 femmes, sur les 21 recherchés dans le cadre d’une enquête sur une cellule mafieuse portant le nom de code « Vikings ». Elle opérait en Sicile, au cœur du plus grand centre pour demandeurs d’asile d’Europe, situé à Mineo, dans la province de Catane. Installé dans une ancienne base militaire, perdue au milieu de champs d’orangers, le centre d’accueil de Mineo a accueilli jusqu’à 4 000 migrants entre 2015 et 2016. Depuis ces derniers mois, ils sont moins de 1 500 à attendre…

Share
Read More

Real Madrid : Sadio Mané répond à l’intérêt de Florentino Pérez !

Cible du Real Madrid la saison dernière, Sadio Mané a signifié qu’il ne comptait pas quitter Liverpool pour le moment.  Sadio Mané était courtisé par le Real Madrid l’été dernier. Auteur d’une saison remarquable ponctuée par une finale de Ligue des Champions où il avait inscrit un but, le Sénégalais aurait tapé dans l’oeil des dirigeants Merengue. Pour autant, le buteur de Liverpool a décidé de poursuivre sa carrière en Premier League. Interrogé sur les anciennes rumeurs et un possible transfert en Espagne l’été prochain, le protégé de Jurgen Klopp…

Share
Read More

Burkina: quatre soldats tués dans l’attaque d’un poste militaire à Nassoumbou

Au moins quatre soldats burkinabè ont été tués ce 28 janvier dans une attaque à Nassoumbou, dans le nord du Burkina. Un groupe d’individus a lancé une attaque contre le poste militaire de Nassoumbou, dans la province du Soum, à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne tôt ce lundi 28 janvier. L’assaut contre le détachement des forces anti-terroristes burkinabè a été lancé tôt lundi matin, entre 4h et 5h, selon des sources sécuritaires. Environ 200 assaillants seraient arrivés en deux groupes sur plusieurs motocyclettes et véhicules ont attaqué…

Share
Read More

Washington annonce des sanctions contre la compagnie pétrolière vénézuélienne

Cinq jours après avoir reconnu le chef de l’Assemblée nationale comme président par intérim du Venezuela, les Etats-Unis annoncent des sanctions contre le pays. La compagnie pétrolière nationale vénézuélienne ne sera plus autorisée à bénéficier des revenus de son commerce avec les Etats-Unis et ses avoirs à l’étranger seront bloqués. Le Trésor américain estime que les revenus de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA servent à entretenir la corruption du régime Maduro. Les sanctions américaines vont entraîner le gel de sept milliards de dollars d’actifs de la firme à l’étranger et…

Share
Read More

Energie: la France réfléchit à son industrie nucléaire pour les dix ans à venir

Vendredi 25 janvier, le ministère de la Transition écologique lançait la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), pour les dix ans à venir. Hier, lundi 28 janvier, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, et Dominique Minière, président du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), ont détaillé l’avenir de la filière nucléaire par la signature d’un contrat stratégique entre l’Etat et les acteurs du nucléaire. Ce contrat stratégique concrétise, pour le nucléaire, les orientations données par la…

Share
Read More

Le « shutdown » a coûté 11 milliards de dollars à l’économie américaine

La fermeture partielle des services de l’Etat fédéral pendant plus d’un mois a coûté 11 milliards de dollars à l’économie des Etats-Unis, dont quelque 3 milliards ne pourront pas être récupérés, selon les services du budget du Congrès (CBO). « En conséquence de la baisse de l’activité économique, le CBO estime que le produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre a été amputé de 3 milliards de dollars. Au premier trimestre 2019, le niveau du PIB est inférieur de 8 milliards de dollars (…), reflétant à la fois les cinq semaines…

Share
Read More

Italie : Filippo Inzaghi écarté à Bologne, Sinisa Mihajlovic lui succède.

L’entraîneur de Bologne, Filippo Inzaghi, a été démis de ses fonctions lundi. Il a été remplacé par le Serbe Sinisa Mihajlovic. La lourde défaite de Bologne (0-4), à domicile dimanche contre Frosinone, un promu et 19e du Championnat, aura été fatale à son entraîneur, Filippo Inzaghi. Lundi, le 18e de Serie A a annoncé l’avoir démis de ses fonctions. Le propriétaire canadien du club, Joey Saputo, qui avait dimanche parlé d’une équipe qui lui avait « fait pitié », a nommé dans la foulée Sinisa Mihajlovic. Le technicien serbe, 49…

Share
Read More

Emmanuel Macron reçu par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi

Emmanuel Macron poursuit sa visite en Egypte. L’économie et les contrats commerciaux figurent en bonne place des échanges entre Abdel Fattah al-Sissi et le président français, reçu au palais présidentiel au Caire ce lundi 28 janvier. La délégation française comprend une cinquantaine de patrons. Une trentaine d’accords devraient être signés pour « quelques centaines de millions d’euros », selon la présidence française. Emmanuel Macron a également évoqué l’épineuse question des droits de l’homme. Vingt et un coups de canon ont été tirés à l’arrivée d’Emmanuel Macron dans la cour du palais présidentiel…

Share
Read More

Recherches de Sala : Cristiano Ronaldo aurait donné 1 million d’euros…

OFFICIEL : Crisriano Ronaldo vient de donner une somme de 1 Million d’euros (650 millions de FCFA) pour poursuivre les recherches du joueur nantais EMILIANO SALA perdu en mer depuis plusieurs jours !

Share
Read More

Afghanistan : entre bilans et négociations

Usé par plus de quarante ans de guerre, l’Afghanistan tente de se reconstruire dans un contexte de grande vulnérabilité. A l’heure où se dessinent le départ des forces américaines, l’Afghanistan, plus que jamais divisé et épuisé par son lourd bilan historique, tente de négocier son propre avenir. «La paix et la réconciliation ne s’imposeront pas de l’extérieur ; ce ne sera pas une « Pax Americana », ce ne peut être qu’une démarche menée par les Afghans» a déclaré Olivier de Bavinchove, chef d’état-major de l’OTAN. Plus de 40 ans…

Share
Read More