Thaïlande: comment la junte verrouille le scrutin des législatives

Des élections législatives se déroulent le 24 mars en Thaïlande. Les premières depuis le coup d’Etat de 2014. La junte thaïlandaise promettait depuis des années d’organiser ce scrutin. Elle a verrouillé la Constitution et redessiné la carte électorale pour mettre toutes les chances de son côté. Avec un candidat naturel : l’homme fort de Thaïlande, le général  Prayut Chan-O-Cha, qui veut confirmer dans les urnes le pouvoir qu’il a pris par la force il y a 5 ans. Prayut a troqué son uniforme contre un costume et prétend qu’il va faire…

Share
Read More

Rapport annuel de l’ONU sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale : Les effets de la mondialisation et des aléas climatiques pèsent lourd !

Dansson rapport rendu public lundi,  l’Organisation des Nations Unies, à travers la conférence des Nations Unies sur le commerce  et le développement (CENUCED), a souligné de véritables  risques sur les perspectives de la croissance économique mondiale en 2019 voire  jusqu’en  2020. Des menaces liées aux différends commerciaux, au changement climatique et à l’attitude   de certains états dans la résolution des problèmes mondiaux.  Au moment où certaines statistiques étaient confiantes sur une stabilité de l’économie mondiale à un rythme de 3% en 2019 et 2020, le rapport sur la situation et…

Share
Read More

Les recherches continuent pour retrouver le footballeur Emiliano Sala

Les garde-côtes britanniques se démènent, ce 23 janvier à la mi-journée, pour retrouver l’avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala, disparu lundi soir au-dessus de la Manche, n’abandonnant pas l’espoir de retrouver « vivants » l’attaquant et le pilote même si leurs chances de survie sont jugées « très minces ». Dans le même temps, des médias argentins ont révélé un message du joueur dans lequel il confiait ses craintes avant de monter dans l’appareil Piper PA-46 « Malibu ». La police de Guernesey avait annoncé, mercredi 23 janvier au matin vers 7h30 TU, avoir repris…

Share
Read More

Exploitation minière au Mali : Le complexe Loulo-Gounkoto continue son exploration

Le Président directeur général du Barrick (fusion entre Barrick Gold Corporation et  Randgold Ressources), Mark Bristow a rencontré le mardi 22 janvier 2019 la presse à la Mine d’or de Loulo pour sa traditionnelle présentation des activités de la mine aux médias. A l’occasion le PDG de Barrick Mali a déclaré « Le Complexe Loulo-Gounkoto continue d’investir dans son avenir et de favoriser une amélioration continue de la production ». La mine d’or de Loulo vit de beaux jours à en croire Marck Bristow, PDG de Barrick. Le complexe Loulo-Gounkoto a enregistré une…

Share
Read More

Le «shutdown» pourrait affecter la croissance des Etats-Unis

C’est ce jeudi que le Sénat américain va tenter de s’accorder sur un texte mettant fin au « shutdown ». Cela fait deux mois que faute d’accord sur le budget avec le Congrès, un certain nombre d’administrations fonctionnent au ralenti. Le président américain exige que le financement de son mur antimigrants à la frontière mexicaine soit intégré dans la loi de finances, ce que refusent les démocrates. Un blocage qui pèse sur l’activité économique du pays. Si le « shutdown » touche indirectement 0,5% des travailleurs américains, il affecte indirectement, la croissance du pays.…

Share
Read More

Gueye au PSG, c’est la confusion…

Vu de France, le transfert d’Idrissa Gueye au Paris Saint-Germain semble en bonne voie. Mais de l’autre côté de la Manche, tout porte à croire que le club d’Everton refuse expressément de laisser partir son milieu de terrain défensif. A une semaine de la clôture du mercato hivernal, le Paris Saint-Germain n’a toujours pas vu venir de nouvelle tête dans son effectif… Or, Thomas Tuchel l’a dit et répété ces derniers temps, l’arrivée d’au moins un milieu de terrain au profil défensif est absolument nécessaire, même si Marquinhos et Daniel…

Share
Read More

Journées mondiales de la jeunesse: le pape François est arrivé au Panama

Le chef de l’Eglise catholique est arrivé mercredi 23 janvier 2019 au Panama pour participer aux JMJ, avec 150 000 jeunes du monde entier. Sur place, le pape François ne devrait pas manquer d’aborder la question des migrations, qui touche de nombreux jeunes de cette région du monde. Premier pape latino-américain de l’histoire, François n’a pas choisi par hasard le Panama comme siège des troisièmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de son pontificat. L’Amérique centrale est en effet marquée par une très forte émigration, principalement vers les Etats-Unis et le…

Share
Read More

Investiture de Félix Tshisekedi en RDC: entre espoir, attentes et contestations

Ce jeudi, Félix Tshisekedi est officiellement investi président de la République démocratique du Congo. La cérémonie d’investiture doit démarrer vers midi au Palais de la nation. Une première passation du pouvoir entre le leader de l’UDPS, le parti d’opposition historique, et le sortant Joseph Kabila. Cette cérémonie intervient dans un contexte très particulier, alors que les résultats des trois scrutins du 30 décembre, présidentielle, législatives et provinciales, sont encore largement contestés, notamment parce que la coalition au pouvoir reste ultra-majoritaire dans toutes les assemblées du pays. Et pourtant, l’UDPS attendait…

Share
Read More

Consulat général de France : La procédure de collecte des demandes de visas évolue !

À partir du 23 janvier, le Consulat général de France met en place une nouvelle procédure de collecte des demandes de visas. En effet, afin de faire face à une augmentation considérable des demandes de visas (en 2018 le Consulat général de France a traité environ 19 000 demandes de visas soit une augmentation de 12% par rapport à 2017) et d’améliorer l’accueil du public, les demandes de visas sur passeport ordinaire seront désormais collectées au Centre Capago Mali. Celui-ci offrira un espace dédié et adapté à la réception du…

Share
Read More

Présidentielle 2019 : Les candidats draguent les recalés

Après l’étape du parrainage, cap sur la campagne électorale. Mais, en attendant, les 5 candidats (Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang) vont ouvrir une parenthèse déterminante : l’inévitable jeu d’alliance. C’est ainsi qu’une cour assidue est en train de se déclencher autour des recalés qui pourraient beaucoup peser sur l’issue du scrutin du 24 février prochain. Car, indique Le Soleil, ils auront leur mot à dire dans ce rendez-vous politique crucial. Ayant passé le filtre du parrainage avec succès, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall…

Share
Read More