Cyber-guerre: la France montre les muscles

L’Etat français a dévoilé ce vendredi 18 janvier sa nouvelle doctrine de cyberdéfense. L’armée pourra maintenant riposter à une attaque informatique, mais aussi employer l’arme cyber sur le champ de bataille. Longtemps, la doctrine française a été présentée comme défensive. L’armée essayait de déjouer et de stopper les attaques informatiques dont elle était la cible. En 2017, 700 incidents de sécurité, dont une centaine d’attaques, ont ciblé les réseaux du ministère. L’année dernière, ce même nombre a été atteint dès septembre, a révélé ce vendredi la ministre des Armées Florence…

Share
Read More

Gilets jaunes: retour sur les neuf premiers actes de contestation

Ce samedi 19 janvier 2019 sera marqué par l’acte X des « gilets jaunes », dixième édition d’un mouvement de colère né fin octobre avec un premier appel à mobilisation parti sur une page Facebook. Eric Drouet, chauffeur routier de Seine-et- Marne appelle au blocage du boulevard périphérique et des rues de Paris. Les appels nationaux se poursuivent depuis la première mobilisation, le 17 novembre 2018. Acte IX: samedi 12 janvier Le débat national annoncé par Emmanuel Macron n’apaise pas les « gilets jaunes » qui se sont donné rendez-vous à Bourges. 84 000…

Share
Read More

Burkina Faso: le gouvernement a démissionné

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thieba a présenté sa démission et celle de son gouvernement, vendredi soir. Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a présenté vendredi la démission de son gouvernement au président Roch Marc Christian Kaboré qui l’a acceptée, selon un communiqué de la présidence du Burkina Faso. En attendant qu’un nouveau Premier ministre soit nommé, les anciens ministres sont chargés d’expédier les affaires courantes. Paul Kaba Thieba avait été nommé en janvier 2016 pour conduire la toute première équipe gouvernementale de Roch Marc Christian Kaboré. Voir…

Share
Read More

France: Jean-Luc Mélenchon remercie les «gilets jaunes» lors de ses vœux

Jean-Luc Mélenchon affiche un soutien sans faille aux « gilets jaunes ». Lors de ses vœux vendredi 18 janvier et à la veille de « l’acte X », le leader de la France insoumise a appelé ses troupes à descendre dans les rues sans s’en prendre aux journalistes, ni aux policiers. Jean-Luc Mélenchon en a également profité pour répondre à tous ceux qui le critiquent ces derniers temps. La révolution populaire est en marche, selon Jean-Luc Mélenchon. « Vous aviez cru effacer de la France le souvenir du Front populaire, vous pensiez avoir effacé Mai…

Share
Read More

Libye: Abou Talha al-Liby, chef d’Aqmi, tué dans le sud du pays

En Libye, l’Armée nationale libyenne (ANL) mène, depuis mercredi 16 janvier, une opération anti-terrroriste de grande envergure dans le sud du pays. Elle a annoncé, vendredi, avoir éliminé Abu Talha al-Liby, dit « Le Libyen », un chef de l’organisation al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il aurait été tué avec deux autres terroristes, le Libyen el-Mehdi Dengo et l’Egyptien Abdallah Desouki. L’attaque, menée à l’aube, a visé deux maisons mitoyennes – l’une appartenant à Abu Talha et l’autre qu’il avait louée – dans la localité de Karda el-Shati, près de la vile de Sebha.…

Share
Read More

Donald Trump a demandé à son ex-avocat de mentir au Congrès, selon BuzzFeed

Selon le site d’information BuzzFeed, Donald Trump aurait demandé à son ancien avocat Michael Cohen de mentir devant le Congrès américain dans le dossier des soupçons d’ingérence russe. Des allégations qualifiées de « pas exactes » vendredi soir par le bureau du procureur Mueller. Les révélations de BuzzFeed tournent en boucle dans les médias américains. Et à Washington, l’opposition démocrate compte bien les utiliser. « Ces accusations selon lesquelles le président des Etats-Unis a poussé son avocat au parjure devant l’une de nos commissions sont parmi les plus graves à ce jour », a…

Share
Read More

Le maintien en détention de Gbagbo suscite l’incompréhension en Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé resteront en détention à La Haye au moins jusqu’au 1er février. La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a justifié sa décision par la crainte d’une absence des deux hommes en cas de procès en appel. Une annonce saluée par les victimes, mais dénoncée par les proches de Laurent Gbagbo. La nouvelle du maintien en détention de l’ex-président ivoirien a suscité incompréhension et colère dans l’entourage de Laurent Gbagbo, d’autant que ses proches espéraient une sortie rapide. Pour Bernard Houdin, le conseiller spécial de l’ancien…

Share
Read More

Colombie: Ivan Duque met fin au dialogue avec l’ELN après l’attentat de Bogota

Fin des négociations de paix entre le gouvernement colombien et l’ELN. Bogota attribue à cette guérilla marxiste l’attentat de jeudi qui a fait 20 morts et plus de 60 blessés, dans l’école de la police nationale de la capitale. Les négociations de paix avaient été engagées par le précédent gouvernement, elles étaient de fait suspendues depuis l’arrivée au pouvoir d’Ivan Duque, il y a cinq mois. L’organisation armée n’a ni revendiqué, ni démenti sa participation dans l’attentat. Le président Ivan Duque a pris son temps. Il a consulté ses ministres, ses militaires…

Share
Read More

Acte X des «gilets jaunes»: suivez en direct la journée du 19 janvier

En France, les « gilets jaunes » se retrouvent pour battre le pavé et poursuivre leurs revendications ce samedi 19 janvier, alors que le « grand débat national » voulu par l’exécutif a été lancé cette semaine. Près de 84 000 d’entre eux avaient manifesté la semaine précédente. Suivez en direct l’acte X sur notre liveblog. Pour afficher notre liveblog sur vos applications smartphones et tablettes, cliquez ici. CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS

Share
Read More

CPI: les raisons du maintien en détention de Gbagbo et Blé Goudé

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent temporairement en prison. Une décision prise ce vendredi 18 janvier par la Chambre d’appel de la CPI qui évoque une « situation exceptionnelle » justifiant leur maintien en détention. Car malgré l’acquittement des deux anciens responsables politiques pour crimes contre l’humanité, la procédure continue. Pour la Chambre d’appel, le maintien en détention de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé vise principalement à garantir le droit de la procureure de se pouvoir en appel sur le fond du dossier. En effet, mardi, en première instance, les juges…

Share
Read More