Emmanuel Macron va lancer son «grand débat national» dans l’Eure

Emmanuel Macron a choisi une petite commune de l’Eure, Grand-Bourgtheroulde, pour débuter, mardi 15 janvier, sa tournée des régions françaises à la rencontre des maires dans le cadre du grand débat national. Durant deux mois, le chef de l’Etat va arpenter l’Hexagone pour écouter ces élus en prise directe avec les citoyens. Si Emmanuel Macron a choisi de se rendre dans l’Eure pour ce premier déplacement, c’est sur les conseils de Sébastien Lecornu, son ministre en charge des relations avec les élus qui est entre autres l’organisateur du grand débat…

Share
Read More

Sénégal-Makhtar Cissé : «La situation de Senelec est précaire»

Le Directeur général de la Senelec était, ce weekend, à Paris, pour prendre part au Forum du Grenelle. Une occasion saisie par Mouhamadou Makhtar Cissé pour dire, selon L’Observateur, que «malgré les efforts qui ont été faits et une amélioration du service que ressentent les Sénégalais, la situation de la Senelec encore précaire». Et de poursuivre son argumentaire : «Il suffit qu’on nous paie pour maintenir ce cap. Je suis mal placé pour critiquer les fonctionnaires du ministère des Finances. Au contraire, je les défendrais toujours. Mais, je demande juste…

Share
Read More

Les Japonais approuvent les dures conditions de détention de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn sera bientôt fixé sur son sort. Mardi 15 janvier, le patron déchu de Nissan, mais toujours PDG de Renault, devrait savoir si sa demande de remise en liberté sous caution est acceptée ou non. Dans sa prison, où les menus sont frugaux, Carlos Ghosn a déjà perdu 10 kilos. Et il est tombé malade – une forte fièvre –, sa cellule n’étant pas chauffée. Des conditions de détention spartiates, donc, mais qui n’émeuvent pas ce père de famille. « Rendre les prisons plus confortables, mettre la climatisation ou le chauffage dans…

Share
Read More

Zimbabwe: les mesures d’austérité mises à l’épreuve

La colère monte au Zimbabwe où le nouveau gouvernement a annoncé ce week-end une mesure très impopulaire : la hausse du prix du carburant qui va plus que doubler. L’objectif affiché : empêcher la contrebande vers les pays voisins. Mais la situation économique de la population est déjà désastreuse. Les semaines qui viennent promettent d’être explosives sur le plan social, avec plusieurs appels à la grève contre les mesures d’austérité du gouvernement. La confédération syndicale demande aux Zimbabwéens de ne pas aller travailler à partir d’aujourd’hui pour dénoncer cette hausse et plus…

Share
Read More

Makhtar Cissé : «La Senelec peut alimenter un deuxième Ter »

La Société nationale d’électricité du Sénégal a une production suffisante au point de pouvoir alimenter un second Ter. Du moins, si l’on se fie aux propos de son Directeur général, Mouhamadou Makhtar Cissé, qui a accordé, en marge du Forum de Grenelle à Paris, un entretien à l’envoyé spécial de L’Observateur. «La production d’électricité pour faire fonctionner un Train express régional (Ter) est sécurisé. C’est une ligne spéciale. Non seulement, il n’y aura pas de problème de production, mais une panne peut arriver ou que le poste ait un problème…

Share
Read More

Reforme : Le Premier ministre promet un projet de loi constitutionnelle consensuel

Pour la réussite des réformes politiques, notamment la révision de la Constitution, le Premier ministre prévoit la mise en place d’un comité d’experts assisté par toutes les entités : opposition, majorité et la société civile, en vue d’avoir une loi constitutionnelle issue d’un  consensus.  Les partis politiques de la majorité, regroupés au sein de l’Ensemble pour le Mali (EPM) ont organisé, le 12 janvier 2019 au Cres de Baladalabougou,  leurs premières assises sur la révision de la Constitution et l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Invité à la cérémonie…

Share
Read More

Marché de Kalaban-Coro : Un nid de bandits démantelé, 45 présumés malfrats arrêtés par la police

Les éléments  du commissariat de police de Kalaban-Coro ont démantelé, le jeudi 10 janvier 2019, un nid de bandits dans le marché de Kalaban-Coro. 45 présumés malfrats dont 3 femmes ont été arrêtés. Les hommes du commissaire Mounkoro étaient appuyés  par les éléments  de la Force Spéciale Anti-terroristes (FORSAT) lors de l’opération. Attaque à main armée, vol, viol, prostitution, vente de chanvre indien, …sont,  entre autres, ce qui se passe en longueur de journée dans le marché construit par l’ancien maire Issa Ballo mais délaissé par la population parce qu’il…

Share
Read More

Brexit: le secteur de l’aéronautique européen redoute un «no deal»

Ce mardi, les députés britanniques risquent fort de recaler l’accord de divorce négocié par le gouvernement britannique avec l’Union européenne, faisant planer la menace d’une sortie brutale du bloc européen le 29 mars prochain. Ce scénario est redouté par le secteur de l’aéronautique et de la défense en Europe. Dans l’ADN d’Airbus, il y a l’Europe. Et c’est comme ça depuis le début. En 1968, les ailes des Airbus sont fabriquées en Grande-Bretagne, à Broughton et Filton avant de passer les frontières pour rejoindre les chaînes d’assemblage de Toulouse ou…

Share
Read More

Frappé par le coup de désespoir : Yaya Coulibaly échoue dans sa tentative de suicide !

Une scène spectaculaire. Le mercredi 2 janvier aux environs de 19 heures au quartier Hippodrome de Bamako, du haut d’un poteau électrique de haute tension de l’Energie du Mali (EDM), un jeune est aperçu.  Yaya Coulibaly, manœuvre de son état, âgé de  36 ans, déçu de la vie, voulait mettre en œuvre son projet de suicide. Fort heureusement, il n’arrivera pas à ses fins grâce à une prompte intervention des forces de l’ordre, qui l’on dissuadé de ce projet macabre pour ensuite le conduire au 3ème arrondissement. Malgré les circonstances…

Share
Read More

Le Conseil constitutionnel publie la liste des candidats – Karim et Khalifa provisoirement écartés

Le Conseil constitutionnel vient de publier la liste des candidats provisoirement retenus pour participer à la présidentielle de 2019. Pour l’heure, les candidatures de Macky Sall, Issa Sall, Ousmane Sonko, Me Madické Niang et Idrissa Seck passent, tandis que Karim Wade et Khalifa Sall ont été écartés. Nous y reviendrons…

Share
Read More