Royaume-Uni: quel avenir pour Theresa May après le vote du 15 janvier?

Le Brexit pourrait bien ne pas avoir lieu si l’accord de divorce, négocié par Theresa May avec Bruxelles, est rejeté, mardi 15 janvier, par la Chambre des communes, a prévenu Jeremy Hunt, le ministre britannique des Affaires étrangères, le 11 janvier. Que peut-il alors se passer ? Un vote négatif à Westminster autour du plan de Theresa May sur le Brexit serait-il synonyme d’un saut dans l’inconnu pour les Britanniques ? D’après Sophie Heine, politologue et auteure rattachée à l’université d’Oxford, « personne ne sait exactement ce qui va se passer. Il y…

Share
Read More

Taxes douanières au Cambodge: Hun Sen accuse l’UE de prendre son pays «en otage»

En octobre dernier, l’Union européenne avait menacé le Cambodge de taxer les exportations cambodgiennes comme mesures de rétorsion aux pressions sur l’opposition cambodgienne. Le Premier ministre Hun Sen a accusé samedi l’UE de prendre le pays « en otage » craignant de voir les exportations cambodgiennes de vêtements vers les marchés européens désormais taxés. L’homme fort du Cambodge n’a guère apprécié de se voir forcer la main et l’a fait savoir à l’ancien Premier ministre irlandais Enda Kenny en visite à Phnom Penh. Cité par son porte-parole devant la presse samedi, Hun…

Share
Read More

RCA: des Mirage 2000 français appuient la Minusca dans sa reprise de Bambari

Depuis jeudi, la mission de l’ONU en Centrafrique a lancé une opération au sol pour tenter de reprendre le contrôle de Bambari, cette ville du centre du pays qui est en proie à des attaques répétées d’un groupe rebelle, l’UPC. Ce samedi matin, aucune détonation n’a été entendue à Bambari. Abel Matchipata, l’ancien maire de la ville, parle d’une certaine accalmie même si la tension est encore palpable. Peu de circulation dans les rues de la ville, des magasins fermés, des habitants cloitrés chez eux. Bambari est donc à l’arrêt…

Share
Read More

Royaume-Uni: les courtes peines de prison pourraient disparaître

Au Royaume-Uni, le gouvernement pourrait mettre fin aux peines de prison inférieures à six mois afin de soulager le système pénitentiaire, a déclaré samedi le secrétaire d’Etat chargé des Prisons, Rory Stewart, dans le « Daily Telegraph ». Ce sont quelques 30 000 condamnés, notamment des cambrioleurs et des voleurs à l’étalage, qui pourraient ainsi échapper chaque année à une peine d’emprisonnement en Angleterre et au Pays de Galles, a indiqué le quotidien Daily Telegraph. Les peines « très courtes » sont « suffisamment longues pour vous causer du tort et pas assez longues pour vous guérir »,…

Share
Read More

Augustin Senghor: «Coorganiser la CAN 2025 peut être dans les cordes du Sénégal»

Trois jours après les Trophées de la CAF à Dakar, le président de la Fédération sénégalaise de football est revenu sur cet événement pour RFI. Augustin Senghor, en poste depuis 2009, dresse également un bilan de ses dix années à la FSF et de ses grandes ambitions pour le foot de son pays : gagner la CAN 2019 ou 2021, et coorganiser la CAN 2025 avec la Guinée, la Gambie et la Mauritanie. RFI : Augustin Senghor, quelques jours après ces Trophées de la Confédération africaine de football (CAF) et…

Share
Read More

Peter Sands: «Accélérons le mouvement, sinon le VIH va gagner du terrain»

La 6e conférence de reconstitution du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme va avoir lieu en France au mois d’octobre. Un passage obligé pour obtenir les financements nécessaires à la lutte contre ces épidémies. Celle-ci stagne aujourd’hui faute d’investissements à la hauteur. Cette conférence est donc d’une importance capitale pour espérer vaincre ces épidémies. Le Fonds mondial, et Peter Sands, son patron, publient ce vendredi 11 janvier son argumentaire pour convaincre les donateurs en octobre 2019. RFI : Les premiers mots de votre argumentaire à l’occasion de…

Share
Read More

Gabon: Faustin Boukoubi élu président de l’Assemblée nationale

Faustin Boukoubi, ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais, le parti d’Ali Bongo, est le nouveau président de l’Assemblée nationale du Gabon. Il a été élu vendredi à une majorité écrasante lors de la première réunion de l’Assemblée nationale issue des élections législatives d’octobre dernier : 126 voix pour, 3 contre, et 3 abstentions. L’opposition qui a moins de 20 députés sur 143 n’a pas fait le poids. Elle devra se contenter de quelques postes prévus par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Une nouvelle Assemblée largement dominée donc par le…

Share
Read More

RDC: bataille à l’ONU entre la Cenco et la Céni

La Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco) a demandé vendredi à l’ONU de faire publier les procès-verbaux du scrutin présidentiel controversé du 30 décembre par la Commission électorale congolaise (Céni), qui a réclamé de son côté un soutien international au président élu. La Cenco souhaite que « le Conseil de sécurité demande à la Céni la publication des procès-verbaux pour enlever les doutes et apaiser les esprits », a déclaré Mgr Marcel Utembi, lors d’une liaison vidéo avec les 15 membres de la plus haute instance de l’ONU. « Les résultats tels que…

Share
Read More

La Libye pointe des milices du Soudan et du Tchad dans la lutte interne

Sur la liste des mandats d’arrêt émis par le procureur de Tripoli, ce 3 janvier, figurent en plus de 6 Libyens, 22 Tchadiens et 9 Soudanais. Ils sont accusés de participer à des offensives armées qui ont visé les champs pétroliers ainsi que la base militaire de Tamanhent dans le Sud libyen. Ils sont aussi accusés de participer aux guerres fratricides qui déchirent le pays, de menacer la sécurité nationale et de déstabiliser la Libye. Selon les chefs d’accusation, ils sont également impliqués dans des violences et des enlèvements contre…

Share
Read More

Une jeune femme saoudienne obtient l’asile au Canada

Le Canada accepte de recevoir la jeune saoudienne Rahaf Mohammed Al Qunun, qui s’était barricadée dans la chambre d’un hôtel de l’aéroport de Bangok pour fuir sa famille. La jeune fille, qui avait d’abord demandé asile à l’Australie, a pris l’avion vers Séoul en Corée du Sud pour s’envoler ensuite vers un aéroport canadien. Cette affaire risque de ne pas améliorer les relations déjà tendues entre les gouvernements saoudien et canadien. En annonçant la prochaine arrivée de la jeune Rahaf Mohammed Al Qunun, Justin Trudeau a déclaré que le Canada…

Share
Read More