Le CSA pointe une diversité «insuffisante» à la télévision française

Pour la dixième année consécutive, le Conseil supérieur de l’audiovisuel livre ses conclusions sur la représentation de la diversité de la population française à la télévision. Malgré une légère amélioration, les efforts des chaînes semblent encore insuffisants. La télé reste un miroir déformant de la France. Regarder la télévision française pendant deux semaines d’affilée, tous programmes, toutes chaines et tous genres confondus, ne vous donnera pas une photographie réelle du pays. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’y est attelé, étudiant 1 450 heures de programme, s’intéressant à plus de 37 000 personnes…

Share
Read More

Des élus new-yorkais souhaitent légaliser le cannabis pour sauver le métro

Fumer un joint pour sauver le métro New Yorkais ? Une interrogation, non sans humour, du très sérieux journal New York Times au mois de décembre… C’est en effet l’idée d’élus démocrates de l’Etat de New York qui proposent de légaliser l’usage récréatif du cannabis pour moderniser un réseau de métro en totale déliquescence. Les autorités estiment qu’elles pourraient récupérer jusqu’à un milliard de dollars par an. Un projet de loi pourrait même être présenté dans le courant du mois de janvier. Les New Yorkais sont plutôt enthousiastes sur cette idée de…

Share
Read More

Quand Erdogan réécrit l’histoire des Kurdes en Syrie

Très en colère, Recep Tayyip Erdogan déclarait devant les membres de son parti l’AKP, ce mardi 8 janvier 2019, que le combat des Kurdes de Syrie contre l’organisation de l’Etat islamique était un « énorme mensonge ». Et de réitérer la menace qu’il brandit depuis des mois, c’est-à-dire de lancer une nouvelle offensive militaire dans le nord de la Syrie pour chasser la milice kurde YPG de toute la zone qu’elle contrôle aux abords de la frontière avec la Turquie. Voilà une déclaration étonnante au regard de la réalité du terrain : car…

Share
Read More

Pourparlers: l’ONU rappelle la situation des droits humains en Corée du Nord

Les pays impliqués dans le dialogue pour la paix et les négociations de dénucléarisation avec la Corée du Nord ne doivent pas négliger la question des droits humains, alors que les Nord-Coréens souffrent toujours de graves violations de leurs droits les plus élémentaires. C’est, en substance, le message que vient de délivrer à Séoul, en Corée du Sud, Tomas Ojaea Quintana, le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme en Corée du Nord. Tomas Ojaea Quintana a rencontré à Séoul plusieurs Nord-Coréens récemment réfugiés au Sud. Le rapporteur…

Share
Read More

Présidentielle en RDC: le camp de Martin Fayulu revendique la victoire avec 61% des voix

L’opposant, arrivé deuxième selon la Commission électorale, annonce qu’il déposera ce samedi un recours contre la victoire de Félix Tshisekedi devant la Cour constitutionnelle.

Share
Read More

Retrait occidental de Syrie: quel calendrier?

En Syrie la coalition internationale affirme avoir engagé un processus de retrait de Syrie. Cette coalition regroupe de nombreux pays mais elle est majoritairement représentée par les forces américaines sur le territoire syrien. Une nouvelle annonce donc mais toujours pas de calendrier précis. Ce processus de retrait pourrait prendre plusieurs années, ou être immédiat comme l’avait dans un premier temps annoncé Donald Trump en décembre dernier. Selon une source militaire interviewée par la chaîne améircaine CNN, une cargaison serait déjà en mouvement, mais son contenu n’a pas été précisé. Donald…

Share
Read More

RDC: encore beaucoup d’incertitudes après la victoire proclamée de Tshisekedi

En République démocratique du Congo (RDC), la Commission nationale devait annoncer ce jeudi la publication des résultats des législatives nationales, finalement, rien. Encore de l’incertitude au lendemain de la première alternance annoncée dans le pays avec Félix Tshisekedi proclamé président élu à la présidentielle devant un autre opposant, Martin Fayulu qui conteste déjà ces résultats. Son camp revendique d’ailleurs la victoire avec 61% des voix.Même si ce n’est pas le candidat du pouvoir qui est désigné, les évêques du Congo ont dit que ce résultat n’était pas conforme aux observations…

Share
Read More

Les cheminots en grève de la faim depuis le 18 décembre : Le Gouvernement est seul coupable….L’Etat doit s’assumer !

« Mourir pour la survie de nos familles, est une mort digne  pour un cheminot », tel est leur cri de désespoir. Frustrés, acculés et abandonnés, après 9 mois sans salaires, les 496 cheminots maliens de l’axe Ferroviaire Dakar-Bamako, regroupés au sein du syndicat des travailleurs du Rail(SyTrail) affilié à l’UNTM,  ont entamé depuis le 18 décembre dernier une grève de la faim. Pourtant, aux dires du secrétaire général du SyTrail, Mahamane Thienta, inspecteur de Matériels de son état, les collègues sénégalais régies par la même convention  du 7 décembre 2015 qui…

Share
Read More

Brésil: le déploiement de l’armée ne calme pas les violences dans le Céara

Dans le Nordeste, au Brésil, les affrontements entre gangs criminels et force de police continuent. Depuis plus d’une semaine, la région du Céara est la victime d’attaques et d’incendies répétés, de vandalisme. L’armée a été déployée pour faire face aux violences mais toute la région reste en état d’alerte. Malgré la mobilisation des soldats de la force nationale, l’Etat du Céara vit depuis une semaine dans un état de siège permanent. Près de 200 attaques ont été commises : des bus, des voitures, des stations-essence et des boutiques ont été incendiés,…

Share
Read More

Législatives à Ségou : Farako réclame la candidature de Me Bamody Fofana

Secrétaire chargé des affaires juridiques et du contentieux de la section Asma/CFP de Ségou, Me Bamody Fofana est sollicité aujourd’hui par les populations de l’ex-arrondissement de Farako dans le cercle de Ségou, derrière le fleuve pour se porter candidat aux législatives prochaines.  L’appel est justifié par ses principes tangibles sociologiques, malgré son rang professionnel. A six mois des élections législatives, le débat est lancé sur l’évaluation des missions des élus de la nation (2013-2019). Si certains bénéficient d’un large soutien de leur communauté, d’autres par contre n’auront plus l’appui de la…

Share
Read More