France: fin du procès du cardinal Barbarin, le jugement fixé au 7 mars

En France, le procès du cardinal Philippe Barbarin s’est terminé ce jeudi au tribunal correctionnel de Lyon. Après 4 jours d’audience, la décision a été mise en délibéré jusqu’au 7 mars. Le cardinal Barbarin est accusé par neuf victimes d’avoir gardé le silence alors qu’il était au courant des agissements pédophiles d’un prêtre de son diocèse. La procureure, elle, n’a requis aucune condamnation contre le cardinal, estimant que les faits étaient prescrits. Mais pour certains plaignants, ce procès est déjà une victoire en soi. Pour moi, en tout cas, ça…

Share
Read More

La RDC entre satisfaction et contestation après la victoire de Félix Tshisekedi

En République démocratique du Congo, les résultats provisoires proclamés ce jeudi par la Commission électorale sont d’ores et déjà contestés. Selon la Céni, Félix Tshisekedi remporte la présidentielle du 30 décembre 2018 avec 38,57% des suffrages exprimés devant Martin Fayulu, 34,83%, et Emmanuel Ramazani Shadary, 23,84%. De Kinshasa, en passant par Bukavu, fief de Vital Kamehre soutien de Félix Tshisekedi, on a assisté tôt ce matin à des scènes de liesse populaire. Même satisfaction du côté du président élu qui s’est exprimé rapidement : « Aujourd’hui, je suis heureux, heureux d’abord pour…

Share
Read More

RDC: une journée émaillée de nombreux incidents

La victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 est contestée dans la rue également. Différents heurts se sont produits ce jeudi dans le pays. Le bilan des victimes serait de 7 morts dont deux enfants. C’est probablement à Kikwit, à 500 km à l’est de Kinshasa, bastion de Martin Fayulu, que la situation est la plus tendue. Jeudi soir, on entendait encore des tirs à la cité vers Kikwit 2 et vers le pont Kwilu. D’après des témoins joints sur place, le bilan des victimes serait…

Share
Read More

Bilan de l’opération contre la katiba Serma au Mali

Après plusieurs jours d’opération dans la région de Boni, au Mali, l’état-major des armées à Paris a précisé ce jeudi comment s’est déroulée l’opération qui a visé la katiba « Serma ». Une manoeuvre militaire en deux temps, entre le 4 et le 9 janvier, ayant permis de capturer ou tuer une vingtaine de jihadistes. Vendredi dernier, Barkhane effectue une mission de reconnaissance dans la région de Serma. La forêt est connue pour abriter des groupes jihadistes. La mission se déroule en coordination avec les Forces armées maliennes (FAMA) et implique des…

Share
Read More

Présidentielle en RDC: la France met en doute les résultats

Le ministre français des Affaires étrangères a estimé ce jeudi que les résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi n’étaient « pas conformes » aux attentes et que l’opposant Martin Fayulu en était « a priori » le vainqueur. En République démocratique du Congo, le candidat de l’opposition Félix Tshisekedi a été déclaré, ce jeudi dans la nuit, vainqueur de l’élection du 30 décembre avec 38,57 % des voix devant l’autre tête de l’opposition divisée, Martin Fayulu (34,8%). Celui-ci a aussitôt contesté le résultat et dénoncé un « putsch électoral ».  → A (RE)LIRE…

Share
Read More

RDC: l’Eglise catholique estime que ses observations ne correspondent pas aux résultats officiels de la présidentielle

La Conférence épiscopale de RDC prend tout de même acte de la publication des résultats qui «ouvre la voie à une alternance au sommet de l’Etat».

Share
Read More

Suite à un accord européen, les 49 migrants bloqués en mer arrivent à Malte

C’est la fin du calvaire pour 49 migrants qui errent en mer depuis plusieurs semaines. Ils ont en effet pu débarquer à La Valette après un accord trouvé au sein de l’Union européenne. Cet accord concerne également 249 autres migrants déjà présents à Malte, et qui seront accueillis dans une dizaine de pays, ou renvoyés vers leur pays d’origine. Alors que Malte refusait par principe de laisser accoster les navires humanitaires, ses garde-côtes avaient secouru fin décembre 249 migrants et les avaient ramenés à terre comme le droit maritime l’oblige. La…

Share
Read More

Eté austral: l’étendue de la banquise Antarctique n’a jamais été aussi réduite

L’Antarctique, le continent le plus froid de la planète, soufre en ce moment, en plein été austral, d’un réchauffement aux conséquences importantes. Météo France l’annonce : depuis que l’on a commencé à mesurer la banquise antarctique, il y a 40 ans, sa superficie n’a jamais été aussi réduite pour la même période. C’est un effet du changement climatique plus rapide que ce qu’on avait anticipé jusqu’ici. Le 1er janvier 2019, les mesures des satellites de Météo France ont montré que la banquise antarctique, cette couche de glace qui se forme à…

Share
Read More

France: le gouvernement peine à organiser le «Grand débat national»

A six jours du début du « Grand débat national » destiné à répondre à la crise des « gilets jaunes » en France, le gouvernement doit encore régler plusieurs questions. Et d’abord le remplacement de Chantal Jouanno, qui devait l’organiser. « Nous serons prêts », a assuré le Premier ministre Edouard Philippe à l’issue du séminaire gouvernemental de rentrée ce mercredi 9 janvier. « Je regrette » cette démission, qui, en intervenant « tard dans le processus », ajoute « une complexité supplémentaire », a reconnu Edouard Philippe. Sans s’avancer, il a indiqué qu’il détaillerait lundi prochain les modalités finales du…

Share
Read More

Putsch avorté au Gabon: les zones d’ombre

Après la tentative de coup d’Etat du 7 janvier à Libreville, la Plateforme nationale de la société civile demande notamment l’ouverture d’une enquête independante et s’interroge sur « l’absence et le silence » du président Ali Bongo. « Ce coup d’Etat est pour le moins intrigant », reconnaît une source proche du pouvoir gabonais. Les zones d’ombre sont en effet nombreuses, surtout si l’on s’attarde sur le profil des mutins, qui sont plutôt jeunes, et leur petit nombre, seulement une dizaine hommes, ou le fait que le leader du groupe ait pu s’échapper même s’il…

Share
Read More