La jeune Saoudienne quitte l’aéroport de Bangkok accompagnée du HCR

La jeune Saoudienne qui risquait d’être expulsée de Thaïlande ne sera finalement pas extradée. Accompagnée de représentants du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU comme elle le réclamait, elle a même pu quitter l’aéroport de Bangkok pour une destination tenue secrète. Agée de 18 ans, Rahaf Mohammed al-Qunun dit vouloir échapper à sa famille par laquelle elle s’estime menacée. Elle s’appelle Rahaf Mohammed al-Qunun, et c’est sur son compte Twitter qu’elle a raconté son périple mouvementé. La jeune femme affirme avoir fui sa famille pendant un séjour au Koweit. Elle dit vouloir se rendre en Australie, projet…

Share
Read More

[Direct]Gabon: deux morts parmi les mutins, le chef du commando arrêté

Au Gabon, des militaires se sont emparés de la radio nationale ce lundi 7 janvier au matin. Dans le discours prononcé par un lieutenant, ils ont dénoncé le message du président Ali Bongo retransmis le 31  décembre dernier depuis le Maroc, où il est en convalescence après avoir subi un accident vasculaire cérébrale. Le groupe de militaires disait vouloir mettre en place un « conseil de la restauration ». Le chef du groupe, qui a prononcé l’appel au soulèvement à la radio, a été arrêté et deux membres du commando ont été…

Share
Read More

Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim annonce sa démission

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, qui dirigeait l’institution depuis 2012 et dont le mandat arrivait normalement à expiration en 2022, a annoncé sa démission ce lundi 7 janvier. Dans un communiqué, la Banque mondiale indique que Jim Yong Kim rejoindra «une société» et se focalisera «sur les investissements dans les infrastructures dans les pays en développement».

Share
Read More

Cambodge: dans le labyrinthe de la mémoire des Khmers rouges

Au Cambodge, il y a 40 ans tombait le régime sanguinaire des Khmers rouges. La répression méthodique pratiquée par ces maoïstes radicaux formés en Occident a coûté la vie à 1,7 million de Cambodgiens. La gestion de la mémoire de cette tragédie demeure un enjeu majeur de la vie politique dans le royaume. Le 7 janvier 1979, les troupes vietnamiennes pénétraient dans Phnom Penh, refoulant vers les frontières thaïlandaises l’armée en déroute de Pol Pot, le dictateur cambodgien aux mains tachées de sang et leader desKhmers rouges. La tension était…

Share
Read More

Vérification des parrainages : Les « 5 manquements » décelés par la société civile

Le groupe des sept (7) observateurs de la Société civile au niveau du Conseil constitutionnel a décelé pas moins de cinq « limites » lors des opérations de vérification des parrainages par les juges du Conseil constitutionnel. Face à la presse, ce lundi matin, dans un hôtel de la place, Moundiaye Cissé & Cie ont d’abord dénoncé la réglementation de l’ordre de passage, une situation qui, regrettent-ils, a donné lieu à des bousculades et violences au moment des dépôts. Ils ont également déploré « l’absence de référentiel précis disponible pour tous les candidats…

Share
Read More

CAN 2019: l’Afrique du Sud, un candidat à court de liquidités

Seul pays en lice face à l’Égypte pour recevoir la Coupe d’Afrique des nations en juin prochain, l’Afrique du Sud offre toutes les garanties logistiques au bon déroulement du tournoi. La nation arc-en-ciel connaît ces organisations à la dernière minute. Elle avait déjà suppléé la Libye en 2013. Cependant, la Fédération de football et le gouvernement sud-africain s’inquiètent du coût pour l’organisation de la compétition. Les deux instances se disent à court de financements. Il n’aura pas fallu longtemps à la Fédération sud-africaine de football (SAFA) pour déclarer son intérêt…

Share
Read More

Les autorités russes échouent à bloquer l’application Telegram

Au printemps dernier, l’agence russe de contrôle des télécoms Roskomnadzor ordonnait le blocage en Russie de la messagerie Telegram, dont la direction avait refusé de fournir aux services de sécurité les moyens de lire les messages des utilisateurs. Depuis, Telegram est parvenu à contourner le blocage et reste généralement accessible sur le territoire russe, notamment grâce aux VPN. Mais la classe politique a été sommée de donner l’exemple et s’est retirée du réseau. Guerman Klimenko, alors conseiller du président Poutine en charge du développement d’Internet, avait indiqué que les fonctionnaires…

Share
Read More

Bande de Gaza: l’Autorité palestinienne quitte le poste-frontière de Rafah

L’Autorité palestinienne qui avait repris en main, dans la bande de Gaza, le poste-frontière de Rafah a décidé de retirer ses employés. Une mesure qui devient effective ce 7 janvier et qui marque l’échec du processus de réconciliation entre le Fatah et le Hamas et pourrait menacer l’ouverture de ce terminal à la frontière avec l’Egypte. Rafah est le seul poste-frontière de l’enclave qui n’est pas contrôlé par Israël. Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, était devenu l’un des symboles de la réconciliation Fatah-Hamas. Mais plus d’un an après la signature des accords du…

Share
Read More

Chine-Etats-Unis: les négociateurs à Pékin pour un sixième round

C’est la première rencontre entre négociateurs américains et chinois depuis la trêve de 90 jours annoncée le 1er décembre au sommet du G20 de Buenos Aires. Des représentants des deux plus grandes économies du monde discutent ce lundi 7 janvier à Pékin pour travailler à un accord sur les nombreux et vieux différends commerciaux qui les opposent. Un optimisme prudent entoure ce sixième round de négociations. Des deux côtés, on estime qu’il y a urgence à se mettre d’accord. Lors du sommet du G20 à Buenos Aires il y a…

Share
Read More

Le ministre algérien de l’Intérieur en tournée dans le sud, une première

Noureddine Bedoui s’est rendu ce week-end dans les régions frontalières du sud du pays. Une tournée inédite pour parler de la sécurisation des frontières, mais aussi pour répondre aux demandes de développement des habitants de ces régions sahariennes isolées. L’image ressemble à celle de beaucoup de visites ministérielles. Mais samedi, trois ministres algériens, celui de l’Intérieur, celui du Commerce et celui des Travaux publics, étaient à Tinzaouatine, une ville à la frontière du Mali, à 2 500 kilomètres au sud de la capitale. La première visite ministérielle dans la ville depuis…

Share
Read More