Crise des gilets jaunes: entre le grand débat de Macron et la consultation du Cese

C’est une consultation inédite qui débutera le 15 janvier. Le grand débat, voulu par Emmanuel Macron, donner au gouvernement des clés pour sortir de la crise des gilets jaunes. Sur l’ensemble du territoire, les Français seront appelés à s’exprimer sur différents sujets. Le Conseil économique et social avait également lancé une initiative qui a pris fin vendredi dernier pour faire remonter les «attentes» des Français pour nourrir le débat. C’est la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a la lourde tâche d’organiser ce «grand débat» dont le cadre sera précisé dans…

Share
Read More

Méditerranée: les deux navires de sauvetage de migrants toujours bloqués

Quelque 49 migrants, dont des enfants en bas âge, sont toujours bloqués à bord de deux navires d’ONG allemandes, près des côtes maltaises, ont entamé leur deuxième semaine en Méditerranée pour certains, troisième semaine pour d’autres, sans qu’aucune solution ne soit encore en vue. Lors de la traditionnelle prière de l’angelus ce dimanche, le pape François a lancé un «appel pressant» à la solidarité européenne. « J’adresse un appel pressant aux dirigeants européens afin qu’ils fassent preuve de solidarité concrètes à l’égard de ces personnes », a lancé le pape François devant…

Share
Read More

«AOC», la nouvelle égérie de la gauche américaine qui veut taxer les très riches

La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, est la « sensation » de la nouvelle Chambre des représentants en place depuis le 3 janvier à Washington. La New-Yorkaise est la plus jeune élue du Congrès. Née à Puerto Rico, issue du Bronx, membre du parti Socialistes démocrates d’Amérique, elle a fait de sa radicalité un mantra. Son dernier coup : le « Green New Deal ». En novembre, les Américains se sont exprimés lors des « midterms ». Et pour les démocrates, sortis renforcés de cette échéance, le cap est désormais mis sur la prochaine présidentielle contre Donald…

Share
Read More

Syrie: un tir de missile de l’EI tue un milicien kurde et blesse 2 soldats britanniques

En Syrie un combattant kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) a été tué et deux soldats britanniques grièvement blessés hier, samedi 5 janvier, dans le tir d’un missile par le groupe Etat islamique. L’attaque a eu lieu dans la dernière poche de l’organisation jihadiste dans la province de Deir Ezzor, dans l’est du pays, D’après les médias kurdes, le tir de missile visait une base des combattants des Forces démocratiques syriennes dans le secteur d’al-Chaafa. Selon un porte-parole des FDS, le missile a été tiré par le groupe Etat islamique. La…

Share
Read More

Pérou: le rallye Dakar 2019 s’élance pour sa 41e édition

La 41e édition du mythique Dakar s’élance ce dimanche de Lima pour 10 étapes dans le désert du sud du Pérou. Le samedi 5 janvier 2019 a été consacré à la présentation des équipes, des pilotes et des machines à la population de la capitale péruvienne. RFI a rencontré quelques-uns des concurrents français pendant les révisions administratives et techniques. Après la défection de pays comme le Chili, l’Argentine et la Bolivie pour des raisons notamment de crise économique, le rallye a lieu intégralement au Pérou cette année, une première mondiale,…

Share
Read More

Mahamadou Sacko, d’inconnu à nouveau héros de la Coupe de France

Sensation samedi en 32es de finales de la Coupe de France avec la victoire historique de l’ES Viry-Châtillon, club amateur de Régionale 1, contre le SCO d’Angers, pensionnaire de Ligue 1 (1-0). Les Essonniens l’ont emporté chez eux grâce à un unique but inscrit par Mahamadou Sacko, Français et Malien âgé de 22 ans. Le milieu de terrain de Viry, qui est également chauffeur, raconte cette journée magique à RFI. Le premier exploit fou et foot de cette année 2019 n’a pas tardé. Et c’est de ce qu’on appelle communément « la magie »…

Share
Read More

L’émissaire de l’ONU au Yémen pour consolider la trêve conclue en décembre

L’émissaire de l’ONU pour le Yémen est arrivé ce samedi 5 janvier à Sanaa, la capitale du pays, pour consolider la trêve conclue mi-décembre à Hodeïda. L’accord vise à apaiser les combats qui opposent le gouvernement aux rebelles houthis depuis 2014. Etat des lieux de ce conflit qui n’en finit pas. Martin Griffiths est arrivé dans la capitale yéménite pour des discussions avec les chefs rebelles en vue de consolider la trêve dans le port stratégique de Hodeïda. L’émissaire des Nations unies doit ensuite se rendre à Riyad pour rencontrer le…

Share
Read More

Algérie: les autorités répondent au HCR

En Algérie, les autorités avaient expulsé un groupe de 120 personnes de Syrie et du Yémen. Alger estime que ces personnes représentent une menace et sont proches des réseaux terroristes. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés avait exprimé son inquiétude sur cette expulsion et avait demandé à l’Algérie de permettre leur protection. Ce week-end, le ministère de l’Intérieur a répondu au communiqué du HCR, et l’accuse d’enfreindre la loi. Ce texte se veut une réponse au communiqué du HCR qui s’inquiétait de l’expulsion de 120 personnes, principalement des…

Share
Read More

Après l’expulsion de son représentant en Somalie, l’ONU cherche l’apaisement

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une déclaration rédigée par le Royaume-Uni qui exprime son profond regret suite à la décision de la Somalie d’expulser son représentant spécial. Les Nations unies semblent toutefois résolues à maintenir une relation constructive avec Mogadiscio, alors que ce pays doit vivre ses premières élections au suffrage universel direct en 2020. Le Conseil de sécurité prend acte, dans une déclaration commune, de la décision du gouvernement somalien de déclarer le représentant spécial de l’ONU sur son territoire « persona non grata ». Nicholas Haysom était…

Share
Read More

Elections en RDC: les Etats-Unis déploient des troupes au Gabon voisin

La République démocratique du Congo attend toujours la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. L’acheminement des plis des bulletins et des PV de résultat prend du temps, la commission électorale a donc prévenu qu’il faudrait attendre jusqu’à la semaine prochaine. Et alors que la pression monte, les Etats-Unis ont pris des mesures: environ 80 militaires américains ont été positionnés au Gabon pour parer au plus vite à d’éventuelles violences. Les Etats-Unis ne cachent pas leur inquiétude concernant la République démocratique du Congo. Alors que l’incertitude règne toujours quant aux résultats…

Share
Read More