États-Unis : « plusieurs victimes » dans une fusillade près de Los Angeles

Une fusillade a fait « plusieurs victimes » dans un bowling à Torrance près de Los Angeles, dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police de Californie dans un tweet. Les forces de l’ordre citent « des rapports faisant état de coups de feu avec plusieurs victimes à terre ». La police a demandé à la population de « rester éloignée de la zone ». Une rixe aurait précédé les coups de feu, selon un témoin cité par le Los Angeles Times: « Nous avons entendu qu’il y avait eu une grosse bagarre avant ça (les coups de…

Share
Read More

Des élus canadiens débarquent en Chine en pleine brouille diplomatique

Une délégation de sénateurs et de députés canadiens entame ce samedi 5 janvier 2019 une visite officielle en Chine. Elle les emmènera à Shanghai, Shenzhen puis Hong Kong. Même si ce voyage était prévu depuis plusieurs mois, il prend une nouvelle tournure étant donné le contexte de l’affaire Huawei. Depuis l’arrestation d’une des dirigeantes du géant chinois des télécommunications Huawei, le 5 décembre à l’aéroport de Vancouver, au moins deux Canadiens résidant en Chine sont en prison, sans doute en mesure de rétorsion, et 13 autres auraient été arrêtés durant…

Share
Read More

Burkina Faso: désolation après les affrontements intercommunautaires de Yirbou

Au Burkina Faso, le bilan des affrontements inter-communautaires qui ont suivi l’attaque du village de Yirbou, à 200 kilomètres au nord de Ouagadougou a été revu à la hausse hier, vendredi 4 janvier. Il est au total de 46 personnes tuées, selon le porte-parole du gouvernement. Un bilan encore provisoire qui suscite la consternation. Le 1er janvier, des terroristes présumés avaient fait irruption dans le village de Yirbou. Ils y avaient assassiné le chef et six autres personnes. En représailles, les villageois se sont attaqués aux éleveurs peuls de la…

Share
Read More

«Shutdown»: emplois menacés et touristes désabusés

Donald Trump a déclaré ce vendredi que le shutdown pourrait durer des mois. Démocrates et républicains ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le budget, car l’opposition désormais majoritaire à la Chambre refuse de financer le mur à la frontière exigé par le président. Cela fait maintenant deux semaines que l’administration tourne au ralenti. A Washington, tous les grands musées nationaux et le zoo ont désormais fermé leurs portes. Reportage. Carry et John avaient deux objectifs pour leur visite à Washington : voir les magnifiques tableaux de la galerie…

Share
Read More

Transgenres dans l’armée américaine: victoire judiciaire pour Donald Trump

Aux Etats-Unis, la présence de militaires transgenres dans l’armée est un débat qui dure depuis plusieurs années, et qui est actuellement devant les tribunaux. A l’été 2017, Donald Trump s’est en effet emparé du sujet, et le Pentagone a finalement publié une directive interdisant à certaines personnes transgenres de servir dans les forces américaines. La décision a très vite été bloquée par la justice, mais le président a obtenu vendredi une première victoire judiciaire. La décision de la cour d’appel du District de Columbia ne permet pas mécaniquement de réinstaurer…

Share
Read More

Conteneurs échoués aux Pays-Bas: la justice néerlandaise ouvre une enquête

La justice néerlandaise a annoncé vendredi ouvrir une enquête sur les quelque 270 conteneurs perdus par un navire en mer du Nord, dont certains continuent de s’échouer sur les plages des Pays-Bas. « La police maritime enquête en collaboration avec le service d’inspection de l’environnement et des transports sous la direction d’un procureur du parquet », a indiqué le ministère public néerlandais dans un communiqué. L’enquête cherche à déterminer « si le dommage causé résulte d’actes punissables » par la loi ainsi que les responsabilités, a-t-il ajouté. Au moins 270 conteneurs du MSC Zoe,…

Share
Read More

L’Egypte veut annuler la diffusion d’une interview de Sissi sur CBS

La chaîne américaine CBS a annoncé que l’ambassadeur égyptien avait demandé à la télévision de ne pas diffuser une interview du président Abdel Fattah al-Sissi dans laquelle il parle de la coopération avec Israël et des prisonniers politiques en Egypte. La chaîne a souligné qu’elle diffuserait l’entrevue effectuée à New York, dimanche, dans l’émission « 60 minutes » sous le titre : « L’interview que le gouvernement égyptien ne veut pas voir à la télévision ». Pour l’instant il n’y a aucun commentaire officiel coté égyptien. On souligne toutefois, de source officieuse, que l’interview date…

Share
Read More

Un avion de ligne norvégien bloqué en Iran sur fond de sanctions américaines

Voilà trois semaines qu’un avion norvégien est bloqué en Iran. L’avion qui devait relier Dubaï à Oslo a été dérouté après une panne. Depuis, l’appareil est cloué au sol, la réparation est compliquée dans un contexte de sanctions américaines. Le 14 décembre dernier, un Boeing 737 de la compagnie Norwegian Air effectue un atterrissage de précaution dans la ville iranienne de Chiraz. Mais depuis, l’oiseau d’acier n’a pas bougé. Difficile d’envoyer les pièces nécessaires à la réparation sans enfreindre les sanctions internationales envers Téhéran, rétablies par les Etats-Unis lorsqu’ils ont…

Share
Read More

Rupture entre les rapporteurs spéciaux de l’ONU et Washington

La ligne est coupée entre les rapporteurs spéciaux des Nations unies en charge principalement de la défense des droits humains et de la liberté d’expression et l’administration Trump. Depuis le mois de mai, le département d’Etat n’a pas donné suite aux requêtes de ces enquêteurs indépendants de l’organisation et qui voulaient se rendre aux Etats-Unis. Ces derniers s’alarment de ce coup de froid dans les relations et du message que cela envoie aux pays conservateurs et qui affirment de plus en plus ouvertement leur dédain pour les droits de l’homme.…

Share
Read More

RDC: la compilation continue, l’opposition dénonce des fraudes

La compilation des résultats se poursuit en République démocratique du Congo où les résultats sont officiellement attendus dimanche 6 janvier. Du côté de l’opposition, on continue de dénoncer des cas de fraudes et d’entraves au niveau des centres locaux de compilation des résultats, les CLCR. Me Jacquemain Shabani est le chef de la centrale électorale de l’UDPS du candidat à la présidentielle Félix Tshisekedi. Il s’est rendu vendredi soir dans l’un des CLCR de la capitale, celui de Kalamu. Il assure que ses témoins ont empêché une tentative d’introduire 14…

Share
Read More