Etats-Unis: le débat pour tenter de sortir du «shutdown» se poursuit

Les discussions autour de la proposition démocrate pour sortir du « shutdown » doivent continuer ce vendredi. Depuis deux semaines maintenant une partie de l’administration américaine est paralysée. En cause : l’impasse budgétaire de laquelle il semble difficile de sortir. Pour l’heure, le Sénat soutient qu’il n’acceptera aucune proposition susceptible d’être rejetée par Donald Trump. Les dirigeants démocrates et républicains du Congrès sont attendus à la Maison Blanche. « No Wall No deal », « sans mur pas d’accord ». C’est la position de Donald Trump et celle affichée par les leaders républicains au Congrès. Mais les…

Share
Read More

Espion présumé: Londres met en garde Moscou après l’arrestation de l’ex-Marine

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a mis en garde Moscou ce vendredi 4 janvier contre un « jeu d’échecs diplomatique » après l’inculpation pour « espionnage » de l’ex-Marine Paul Whelan. Ce dernier possède la triple nationalité américaine, britannique et irlandaise. « Nous n’acceptons pas que des personnes soient utilisées dans un jeu d’échecs diplomatique, a déclaré M. Hunt sur la BBC, précisant que le Royaume-Uni n’avait pas encore obtenu l’accès consulaire à Paul Whelan. Nous sommes tous très inquiets pour lui et sa famille. » Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a…

Share
Read More

Acte VIII des «gilets jaunes»: une journée test pour la contestation

Après une fin d’année marquée par un reflux de la mobilisation, les « gilets jaunes » appellent samedi à une reprise du mouvement partout en France, en espérant capitaliser sur l’interpellation médiatisée d’un des leurs mercredi à Paris, pour poursuivre leur bras de fer avec le pouvoir. Cette fois, les gilets jaunes ont anticipé. Après l’arrestation mercredi d’Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement, pour « organisation d’une manifestation sans déclaration préalable », deux rassemblements ont été déclarés en préfecture, dont un à l’iniative d’Eric Drouet. La première mobilisation devrait avoir lieu dans la matinée,…

Share
Read More

RDC: le FCC et la Céni haussent le ton vis-à-vis de la Cenco

En RDC, le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition qui soutient la majorité au pouvoir, dénonce l’attitude partisane de l’Eglise catholique qui affirmait jeudi connaître le nom du vainqueur de la présidentielle, alors que la publication des résultats officiels est prévue dimanche prochain. De son côté, la Céni a également réagi en adressant une lettre à la Cenco. La plateforme qui soutient le candidat Emmanuel Ramazani Shadary accuse l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco, de violer le code de bonne conduite pour avoir évoqué des tendances…

Share
Read More

Mexique: vingt-cinq après le soulèvement, le combat des Zapatistes continue

C’était il y a vingt-cinq ans : le 1er janvier 1994, le soulèvement de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avait lieu au Chiapas. Au début de la semaine, les Zapatistes ont célébré cet anniversaire, à l’occasion duquel ils ont critiqué la politique du président mexicain, Lopez Obrador. Les Zapatistes n’ont pas disparu. Ils vivent dans les municipalités autonomes du Chiapas qu’ils avaient créées à partir de 1994. Dans ces territoires qu’ils gouvernent, les rebelles maintiennent leur propre organisation sociale et communautaire, sans aucune intervention de l’Etat. D’ailleurs, depuis une quinzaine…

Share
Read More

France: divorce officiel entre Alain Juppé et le parti Les Républicains

Alain Juppé n’est plus membre du parti Les Républicains (LR). C’est désormais officiel puisque le maire de Bordeaux n’a pas payé sa cotisation depuis deux ans. La rupture était déjà consommée entre Alain Juppé et Les Républicains (LR). Le maire de Bordeaux avait pris ses distances après la présidentielle et surtout depuis l’élection de Laurent Wauquiez, dont il n’approuve pas la ligne. Très en retrait, Alain Juppé avait annoncé lui-même qu’il n’avait pas payé sa cotisation en 2017. Il a récidivé en 2018. Cette fois-ci l’histoire est finie, le divorce est…

Share
Read More

France: des «gilets jaunes» interpellent Macron avec une lettre ouverte

Le groupe de « gilets jaunes » nommé La France en colère, et animé notamment par Eric Drouet et Priscilla Ludosky a publié, jeudi 3 janvier, sur les réseaux sociaux une lettre ouverte à Emmanuel Macron, lui demandant de les recevoir à l’Elysée. Le collectif refuse de participer au grand débat national lancé par le gouvernement et annonce de nouvelles manifestations ce samedi. Ils ont bien l’intention de continuer leur mouvement, voire de le durcir : dans une lettre de quatre pages datée du 3 décembre, le collectif La France en colère, très…

Share
Read More

Allemagne: de nombreux parlementaires victimes d’une cyberattaque d’ampleur

La radio publique berlinoise affirme que plusieurs centaines de parlementaires du Bundestag, ainsi que plusieurs Parlements régionaux ont été la cible d’une attaque informatique massive. Des données sensibles ont été dérobées. Ce n’est pas une première dans le pays, où des institutions politiques ont déjà été visées. Des photos de pièces d’identité, des factures, des données bancaires, des conversations privées mais aussi des documents plus politiques : la palette des informations dérobées lors de ce piratage informatique massif est impressionnante. Journalistes et artistes aussi De nombreux députés du Parlement européen, du…

Share
Read More

Japon: comparution de Carlos Ghosn pour clarifier les motifs de sa détention

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, va comparaître la semaine prochaine devant un tribunal de Tokyo, à sa demande. Il souhaite obliger le procureur à clarifier publiquement le motif de sa détention prolongée au Japon. Les raisons pour lesquelles cette requête intervient maintenant n’ont pas été précisées, alors que Carlos Ghosn est maintenu en garde à vue depuis plus d’un mois et demi dans une prison de la capitale japonaise. Selon le tribunal de Tokyo, l’ex-patron de Nissan a déposé via ses avocats une requête en application de l’article 34 de la…

Share
Read More

Elections en RDC: la pression s’accentue sur la Céni

En RDC, on est donc en théorie à J-2 de la date officielle de la publication des résultats provisoires de la présidentielle. Et, avant cette échéance, les appels en direction de la Commission électorale se multiplient. L’Union africaine (UA) et la Conférence épiscopale demandent à ce que le verdict des urnes soit respecté. Ces dernières heures, les Etats-Unis et le Canada sont, eux aussi, montés au créneau. Après le scrutin du 31 décembre, Washington demande les « vrais » résultats des élections. Les Etats-Unis disent être aux côtés des millions de Congolais…

Share
Read More