Burkina Faso: société civile et autorités s’accordent contre le terrorisme

Au Burkina Faso, le gouvernement demande à la société civile de contribuer à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. Les responsables de la société civile entendent cette demande, mais souhaitent pour le moment limiter leurs actions à la sensibilisation des populations. Le gouvernement burkinabè a demandé cette semaine, au cours d’une réunion avec plusieurs ONG du pays, une participation plus importante de la société civile dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. Pour les organisations de la société civile, la contribution à la lutte contre le terrorisme passe d’abord par…

Share
Read More

Madagascar: de partisans de Ravalomanana dans les rues pour dénoncer des fraudes

Un peu plus de 1 000 partisans de Marc Ravalomanana se sont rassemblés sur la Place du 13 mai, dans le centre de la capitale, Antananarivo samedi 29 décembre. L’ancien président et candidat conteste les résultats provisoires de l’élection présidentielle, selon lesquels il aurait obtenu un peu plus de 44% des suffrages. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé jeudi 27 décembre que son rival Andry Rajoelina était sorti victorieux des urnes avec un peu plus de 55% des voix, alors que le candidat malheureux dénonce des fraudes massives. Des partisans ont…

Share
Read More

RDC: Joseph Kabila évoque les élections et défend son bilan dans 3 interviews

Il n’aura jamais autant parlé aux médias. À quelques jours de son départ du pouvoir, deux ans et une semaine après la fin du terme constitutionnel de son mandat, Joseph Kabila est à l’offensive. Multipliant les interviews, il tente de défendre notamment son bilan de 17 ans passés aux commandes de la RDC et de rassurer les observateurs avant les élections du 30 décembre. Joseph Kabila l’a répété au journal Le Monde, à la radio Deutsche Welle et à la télévision Al-Jazeera : les élections se dérouleront dans la paix et le calme. Le président congolais,…

Share
Read More

Egypte: vaste opération antiterroriste au lendemain de l’attentat de Gizeh

Les forces de sécurité égyptiennes ont mené ce samedi 29 décembre plusieurs raids et tué 40 terroristes, a annoncé le ministère de l’Intérieur au lendemain de l’attaque aux abords des pyramides de Gizeh. Le ministère égyptien de l’Intérieur a publié ce samedi dans la matinée un communiqué indiquant que les forces de l’ordre ont tué 40 terroristes dans une série d’opérations sécuritaires. Le communiqué laisse entendre que c’est l’attentat vendredi contre les touristes vietnamiens qui a accéléré les opérations. Une bombe artisanale a explosé au passage d’un bus de touristes. Trois ressortissants vietnamiens…

Share
Read More

Le Japon connaît le taux de natalité le plus faible de son histoire

Le Japon n’a connu que 921 000 naissances cette année. C’est la première fois depuis 1899, date à laquelle le pays a commencé à garder ce type de registres, qu’un taux aussi faible est enregistré. Depuis 2005, l’archipel nippon enregistre une baisse brutale de sa population de 500, un phénomène qui a des explications aussi bien économiques que sociologiques. Aujourd’hui, la population japonaise s’élève à 126 millions d’habitants. Au rythme auquel sa population décroit, ce chiffre pourrait passer à moins de 50 millions d’ici une centaine d’années seulement. La fécondité japonaise…

Share
Read More

Chine: les hommes se tournent vers le Vietnam pour y «acheter» leur fiancée

En Chine, le déséquilibre hommes-femmes, résultant de la politique de l’enfant unique et de la préférence traditionnelle des parents pour les garçons, contraint de nombreux hommes à rester célibataires. Ne trouvant pas de femmes avec lesquelles se marier, ils se tournent alors vers les pays d’Asie du Sud-Est pour y « acheter » leurs fiancées. Au Vietnam, plusieurs milliers de jeunes filles seraient victimes de ce trafic d’êtres humains chaque année. Acheter sa dulcinée de l’autre côté de la frontière, c’est le choix que font de nombreux hommes chinois, désespérés par le manque de…

Share
Read More

Seydou Badian KOUYATE nous a quitté hier soir à 23H

Seydou Badian KOUYATE nous a quitté hier soir à 23H, deux ans jour pour jour après son épouse bien aimée qu’il va ainsi rejoindre pour l’éternité. Le doyen KOUYATE était l’un des derniers maliens qui fait l’unanimité, tant son engagement, son patriotisme et son sacrifice permanent pour notre pays n’ont jamais été pris en défaut pendant ses soixante dernières années. Le Mali a perdu une boussole importante, au moment où il peine à trouver sa voie. Dors en Paix Doyen ! Que le tout puissant t’accorde le repos éternel parmi…

Share
Read More

Mali : la Commission vérité, justice et réconciliation ouvre son antenne à Kidal

Après Bamako, Gao, Tombouctou, Mopti et Ségou, l’ouverture d’une antenne de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (VJR) à Kidal le 20 décembre dernier, représente un moment clé dans le processus de recherche de la vérité et de la paix au Mali. En présence d’une centaine d’invités, une cérémonie officielle a été organisée jeudi pour marquer l’ouverture de l’antenne de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) à Kidal. La Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA a appuyé l’ouverture de l’antenne de Kidal…

Share
Read More

Me Demba Traoré : « Seul un dialogue constructif peut nous faire sortir de cette situation »

L’union pour la république et la démocratie (URD) a tenu sa 9ème conférence nationale, le weekend dernier à Bamako dans un contexte de crise. Me Demba Traoré, secrétaire à la communication du parti de la poignée de main nous retrace les grandes lignes de cette rencontre. Entretien. Au sortir de cette 9ème conférence, quel est l’état de santé de votre formation politique ? Me Demba : Notre parti se porte à merveille. Cette bonne santé a été illustrée par l’annonce de l’adhésion de trois honorables députés : Ousmane Kouyaté de…

Share
Read More

KORO : assassinat de 09 personnes par des hommes armés non identifiés

Neuf personnes ont été tuées hier par des hommes armés non identifiés entre Bargou et Derou-Na dans la Commune de Koro. Les victimes revenaient du village d’Ogossanhi où ils ont participé au sacrifice d’un parent décédé. Les assaillants ont disparu dans la nature.

Share
Read More