Côte d’Ivoire/Médias : Les Médias confessionnels se dotent d’une Union pour apaiser le climat social

L’Union des Médias Confessionnels de Côte d’Ivoire (UMCCI), a procédé ce Jeudi 27 Décembre 2018, à l’investiture de son Bureau exécutif au cours d’une cérémonie officielle qui a eu pour cadre l’auditorium du Ministère des Affaires Étrangères dans le quartier du Plateau à Abidjan. Après deux années de consultations de haut niveau, les patrons des médias Confessionnels, toutes tendances confondues ont décidé de porter sur les fonts baptismaux ce projet qui vise selon son Président, l’imam CISSE Djiguiba, Directeur Général de la Radio islamique Al Bayane à  » créer un…

Share
Read More

Abidjan/Pendant que les Pasteurs promettent monts et merveilles pour 2019, un Prophète assène :  » le diable veut vous distraire »

Après une demie-heure passée, ce Jeudi 27 Décembre 2018 au soir, sous le préau de l’école EECI de Marcory, la première impression qui nous frappe à l’esprit, c’est le caractère audacieux de cette oeuvre chrétienne. Certes, on était en droit de s’attendre plus ou moins à un sermon assez cru, au vu du thème de ce séminaire organisé par la Mission des Vaillants Guerriers de l’Évangile., mais là, il faut bien reconnaître que c’est une prédication de rupture qui a été servie aux chrétiens de cette assemblée au deuxième jour…

Share
Read More

« Diara NDIAYE, la nouvelle voix montante de RFI»

On a souvent l’habitude d’entendre sa voix captive sur Rfi pour la présentation de l’émission Priorité santé. Dès le 5 janvier, Diara Ndiaye, va lancer “Alors, on dit quoi?” Un tout nouveau magazine qui donne la parole à la jeunesse du continent africain sur la radio mondiale. Diara Ndiaye, journaliste sénégalo-française, passionnée des médias, parle de son goût au journalisme et de ses expériences dans les rédactions. Sénégalaise d’origine vivant à Paris, elle reste pour autant attachée à ses valeurs et s’engage dans la marche du Sénégal en investissant dans le domaine de la communication par le…

Share
Read More

Espagne: la Cour suprême divise en deux groupes les Catalans jugés pour sédition

Alors que le procès des accusés du référendum d’autodétermination illégal du 1er octobre 2017 s’approche, les sept magistrats du Tribunal suprême ont déclaré jeudi 27 décembre diviser en deux le camp des accusés : sur les 18, 12 seront jugés comme prévu fin janvier à Madrid pour rébellion et malversations – soit les charges les plus graves. Les six autres seront renvoyés au Tribunal supérieur de Catalogne pour désobéissance. Ces derniers risquent donc bien moins. Tout le monde ne sera pas jugé à la même enseigne. Les magistrats du plus haut tribunal ont départagé…

Share
Read More

Royaume-Uni: des anciens combattants à la rue

En Grande-Bretagne, une personne sur deux cents n’a pas de logement fixe. A l’approche de Noël, les couloirs du métro sont couverts d’affiches appelant à la solidarité envers les SDF. Et parmi les personnes à la rue se trouve un nombre non négligeable d’anciens combattants. Il s’appelle Steve Rowe. On ne connaît pas son âge, il doit avoir la cinquantaine. Tous les soirs, il dort sur des cartons, dans le quartier des grands magasins de Londres. Steve a combattu dans les rangs de l’armée britannique, à Hong Kong mais surtout…

Share
Read More

Tréta tance SBM : «Il profite de l’appareil d’Etat pour débaucher nos élus et cadres»

A en croire Bocary Tréta, Président du RPM lors de la conférence de la Fédération régionale du RPM de Koulikoro, certains profitant de leur position au niveau de l’appareil d’Etat, appellent, les perturbent en leur faisant des propositions tendant à les dévier de leur chemin». L’accusé n’est autre que le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga et Président du parti ASMA. Le Président du RPM ne parvient pas à digérer le départ de ses cadres vers l’ASMA-CFP parti du premier Ministre. Des cas de débauches politiques qui profitent bien au présumé…

Share
Read More

Israël: Benny Gantz potentiel rival de Netanyahu pour les élections législatives

Cet ancien chef d’état-major israélien a créé son parti politique jeudi 27 décembre. Une décision interprétée par les médias comme l’annonce de son entrée dans la course électorale, en vue des élections législatives anticipées prévues le 9 avril prochain. « L’énigme Benny Gantz », c’est ce qu’on peut lire parmi les titres des journaux israéliens parus ce vendredi matin. L’ancien chef d’état-major du pays a fondé ce jeudi 27 décembre son parti politique qu’il a inscrit sous le nom de « Résilience pour Israël (Hossen LeIsraël) ». Les médias voient en cette décision une confirmation…

Share
Read More

Etat Malien / H.C.I.M : Dangereuse ingérence !

L’Exécutif a toutes les raisons de se frotter les mains au regard du discrédit que ses protégés au sein du HCIM viennent de jeter sur ledit Conseil.  En clair, si la tendance pro-gouvernementale avait pour mission de discréditer le HCIM, elle a admirablement réussi. Reste certainement pour elle à en prendre le contrôle. Ce qui semble être l’objectif final. Mais le prix à payer sera certainement insupportable pour les mêmes gouvernants. Pourquoi diantre annuler et/ou tenter d’empêcher un meeting d’information ?  Après tout, ne s’agissait-il juste d’informer les Musulmans sur leurs…

Share
Read More

Elections européennes: les partis politiques font la cour aux «gilets jaunes»

A cinq mois des élections européennes, la question de la présence des « gilets jaunes » sur les listes se pose de plus en plus. Une hypothétique liste du mouvement recueillerait 8% des suffrages selon Odoxa. Dans ce contexte, nombreux sont les partis qui voient là une opportunité. On a appris ce jeudi 27 décembre que le président des Patriotes, Florian Philippot, avait déposé la marque « Les gilets jaunes » à l’Inpi. Un appel du pied qui est loin d’être le seul. « Constituer une liste hybride mi-patriotes, mi-gilets jaunes », c’est ce qu’entend faire…

Share
Read More

“Un Autre Blanc” de Salif Keita : Finir en beauté une brillante carrière afin de s’engager plus pour les albinos

Le 17 novembre 2018, le Rossignol du Mandé a présenté à Fana (une agglomération de près 20 000 âmes située à 120 km au nord de Bamako) son nouvel album lors d’un concert événement destiné également à dénoncer les meurtres rituels d’albinos en Afrique. A bientôt 70 ans, Salif Kéita a déclaré que “L’Autre Blanc” est son dernier opus.  Le 13 mai 2018, la petite Ramata Diarra (5 ans) avait été enlevée en pleine nuit par des hommes armés alors qu’elle dormait dans la cour de la concession familiale. Son…

Share
Read More