France: Alexandre Benalla monte au créneau à propos de son voyage au Tchad

Une information embarrassante pour Emmanuel Macron… Selon le journal Le Monde, Alexandre Benalla s’est rendu au Tchad début décembre, trois semaines avant la venue dans le même pays du chef de l’Etat français. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, renvoyé cet été de l’Elysée est notamment mis examen pour « violences volontaires » lors des manifestations du 1er mai. L’Elysée a vite tenté de lever toute suspicion. Il avait pourri l’été et la rentrée d’Emmanuel Macron… Alexandre Benalla pourrait aussi gâcher la fin d’année du président français. Le cas Benalla a même été évoqué lors du…

Share
Read More

Egypte: l’ancien président Moubarak témoigne au procès des Frères musulmans

L’ancien président Hosni Moubarak a témoigné à charge le 26 décembre dans le procès de l’ancien président Mohamed Morsi et de 28 autres dirigeants des Frères musulmans. Le procès a été reporté au 24 janvier. Hosni Moubarak, maintenant nonagénaire, a fait son entrée au tribunal appuyé sur une canne et entouré de ses deux fils. Dans le box des accusés se trouvait déjà l’ancien-président Morsi. C’était la première fois que les deux ennemis jurés, le militaire et le Frère musulman se trouvaient dans le même lieu. Mohamed Morsi et les autres Frères musulmans…

Share
Read More

Rwanda: la croissance économique a atteint 7,7% durant le 3è trimestre 2018

Le produit intérieur brut du Rwanda a enregistré une progression de 7,7% durant le troisième trimestre de 2018, grâce notamment aux bonnes performances des secteurs des services et de l’industrie, selon des données publiées par l’Institut national de la statistique (NISR). Cette progression  met l’économie du pays des mille collines sur la bonne voie pour atteindre le taux de croissance de 7,2% projeté pour l’ensemble de l’année 2018. Entre le 1er  juillet et le 30 septembre 2018, le secteur de l’industrie a enregistré une croissance de 12%,  alors que celui des…

Share
Read More

L’État de Côte d’Ivoire et le Groupe Eranove signent une convention de concession pour une centrale électrique de 390 MW

Le Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, Monsieur Abdourahmane Cissé, le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Adama Koné, le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Monsieur Moussa Sanogo, et le Directeur Général de la société Atinkou, Bernard N’Guessan Kouassi, en présence du Directeur Général du Groupe Eranove, Monsieur Marc Albérola, ont signé mercredi 19 décembre 2018, la convention de concession pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle centrale électrique, intitulée Atinkou,…

Share
Read More

Le premier A330neo d’Air Sénégal se dévoile

Air Sénégal est la première compagnie aérienne africaine à acquérir l’A330-900 Neo et poursuit donc activement son ambition de se positionner comme un des leaders aériens de l’Afrique de l’Ouest. La ligne Dakar-Paris sera effectuée quotidiennement dès février 2019 avec cet appareil de dernière génération du groupe Airbus. Dotée de 290 sièges elle proposera aux passagers un aménagement cabine et un confort de vol inégalé.

Share
Read More

Kenya Airways, bientôt gestionnaire de l’aéroport de Nairobi?

C’est le souhait émis par la compagnie nationale du Kenya. Kenya Airways a officiellement soumis, la semaine dernière, une proposition à la Kenya Airports Authority (KAA) pour la concession de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le projet de concession dénommé « SIMBA » qui a reçu l’approbation du conseil des ministres le mardi 29 Mai vise à relancer la compagnie nationale et à repositionner Nairobi comme la plate tournante de l’aviation dans la région. Les services en concession incluraient la manutention au sol,…

Share
Read More

Royaume-Uni: Abbas Edalat libéré, combien d’autres détenus binationaux en Iran?

Le professeur d’informatique irano-britannique Abbas Edalat est rentré en Grande-Bretagne en début de semaine. Il était emprisonné en Iran depuis le mois d’avril, accusé d’appartenir à un réseau d’espionnage et a été libéré la semaine dernière. Mais ce n’est pas le seul cas de binational détenu en Iran. Pour le ministère des Affaires étrangères britannique, la libération d’Abbas Edalat ne signe pas la fin des problèmes. Dans un communiqué, il déclare « continuer d’agir dans les consulats, et à tous les niveaux ». Pourquoi tant de retenue, alors qu’Abbas Edalat a passé…

Share
Read More

La Russie frappe de nouveau l’Ukraine de nouvelles sanctions économiques

La tension ne faiblit pas entre Moscou et Kiev. Après l’incident naval qui s’est déroulé fin novembre au large de la Crimée, de nouvelles sanctions économiques ont été annoncées par Moscou ce mardi 25 décembre. La guerre des sanctions se poursuit entre la Russie et l’Ukraine. Les autorités russes ont frappé cette fois avec un décret signé par le Premier ministre Dmitri Medvedev. 245 personnalités et entreprises ont été touchées par cette sanction. Hommes politiques, haut fonctionnaires et magistrats viennent compléter une première liste noire publiée en novembre dernier. Et les entreprises visées par cette…

Share
Read More

Le Japon veut reprendre la chasse commerciale à la baleine

Le Japon annonce son retrait de la Commission baleinière internationale ce mercredi 26 décembre. Le but est d’échapper à ces règles et de reprendre la pêche commerciale en juillet prochain. Le Japon a annoncé ce mercredi 26 décembre son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la pêche commerciale dès juillet prochain. Au risque de s’exposer à de vives critiques de l’étranger de la part de gouvernements et d’organismes de défense des animaux, le Japon rejoint l’Islande et la Norvège qui pratiquent ouvertement la pêche aux…

Share
Read More

Nouveau bombardement présumé d’Israël en Syrie

Selon plusieurs sources, c’est l’aviation de l’Etat hébreu qui a bombardé hier soir plusieurs cibles proches de Damas, la capitale syrienne. Israël n’a pas réagi. Ces dernières années, des dizaines d’opérations du même type ont été attribuées à Israël et, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ce sont encore une fois des entrepôts d’armes qui ont été visés. Moscou, indéfectible soutient de Damas, accuse Israël. Les sites bombardés sont situés à l’ouest et au sud-ouest de Damas et selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ce sont des équipements…

Share
Read More