Education Sexuelle Complète destiné aux enseignants du fondamental

 Le Ministère  de  l’Education Nationale adresse ses sincères remerciements à tous ceux qui se sont impliqués dans l’élaboration de ce guide d’utilisation du module d’Education Sexuelle Complète  destiné aux  enseignants du fondamental. Il remercie singulièrement : L’Ambassade du Royaume des Pays Bas ; Le Groupe Pivot-Santé Population à travers son Programme Education Sexuelle Complète «  Kalan Djogo kènèya » ; Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la DNS ; Le Ministère de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction Citoyenne à travers le Projet Jeunes ; Le Ministère de la…

Share
Read More

Education Sexuelle Complète (ESC): Les Consignes de l’atelier

Consigne de l’atelier A partir des documents mis à ta disposition et de tes expériences personnelles : Identifie les thématiques d’Education Sexuelle Complète (ESC) existantes dans les curricula des généralistes et spécialistes du niveau DEF ; Cible dans les programmes des généralistes et spécialistes niveau DEF les  points d’ancrage de thématiques d’Education Sexuelle Complète; Intègre dans les programmes des généralistes et spécialistes niveaux DEF les thématiques d’Education Sexuelle Complète ciblées ; Identifie les thématiques d’ESC existantes dans les curricula des généralistes et spécialistes du niveau BAC ; Cible dans les programmes des généralistes et…

Share
Read More

PROGRAMME OFFICIEL DE L’ENSEIGNEMENT D’EDUCATION CIVIQUE ET MORALE AU 2e CYCLE DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

                                                                       Bamako, octobre 1994     SEMINAIRE DE REVISION DES PROGRAMMES D’E.C.M.   DU 19 69694  AU 24-9-94   SOUS – COMMISSION : ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL     DOCUMENTS DE TRAVAIL : proposition de programme de l’I.P.N. proposition de programme d’un symposium sous- régional.     PLAN DE TRAVAIL : détermination des objectifs par chapitre et par niveau d’études (cela en confrontant les différentes propositions) ; déterminer les contenus des chapitres ; dégager les stratégies ; trouver une bibliographie pour dispenser les leçons ; La sous- commission a proposé des séances de une (1) heure par semaine,…

Share
Read More

Djibouti: le jihadiste Peter Cherif arrêté, le résultat d’une traque de sept ans

Il était l’un des terroristes le plus recherchés du monde. Le jihadiste français Peter Chérif a été arrêté le 16 décembre à Djibouti. Evadé de la prison de l’armée américaine d’Abou Ghraïb en Irak, proche des auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015 à Paris, Peter Cherif est aujourd’hui en garde à vue. La France a demandé son extradition. Les autorités djiboutiennes ont confirmé qu’ils remettraient le suspect à son pays d’origine. La France recherchait Peter Cherif depuis sept ans. Ce vétéran du jihad passé par l’Irak, la Syrie, et…

Share
Read More

Sénégal: retour à la vie politique pour Cheikh Tidiane Gadio

Il y a un an, Cheikh Tidiane Gadio était arrêté aux Etats-Unis. Toutes les accusations contre l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, notamment de corruption, ont au final été retirées par la justice américaine le mois dernier. L’homme politique panafricaniste est donc rentré il y a huit jours chez lui à Dakar. Il s’est exprimé, ce vendredi, pour la première fois lors d’une conférence de presse. Six interrogatoires, à chaque fois quatre heures devant les agents du FBI. L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, n’a pas été…

Share
Read More

Gabon: l’opposition demande des clarifications sur la santé d’Ali Bongo

Hospitalisé depuis le 24 octobre, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, le président gabonais Ali Bongo est en convalescence au Maroc pour une durée indéterminée. L’opposition de son pays demande l’instauration d’une commission médicale pour faire le point sur l’état de santé du président Ali Bongo. Les dirigeants du Parti des démocrates, de l’Union nationale, du Rassemblement héritage et modernité, de l’Alliance pour la renaissance nationale et du Mouvement pour le changement, ont signé hier une lettre commune adressée au Premier ministre. La commission médicale permettrait de nous dire…

Share
Read More

Sénégal: Karim Wade lance sa campagne sur internet

C’est une première depuis 2013 : les Sénégalais ont pu, ce samedi 22 décembre, entendre la voix de Karim Wade. Le fils de l’ex-chef de l’Etat vit en exil au Qatar. Il souhaite participer à la présidentielle de février prochain mais sa candidature pourrait être rejetée car le code électoral interdit à une personne condamnée à cinq ans de prison ou plus d’être candidat. C’est donc à distance que Karim Wade lance sa campagne… en diffusant via les réseaux sociaux l’enregistrement d’un discours dans lequel il appelle au rassemblement pour…

Share
Read More

Tchad : la visite d’Emmanuel Macron suscite l’émoi de l’opposition tchadienne

Emmanuel Macron est en visite au Tchad samedi 22 décembre et dimanche 23 décembre. C’est la première fois que le président de la République arrive en visite dans ce pays qui est le principal allié de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Mais cette visite suscite la polémique au sein d’une classe politique tchadienne qui ne comprend pas l’indifférence de la France face à la situation politique et sociale du Tchad, qui souffre de déficit démocratique et de libertés. L’opposition tchadienne qui s’est tenue informée de…

Share
Read More

Abidjan/45 ans de carrière de Bailly Spinto : La Nation rend hommage à un monument  »

Il y’a encore des hommes qui ont ce secret pour faire remonter les autres dans le temps. Et, parmi ces héros, il serait tout à fait honnête de reconnaître que le  »Crooner » de la musique Ivoirienne, Bailly Spinto en fait partie. Pendant, plus de quatre décennies, les générations de l’après-independance jusqu’à celles d’aujourd’hui ont été sublimés par le prestige vocal de celui qu’on pourrait qualifier à juste titre de  »Roi de la pop Ivoirienne ». Et ce Vendredi 21 Décembre 2018, la Côte d’Ivoire, dans sa diversité s’était donné rendez-vous à…

Share
Read More

Abidjan/Fetes de fin d’année : L’Apotre FLATY annonce :  »Les Ivoiriens peuvent fêter tranquillement »

Les lampions se sont éteints ce Vendredi 21 Décembre sur l’édition 2018 du programme spécial fin d’année organisé par l’Eglise Évangélique Jésus-Christ en Action (EEJCA) sur le terrain de la Cité policière du Plateau à Abidjan autour du thème »Personne n’arrêtera ta bénédiction ». Deux jours après son ouverture, le Mercredi 19 Décembre, l’apothéose de ce programme était particulièrement attendu tant en raison du niveau de manifestation spirituel qui s’y était produit les deux premiers jours, que de la réputation qui précède l’oratrice annoncée pour faire entrer le peuple de Dieu en…

Share
Read More