Des produits en plastiques bannis de l’Union européenne au plus tard en 2021

C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, qu’on n’attendait pas forcément. L’Union européenne est allée plus loin qu’attendu, en bannissant des produits en plastique à usage unique en 2021 au plus tard. Une disposition qui emboîte le pas à des initiatives nationales en les élargissant donc à l’échelle de l’Union. Adieu pailles, couverts, assiettes, cotons-tiges en plastique. En 2021 au plus tard, dix produits en plastique à usage unique seront bannis de l’Union européenne. Il faut dire que certains pays de l’Union avaient déjà ouvert la voie. La France a ainsi…

Share
Read More

Douze migrants meurent en tentant d’atteindre l’Espagne

Douze migrants sont morts en tentant de gagner les côtes du sud de l’Espagne dans une embarcation précaire. Douze autres sont encore portés disparus tandis qu’une trentaine ont été retrouvés vivants. Après un signalement de la part d’un navire de l’armée, à onze miles nautiques au sud du phare de Sabinal près d’Almeria, les garde-côtes sont intervenus. Ces derniers ont retrouvé « onze personnes mortes à bord et 33 en vie », toutes provenant d’Afrique subsaharienne. Les migrants ont été débarqués à Almeria ce jeudi matin et l’un d’eux est décédé par…

Share
Read More

Etats-Unis: la justice se mêle à nouveau de la politique migratoire de Trump

Un juge fédéral a infligé ce mercredi 19 décembre un nouveau revers à la politique migratoire de Donald Trump en invalidant sa décision d’exclure du droit d’asile les victimes de violences domestiques et de gangs. Le juge Emmet Sullivan du tribunal fédéral de Washington a estimé que ces restrictions étaient « arbitraires, capricieuses et en contradiction avec les lois sur l’immigration. C’est la volonté du Congrès, pas les lubies de l’administration, qui détermine les critères pour les expulsions », a-t-il communiqué dans une décision longue de 108 pages. Il se prononçait sur…

Share
Read More

RDC: la Commission électorale annonce officiellement le report des élections au 30 décembre

Le président de la Commission électorale de RDC Corneille Nangaa a annoncé ce jeudi 20 décembre un report «technique» des élections initialement prévues le 23 décembre au 30 décembre 2018.

Share
Read More

RCA/France: examen d’une demande d’extradition de Patrice-Edouard Ngaïssona

Patrice-Edouard Ngaïssona a été présenté à la justice française mardi 18 décembre. Celui qui se présentait comme le coordinateur des anti-balaka en Centrafrique a été arrêté en région parisienne il y a deux semaines, à la suite d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour des faits de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Mais la justice française doit d’abord se prononcer sur son extradition vers la CPI. L’audience devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris marque le point de départ d’une procédure…

Share
Read More

Chine: une troisième ressortissante canadienne arrêtée

Pékin reconnaît la détention d’un troisième ressortissant canadien en Chine. Sarah McIver a été sanctionnée pour travail en situation illégale, affirment les autorités chinoises. Le cas de cette enseignante semble moins grave que les deux précédentes arrestations. Un ancien diplomate et un homme d’affaires font actuellement l’objet d’une enquête pour « atteinte à la sécurité nationale ». Les relations restent tendues entre la Chine et le Canada. Depuis l’arrestation de l’héritière Huawei au début du mois à Vancouver, la fibre patriotique chinoise se déchaîne pour défendre une marque emblématique du « made in…

Share
Read More

Affaire Carlos Ghosn: le tribunal de Tokyo désavoue le parquet, qui fait appel

La justice a rejeté la demande du parquet de prolonger de dix jours la détention de Carlos Ghosn, le patron déchu de Nissan. Même si l’hypothèse d’une liberté sous caution se profile, l’homme d’affaires est encore loin d’être sûr de pouvoir sortir de prison. Le parquet a d’ores et déjà annoncé qu’il faisait appel de la décision du tribunal. Le dirigeant pourrait théoriquement être relâché dès vendredi, en échange du paiement d’une caution, selon la chaîne publique NHK. Mais rien n’est encore fait, puisque le parquet a annoncé qu’il faisait…

Share
Read More

Syrie: satisfaction à Istanbul et Moscou après l’annonce du retrait américain

L’annonce de Donald Trump de vouloir retirer les troupes américaines de syrie fait réagir de Paris à Moscou, en passant par Londres et Istanbul. Un retrait réaffirmé ce jeudi par le président américain. «Les Etats-Unis n’ont pas vocation à être le gendarme du monde», a martelé Donald Trump. Si Ia Turquie et la Russie peuvent affichent leur satisfaction, à Londres et Paris en revanche, c’est l’inquiétude qui prévaut. Aucun officiel turc n’a encore commenté la décison présidentielle américaine, mais du côté d’Istanbul, cette annonce est une excellente nouvelle alors que…

Share
Read More

Etats-Unis: nouveau scandale géant de pédophilie dans l’Eglise catholique

Les informations révélées mercredi 19 décembre 2018 sont vertigineuses. Dans l’Illinois, Etat industriel du nord du pays, près de 700 membres du clergé avaient été accusés d’agression sur mineur ces dernières décennies, sans que la plupart des cas ne fassent l’objet d’enquêtes particulières. Mais si cette affaire interpelle par son ampleur, elle n’est pas la première du genre à secouer l’Eglise américaine. En décembre, l’ordre des jésuites avait par exemple publié une liste de 200 noms visés par des accusations crédibles depuis les années 1950. Quand elle a lancé une…

Share
Read More

La justice sud-africaine lance un mandat d’arrêt contre Grace Mugabe

L’ex-première dame zimbabwéenne, Grace Mugabe, est officiellement recherchée par la police sud-africaine. Elle avait échappé à la justice l’an dernier après avoir violemment agressé un mannequin qui se trouvait avec ses fils dans un hôtel de Johannesburg. Mais la donne a changé. En août 2017, après avoir battu la jeune Gabriella Engels à l’aide d’une rallonge électrique, Grace Mugabe avait bénéficié d’une immunité diplomatique du gouvernement sud-africain. Elle avait alors fui en catimini au Zimbabwe. Une injustice pour le président du lobby Afriforum Kallie Kriel. « La politique a joué un grand…

Share
Read More