UE/ACP: Un rapport parlementaire dresse les enjeux d’un futur partenariat

L’accord de Cotonou qui encadre la coopération entre l’Union européenne et 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique expire en 2020. Deux députés français publient ce mercredi 19 décembre un rapport d’information sur l’avenir de ce partenariat, un document que RFI a pu consulter avant sa publication. Il arrivera à échéance dans un an. Conclu en 2000 au Bénin, l’accord de Cotonou connu sous l’acronyme ACP prendra fin à la fin de l’année 2019. Des négociations sur le futur accord de partenariat ont débuté en septembre 2018 à New…

Share
Read More

RDC: «Il n’est pas exclu que Joseph Kabila brigue un nouveau mandat» [en 2023]

Au Congo-Kinshasa, la présidentielle, c’est dimanche prochain. Joseph Kabila va céder son fauteuil, mais compte bien faire élire son dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary. Le président sortant ne craint-il pas l’opposition, qui rassemble des foules ? Si son dauphin est élu, essaiera-t-il de revenir en 2023 ? Et si l’opposition gagne, acceptera-t-il le verdict des urnes ? Néhémie Mwilanya est à la fois le directeur de cabinet du président Kabila et le coordonnateur du FCC, la plate-forme du candidat Ramazani Shadary. En ligne de Baraka, au Sud-Kivu, il répond aux questions…

Share
Read More

Conférence sociale : Les réserves de l’UNTM… Grave menace de boycott

La centrale syndicale des travailleurs du Mali (UNTM) ne participera pas aux conférences sociales prévues pour mi-janvier 2019. Et pour cause : son cahier de doléances n’a rien à voir avec la conférence sociale. En outre, elle ne souhaite pas que les plans de carrière et la question des salaires des travailleurs soient discutés sur la place publique. Une grève serait en vue. Faut-il le rappeler ? Depuis le 02 Mai 2018, un cahier de doléances en 12 points a été déposé sur la table du gouvernement .Des négociations entamées n’ont pu aboutir…

Share
Read More

Foot: Manchester United vire son entraîneur José Mourinho

L’entraîneur portugais José Mourinho, 55 ans, a quitté « avec effet immédiat » Manchester United, a annoncé ce 18 décembre 2018 le club anglais de football, confronté à une série de défaites. « Un nouvel entraîneur par intérim sera désigné jusqu’à la fin de la saison, tandis que le club va mener un processus de recrutement pour un nouveau manager », précisent les « Red Devils ». Ce n’est pas vraiment une surprise : deux ans et demi après son arrivée à Manchester United, José Mourinho a été viré de son poste d’entraîneur par le club…

Share
Read More

Remise d’un aéronef à l’Armée de l’Air : Pour renforcer la lutte contre le braconnage des éléphants du Gourma

La base aérienne 101 de Sénou a abrité la cérémonie de remise d’un aéronef de type ULM X-Air par l’ONG Internationale Wild Fondation au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. L’événement était présidé par le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop, assurant l’intérim de sa collègue en charge de l’environnement. L’on notait également la présence du chef d’état major de l’armée de l’Air, le général de brigade Youssouf Bamba, du représentant de l’ONG Internationale Wild Fondation, Nomba Ganamé, des ambassadeurs du Canada, de…

Share
Read More

Zone franc CFA : les banques sont-elles prêtes pour Bâle III ?

Une nouvelle étude évalue à plus de 1 000 milliards de F CFA (1,52 milliard d’euros) l’impact des nouvelles règles prudentielles, décidées en dehors du continent, sur les banques de la zone CFA. Et questionne la pertinence des décisions des régulateurs. L’Afrique va-t-elle (encore) payer le prix des turpitudes d’acteurs extérieurs au continent ? Telle est en substance la question que pose Mille milliards de F CFA ! Avis de tempête sur les banques de la Zone franc, le rapport que présente ce mardi 18 décembre Finactu, le cabinet marocain de conseil…

Share
Read More

Groupe de Lima: comment sortir de l’inefficacité face à la crise au Venezuela?

Ce mercredi 19 décembre 2018, les vice-ministres des Affaires étrangères de 14 pays latino-américains, caribéens et du Canada se retrouvent à Bogotá, la capitale colombienne. Ensemble, ils forment le Groupe de Lima, constitué en août 2017 pour trouver une issue démocratique et pacifique à la grave crise qui secoue le Venezuela. Force est de constater qu’un an et demi plus tard, la situation vénézuélienne ne fait que s’aggraver. Le Pérou proposera ce mercredi aux autres pays membres du Groupe de Lima de rompre collectivement leurs relations diplomatiques avec le gouvernement…

Share
Read More

G7: Le Drian détaille les objectifs de la présidence française à Biarritz

Emmanuel Macron a bouleversé son agenda ce mardi et annulé un déplacement prévu à Biarritz pour lancer la présidence française du G7. C’est le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui a présenté en début d’après-midi la philosophie de la présidence française du prochain G7 organisé fin août dans cette ville du sud-ouest de la France, un G7 qui devrait mettre au cœur de ses débats la lutte contre les inégalités dans le monde. Mais à Biarritz, une soixantaine de « gilets jaunes » ont commencé à se réunir près du…

Share
Read More

Facebook a laissé les géants du net lire les messages privés de ses utilisateurs

Selon des documents consultés par le New York Times, Facebook a octroyé à des géants de l’Internet, comme Amazon, Spotify ou Microsoft, un accès plus intrusif aux données personnelles que ce que n’avait admis le populaire réseau social. Des accords spéciaux entre Facebook, fort de 2,2 millions d’utilisateurs, et ces partenaires privilégiés exemptaient ces derniers des règles générales du respect de la vie privée. Ces révélations basées sur des documents internes et entretiens avec d’anciens employés mettent à nu les pratiques du gigantesque réseau social en matière de partage d’information.…

Share
Read More

Etats-Unis: attaquée en justice, la fondation Trump accepte de se dissoudre

La fondation Trump s’est dissoute sous supervision judiciaire. Elle était assignée en justice par les procureurs de New York qui accusent le président d’avoir utilisé ses fonds à des fins personnelles plutôt que pour des œuvres caritatives. « C’est une victoire importante pour l’Etat de droit, qui montre que les règles s’appliquent à tout le monde » a déclaré la procureure dans un communiqué. Elle a précisé avoir découvert « un fonctionnement choquant, notamment une coordination illégale avec la campagne présidentielle de Donald Trump, et des délits d’initiés répétés et délibérés ». Le président…

Share
Read More