Un juge brésilien ordonne l’arrestation de Battisti en vue d’une extradition

Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné jeudi l’arrestation « en vue d’une extradition » de l’ancien militant d’extrême gauche italien Cesare Battisti, réclamé par la Justice de son pays après une condamnation par contumace pour quatre homicides. « J’intime l’ordre de placer en détention en vue d’une extradition le ressortissant italien Cesare Battisti », a écrit le juge Luiz Fux, dans une ordonnance dont l’AFP a obtenu copie. Ce juge souhaite éviter « toute tentative de fuite ». Cesare Battisti, 63 ans, a été condamné en 1993 à la réclusion à perpétuité pour…

Share
Read More

Blanquefort: Ford écarte une offre de reprise, colère des syndicats

Ford a annoncé jeudi qu’il écartait l’offre de reprise de l’usine de Blanquefort (Gironde) par Punch Powerglide, une décision qualifiée de « trahison » par Bruno Le Maire qui a demandé à l’Américain de revoir sa décision. Le ministre de l’Economie doit s’entretenir avec le patron de Ford Europe sur l’avenir de l’usine ce vendredi. Les syndicats ne décolèrent pas.  « Ford Aquitaine Industries a informé, ce jour, son comité d’entreprise avoir décidé de ne pas donner de suite favorable à la vente du site de FAI à l’acquéreur potentiel », a annoncé l’entreprise…

Share
Read More

Chine: à Taishan, le premier réacteur EPR dans le monde entre en service

C’est fait ! Après neuf ans de chantier, la Chine a mis en service le premier réacteur EPR nucléaire au monde. L’unité un construite par EDF sur le site de Taishan dans le sud du pays a été déclaré opérationnel pour sa mise en route commerciale. Un deuxième réacteur devrait entrer en service en 2019. Même avec quatre ans de retard, cette entrée en exploitation du premier réacteur EPR est un soulagement pour l’électricien français et l’ensemble de la filièreindustrielle du nucléaire. Les derniers tests réalisés en début de semaine ont…

Share
Read More

Le Parlement kosovar vote la création d’une armée nationale

Le Parlement du Kosovo a voté ce vendredi la transformation des forces de sécurité du Kosovo en une véritable armée nationale. La loi, votée à l’unanimité des députés albanais, a été boycottée par les députés serbes. La transformation des Forces de sécurité du Kosovo (KSF) en véritable armée est une victoire pour le Premier ministre Ramush Haradinaj. Il a réussi à porter la loi au Parlement malgré les critiques de l’Union européenne et de l’Otan, qui reprochent à Pristina un renforcement des tensions avec le voisin serbe. « Le Parlement du…

Share
Read More

Foot: Confusion autour de la réattribution des CAN 2019, 2021, 2023

La Fédération ivoirienne de football a saisi ce 13 décembre 2018 le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre l’attribution au Cameroun de l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations 2021 pourtant promise à la Côte d’Ivoire. Ce bras de fer engagé devant le TAS n’est que le dernier épisode d’un dossier complexe concernant la réattribution des CAN 2019, 2021 et 2023. Le 30 novembre 2018, en retirant l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun, la Confédération africaine de football (CAF) a-t-elle ouvert la boîte de Pandore ? Deux semaines…

Share
Read More

Syrie: les FDS, soutenues par Washington, chassent l’EI d’un de ses fiefs

Les Forces démocratiques syriennes, soutenues par les Etats-Unis, réalisent ce vendredi 14 décembre une importante percée dans l’offensive pour éradiquer le groupe Etat islamique de l’est de la Syrie. L’organisation ne contrôle plus que deux villages dans son ultime réduit de la province orientale de Deir Ezzor. Une force syriennedominée par des combattants kurdes et soutenue par les Etats-Unis a chassé vendredi 14 décembre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de Hajine, principale localité de son ultime réduit dans l’est de la Syrie en guerre, a rapporté une ONG. « Au bout…

Share
Read More

Etats-Unis: une fillette guatémaltèque décède en détention

Aux Etats-Unis, une enfant de 7 ans est décédée la semaine dernière de déshydratation, quelques heures après avoir été placée en détention, a annoncé jeudi la police aux frontières américaines dans l’Etat du Nouveau-Mexique. La fillette guatémaltèque faisait partie, avec son père, d’un groupe de 163 migrants qui avait franchi la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Le drame s’est produit le 6 décembre dernier dans un des centres de détention de la police des frontières de Lordsburg, dans l’Etat du Nouveau-Mexique. Selon le Washington Post, huit heures après son…

Share
Read More

Procès Gbagbo: la Côte d’Ivoire suspendue à la décision de la CPI

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé vont-ils être mis en liberté provisoire ? A La Haye, la chambre d’instruction de la Cour pénale internationale (CPI) délibère en ce moment sur une éventuelle remise en liberté provisoire. L’ex-chef de l’Etat ivoirien et l’ancien leader des Jeunes patriotes sont tous deux poursuivis pour crime contre l’humanité pour les violences post-électorales de 2010-2011 dans leur pays. Hier soir, les juges avaient clos les discussions en donnant rendez-vous pour une audience ouverte au public. Seulement cette audience n’a pas eu lieu. On attend donc maintenant une décision…

Share
Read More

COP24: une fin de conférence intense avec un espoir d’accord ambitieux

La COP24 se termine ce vendredi 14 décembre 2019 en Pologne avec, à la clé, l’espoir d’un accord ambitieux pour l’application du pacte de Paris sur le climat. Mais on le sait bien, dans ce genre de conférence, les débats durent parfois plus longtemps que prévu… Ce vendredi 14 décembre, la 24e conférence climat de l’ONU (COP24) se prépare à un finish tendu, avec, peut-être, au bout des intenses négociations, l’espoir d’un accord ambitieux pour l’application du pacte de Paris. Prévue pour se terminer ce jour, la COP de Katowice…

Share
Read More

France: «acte V» des «gilets jaunes», la grande question de la mobilisation

Ira ou ira pas ? C’est la grande question à la veille du probable « acte V » des « gilets jaunes ». Une nouvelle journée de manifestation est en effet attendue en France pour ce samedi 15 décembre, mais la mobilisation est la grande inconnue. A la suite des annonces d’Emmanuel Macron lundi dernier et de l’attentat de Strasbourg beaucoup de voix s’élèvent pour appeler les « gilets jaunes » à faire l’impasse pour cette fois. Des « gilets jaunes » qui, de leur côté, ont annoncé par la voix de leurs porte-paroles leur intention de maintenir la manifestation.…

Share
Read More