«Gilets jaunes»: deux lignes économiques au gouvernement

Pour sortir de la crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron a dévoilé plusieurs mesures destinées à redonner du pouvoir d’achat aux Français en tentant d’éviter les dérapages budgétaires. Un arbitrage du président de la République, alors que les deux ministres les plus concernés ne partagent pas toujours la même analyse de la situation. « On a le droit d’avoir des sensibilités différentes », expliquait Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics au mois de mai dernier. Son collègue de l’Economie, Bruno Le Maire, voulait alors diminuer certaines aides sociales en…

Share
Read More

COP24 en Pologne: c’est la dernière ligne droite et le temps est compté

A la COP24 à Katowice, en Pologne, le temps est compté puisque le rendez-vous pour le climat s’achève demain, vendredi 14 décembre. Il s’agit de mettre en oeuvre l’accord de Paris. C’est, en ce moment, le « segment ministériel », ce sont là les ministres qui négocient; alors, vers quoi se dirige-t-on ? En ce moment, les financements sont au centre des discussions. Il y a d’une part, l’argent dédié à l’adaptation des pays en développement aux effets du changement climatique ; ensuite, l’évaluation de ce dont les pays en développement ont besoin pour…

Share
Read More

Turquie: collision meurtrière entre un train et une locomotive près d’Ankara

Une collision entre un train à grande vitesse et une locomotive en Turquie, a fait jeudi neuf morts et près de 90 blessés. L’accident s’est produit près d’Ankara quand un train reliant la capitale turque à Konya, dans le centre, a percuté une locomotive effectuant des repérages sur les rails. Le ministre turc des Transports Cahit Turhan arrivé sur le lieu de l’accident a indiqué que la collision avait fait neuf morts, dont 6 passagers et trois machinistes. Selon le bureau du gouverneur d’Ankara, le conducteur du train figure parmi…

Share
Read More

Yémen: ultimes négociations de paix en Suède

Ce jeudi 13 décembre, un round de négociations de paix sur le Yémen s’achève en présence du patron de l’ONU. Antonio Guterres est en effet venu en renfort en Suède pour tenter d’arracher aux belligérants une trêve cruciale pour l’aide humanitaire dans un pays désormais au bord de la famine. Le round de négociations de paix sur le Yémen s’achève ce jeudi 13 décembre en Suède, à Sanaa. Toutes les tentatives pour mettre fin à la guerre ont jusqu’ici échoué, et la situation humanitaire ne cesse de se dégrader au Yémen. Antonio…

Share
Read More

Elections en RDC: un mort en marge de la campagne de Tshisekedi à Mbuji-Mayi

En République démocratique du Congo, à dix jours du scrutin, les violences se multiplient. La campagne électorale a déjà été plusieurs fois endeuillée. Et ce jeudi, une personne a perdu la vie à Mbuji-Mayi où est attendu le candidat d’opposition, Félix Tshisekedi. Déjà un mort confirmé à Mbuji-Mayi, alors que le candidat Félix Tshisekedi n’est pas encore arrivé dans la capitale du Kasaï-oriental, l’un des fiefs de son parti l’UDPS. Depuis ce matin, la ligue des jeunes de l’UDPS dénonçait des entraves dans l’arrivée de ses militants à l’aéroport pour…

Share
Read More

Jordanie: deux journalistes arrêtés pour «incitation à la haine religieuse»

Deux journalistes ont été arrêtés et incarcérés lundi 10 décembre 2018 après avoir mis en ligne une image jugée offensante par la communauté chrétienne de Jordanie. Dans ce petit pays arabe, la liberté d’expression est mise à l’épreuve. Les deux journalistes sont accusés d’avoir enfreint la loi sur la cybercriminalité, et risquent plusieurs années de prison. Ils ont mis en ligne un montage photo jugé blasphématoire, représentant Jésus entouré de ses apôtres lors de son dernier repas. L’image fait apparaître un chef de cuisine célèbre, de nationalité turque, en train…

Share
Read More

Burkina Faso: pour les proches de Norbert Zongo, la justice avance

Au Burkina Faso, cela fait maintenant 20 ans que le journaliste Norbert Zongo a été assassiné. Il enquêtait sur la mort de David Ouedraogo, chauffeur de François Compaoré, le frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré. Le dossier avait été classé après un non-lieu prononcé par la justice. Mais, à la faveur de l’insurrection populaire de 2014, il a été rouvert et un mandat d’arrêt a été lancé contre François Compaoré, suspecté d’être le commanditaire de ce quadruple assassinat. La justice française vient de donner un avis favorable à l’extradition…

Share
Read More

ONU: Washington à l’offensive pour stopper le programme balistique iranien

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a fait spécialement le déplacement à New York pour réitérer les inquiétudes américaines sur la multiplication des tirs de missiles iraniens capables d’emporter une tête nucléaire. Le dernier a eu lieu le 1er décembre dernier. Ce sont à nouveau deux approches, deux discours, qui se sont opposés ce mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU. D’un côté, Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain venu marteler sa position sur l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 face aux Européens : « Ils le voient comme un pilier central. Pour…

Share
Read More

Royaume-Uni: le Parlement votera sur le Brexit entre le 7 et le 21 janvier

Le Parlement britannique se prononcera sur l’accord de Brexit conclu par Theresa May avec l’Union européenne (UE) entre le 7 et le 21 janvier 2019, après le report du vote qui était prévu cette semaine, a annoncé, jeudi 13 décembre, le gouvernement. Le vote du Parlement britannique sur l’accord de Brexit se tiendra donc après la reprise parlementaire, prévue le 7 janvier, et avant la date butoir du 21 janvier 2019 précédemment fixée par l’exécutif. Plusieurs députés demandaient à ce que cet accord puisse être voté la semaine prochaine, avant…

Share
Read More

Procès Gbagbo: les conditions d’une remise en liberté examinées devant la CPI

La Cour pénale internationale reprend l’examen du dossier ivoirien. La chambre d’accusation examine aujourd’hui une demande de remise en liberté provisoire pour l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ancien leader des Jeunes patriotes. Les audiences doivent reprendre demain, vendredi, à 10h, heure de La Haye. La chambre d’instruction de la Cour pénale internationale (CPI) veut évaluer les risques que présenterait une éventuelle remise en liberté provisoire de ces deux responsables politiques ivoiriens. Tous les deux sont en détention dans la prison de Scheveningen, depuis 2011 pour Laurent Gbagbo et depuis…

Share
Read More