Consécration du Temple de la CGA/Bingerville : L’Apôtre KOUAKOU Apollinaire promet de ne pas en faire ‘’un lieu de commerce’’

Ça pourrait paraitre banal, mais c’est certainement là, la clé de l’expansion fulgurante de la Mission Evangélique Christ Guérison des Ames (CGA) qui en seulement deux ans d’’existence, a déjà étendu ses tentacules sur presque tous les continents. Ce Samedi 08 Décembre 2018, alors que la CGA s’apprête à franchir une étape importante de son histoire avec la dédicace de son Temple, dans le quartier Feh Kessé de la commune de Bingerville, l’on est surpris à notre arrivée sur les lieux, l’Apôtre KOUAKOU Apollinaire, Fondateur de cette œuvre, installé dans…

Share
Read More

Gabon: appel à trois jours de grève pour les fonctionnaires

Au Gabon, la Dynamique unitaire, la plus grande coalition syndicale du pays, a appelé les 100 000 fonctionnaires gabonais à une grève d’avertissement de trois jours qui démarre dès ce lundi. Dynamique unitaire qui ne digère toujours pas les mesures d’austérité prises en juillet dernier par le gouvernement appelle les travailleurs à obliger le pouvoir à retirer ces mesures qui pénalisent le panier de la ménagère. Nous appelons tous les travailleurs gabonais à la grève. Louis Patrick Mombo, secrétaire général de Dynamique unitaire

Share
Read More

«Gilets jaunes»: les appels au «référendum d’initiative populaire»

Le mouvement des « gilets jaunes » rassemble des Français de tous bords politiques et de tous âges, dans toute la France. Lancé au départ pour protester contre la hausse des prix des carburants, le mouvement a agrégé de nombreuses revendications. Mais beaucoup réclament une démocratie plus participative et citoyenne. De la baisse des taxes sur les carburants à la démission d’Emmanuel Macron, les revendications des « gilets jaunes » sont variées et se sont diversifiées au fur et à mesure de la mobilisation. Mais une proposition semble avoir la faveur de nombreux groupes : le…

Share
Read More

RDC: l’UE maintient ses sanctions contre des personnalités congolaises

Le Conseil de l’Union européenne a décidé ce lundi matin de prolonger pour un an les sanctions à l’encontre de personnalités congolaises. Gel des avoirs et interdiction de visa pour l’UE, ces sanctions touchent également le candidat à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary. Malgré les demandes de Kinshasa pour « suspendre » ces sanctions en raison de l’élection du 23 décembre, l’Union européenne a décidé de les prolonger jusqu’au 12 décembre 2019. Les sanctions concernent désormais 14 personnes : le commandant de l’armée, Muhindo Akili Mundos, et le chef de milice, Gédéon Kyungu Mutanga, figurent…

Share
Read More

Ahmad: «Les Camerounais sont d’accord» pour organiser la CAN 2021

Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2019 sera désigné le 9 janvier à Dakar, a annoncé le président de la Confédération africaine de football (CAF). Au micro de RFI, le Malgache Ahmad est par ailleurs revenu sur le souhait de la CAF d’organiser la CAN 2021 au Cameroun et celle de 2023 en Côte d’Ivoire. RFI : Président Ahmad, les Camerounais étaient mécontents et ont semblé surpris lorsque vous avez annoncé qu’ils n’organiseraient pas la CAN 2019. Il semblerait depuis deux ou trois jours que le Cameroun, par la…

Share
Read More

Mali: l’insécurité perturbe le versement du salaire des fonctionnaires de Mopti

Dans le centre du Mali, dans la région de Mopti, les enseignants n’ont pas travaillé cette semaine. Des retards dans le paiement de leur salaire sont en cause. Si le versement a finalement commencé en fin de semaine pour le mois dernier, confirment les syndicats et l’académie, les retards de paiements sont fréquents depuis quelques mois, dans cette région en proie à l’insécurité. A quelques kilomètres de Mopti, un enseignant est dans sa salle de classe, mais n’a pas dispensé de cours cette semaine. Comme d’autres dans cette région du…

Share
Read More

Interdiction de se rassembler à la bourse du travail : Quand Yacouba Katilé marchande les martyrs

Le silence du secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, face à l’interdiction de se rassembler à la Bourse du travail est un manque de reconnaissance à ses prédécesseurs qui ont lutté pour cette liberté démocratique au plus fort de l’insurrection de 1991. Symbole emblématique de la lutte syndicale et démocratique de notre pays, la Bourse du travail et son Esplanade sont sacrées. Dans un arrêté n°57/GDB-CAB du 4 décembre 2018, le gouverneur du district de Bamako a interdit les manifestations publiques sur certains lieux…

Share
Read More

Dépistage du VIH/SIDA AU MALI : 425 séropositifs gérés par l’Unité de la Commune I

Pour une gestion de proximité de la lutte contre le VIH/Sida, des unités de soins, d’accompagnement et de conseils sont opérationnelles. Au total, 425 cas dépistés séropositifs sont gérés au sein de l’Unité de la Commune I. La tradition a été respectée dans le cadre du mois de la lutte contre le VIH-Sida. Le thème retenu pour l’édition 2018 : “Connaitre son statut sérologique du VIH, un droit et un devoir”. Chaque année, au Mali, le mois de décembre est célébré comme celui de la lutte contre le VIH/Sida. Depuis 1985,…

Share
Read More

Terrorisme : Qui protège (donc) Iyad Ag Ghali?

Après le mort de Amadou Koufa, le chef du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GISM), Iyad Ag Ghaly, est au centre de toutes les interrogations, dont celle-ci : Qui protège ce chef de guerre touareg ? Iyad Ag-Ghali, a basculé dans le djihadisme en 2012. Il a alors fondé le groupe Ansar Eddine (les Partisans de la Religion) qui est parvenu à contrôler tout le Nord du Mali en collaboration, entre autres, avec la branche d’Al-Qaida pour le Maghreb Islamique (AQMI). Cet émirat djihadiste a été démantelé…

Share
Read More

Le Dialogue, une vertu indispensable

Après trois mois seulement du début du second quinquennat d’IBK, l’angoisse et le désespoir sont devenus les maître-mots de beaucoup de maliens. Tout bon observateur de la scène politique s’indignerait en scrutant les rues de Bamako. De l’intérieur du pays ou même dans certains pays à forte concentration de Maliens, s’alternent au quotidien, marches, meetings et sit-in à un rythme effréné. L’on en déduirait ensuite que le dialogue inclusif à l’échelle nationale, est sans nul doute l’une des meilleures voies aujourd’hui indispensables pour  désamorcer la bombe socio-politique et sécuritaire. Et…

Share
Read More