Kenya: le concours «Kakuma Got Talent» offre un tremplin artistique aux réfugiés

Le fameux show télévisé britannique « Got Talent », créé en 2005 et reproduit dans une soixantaine de pays, s’exporte même chez les réfugiés. Samedi 8 décembre, le camp de Kakuma, au Kenya, qui rassemble 186 000 personnes ayant fui 19 pays africains, ont organisé les finales de « Kakuma Got Talent ». Une initiative visant à montrer les capacités des réfugiés en musique, chant, danse ou encore comédie. Les vainqueurs rêvent tous de célébrité. Le talent est parfois caché, mais il suffit d’une occasion pour le révéler au monde. À Kakuma, les réfugiés…

Share
Read More

Brexit: journée d’action des militants pour un second référendum

Les députés britanniques votent sur le traité de retrait négocié par Theresa May mardi 11 décembre. Avant ce vote crucial, les partisans d’un Brexit dur et d’un second référendum sont dans les rues et ces derniers ont organisé une grande journée d’action dans tout le Royaume-Uni samedi 8 décembre. Dans une artère commerçante du centre de Londres, ces militants arrêtent les passants en pleines courses de Noël pour les convaincre de signer leur pétition pour un second référendum. « Maintenant, c’est le moment critique pour essayer de convaincre le plus de monde qu’avoir une…

Share
Read More

Trump annonce le départ de John Kelly, secrétaire général de la Maison Blanche

John Kelly quitte la Maison Blanche. Le départ du directeur du cabinet de Donald Trump était pressenti depuis plusieurs semaines, mais n’a été annoncé par Donald Trump que samedi 8 décembre devant les journalistes à la Maison Blanche. Depuis longtemps, ce général quatre étoiles entretenait des relations notoirement tumultueuses avec le président américain : selon CNN, les deux hommes ne se parlaient plus. À son arrivée, il y a près de dix-huit mois, il avait pourtant été bien accueilli par Donald Trump. « John Kelly partira à la fin de l’année », a…

Share
Read More

«Climate for Change» veut sensibiliser les Malgaches au changement climatique

Le changement climatique à Madagascar est une réalité déjà palpable depuis plusieurs années. Alors que s’est ouvert la Cop24 le 3 décembre, le festival We Are Climates, organisé par l’ONG international Climate For Change s’est tenu samedi 8 décembre à Antananarivo, comme réponse locale à l’initiative internationale. L’occasion de sensibiliser le public malgache à la politique des « petits pas » pour lutter chacun à son niveau contre le réchauffement de la planète. Une petite quarantaine de personnes est venue assister aux mini conférences organisées par le festival We Are Climates. Les initiatives…

Share
Read More

L’UE va examiner une prolongation de ses sanctions contre 16 officiels congolais

A l’approche du Conseil des Affaires étrangères de l’UE qui doit confirmer lundi 10 décembre la prolongation des sanctions contre 16 officiels congolais, les appels au maintien se multiplient. Parmi les 16 personnes concernées, figure le candidat du Front commun pour la Congo, la plateforme électorale créé par le sortant Joseph Kabila. Pour Kinshasa, ces sanctions sont politiques et sont « un cas flagrant d’ingérence inacceptable dans le processus électoral congolais de la part de l’UE », puisque le candidat du régime ne peut pas se rendre en Europe pour rencontrer ses partenaires.…

Share
Read More

Coupe du monde féminine 2019: la France connaît ses adversaires

La France, hôte du Mondial 2019 féminin du 7 juin au 7 juillet, jouera contre la Norvège, la Corée du Sud, et le Nigeria dans le groupe A, selon le tirage au sort réalisé samedi 8 décembre à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Les Bleues connaissent leurs adversaires pour le Mondial 2019. A domicile la France affrontera la Corée du Sud, la Norvège puis le Nigeria. Les joueuses de Corinne Diacre disputeront leurs trois premières rencontres le vendredi 7 juin à Paris contre la Corée du Sud pour le match d’ouverture…

Share
Read More

Législatives au Togo: deux morts dans une manifestation de l’opposition

Pendant que la campagne législative bat son plein, les candidats sont dans les arènes pour convaincre les électeurs, ce samedi 8 décembre la coalition de l’opposition devait démarrer dix jours de contre-campagne, interdite par le gouvernement. L’opposition dénonce des irrégularités dans le processus électoral et demande un report du scrutin qui doit avoir lieu le 20 décembre. A l’issue des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Togblekopé dans la banlieue nord de Lomé, on dénombre deux morts, dont un enfant. La tension était perceptible tôt le matin ; plusieurs patrouilles…

Share
Read More

Espagne: la percée électorale du parti d’extrême droite Vox

Le parti Vox a fait son entrée en Espagne cette semaine au parlement régional d’Andalousie. L’extrême droite était quasiment absente du paysage politique depuis la mort de Franco, cette percée électorale a surpris la classe politique espagnole. Vox est notre Européen de la semaine. Logo du Parti Vox en EspagneGalifard/voxespana.es/wikimedia.org «Nous sommes ici pour notre patrie, et nous sommes également ici, contre un gouvernement légal mais illégitime, qui est soutenu par les ennemis de l’Espagne, par ceux qui ont fomenté un coup d’Etat en Catalogne !» Santiago Abascal, le président…

Share
Read More

Esclaves sexuelles au Kasaï: 38 personnes entendues par la justice

En RDC, il y a du nouveau dans le dossier des femmes et enfants détenus selon l’ONU depuis avril 2017, dans le Kasaï, et qui seraient otages, sexuels pour la plupart, des milices Bana Mura qui sévissent dans le territoire de Kamonia, et réputés proches de certaines autorités locales et officiers de l’armée congolaise. En août dernier, la ministre des droits humains, avait nié le phénomène au micro de RFI. Mais depuis, dans la plus grande discrétion, le mois dernier, 38 personnes ont été entendues dans ce dossier par la…

Share
Read More

«Gilets jaunes»: 400 arrestations à Bruxelles, un policier blessé

Environ 400 personnes ont été arrêtées samedi 8 décembre à Bruxelles et un policier a été blessé pendant un rassemblement « gilets jaunes » qui a réuni un millier de manifestants. C’est la deuxième mobilisation dans la capitale belge. Au coeur de leurs revendications : la hausse du prix du carburant et la hausse du coût de la vie. Ils demandent la démission du Premier ministre belge, Charles Michel. Plusieurs barrages et points de tension ont également été signalés en province. Aussi au départ, c’est le prix du carburant qui a poussé…

Share
Read More