Somalie: l’offensive diplomatique et militaire des Etats-Unis

Après presque 30 ans, les Etats-Unis ont annoncé la réouverture d’une ambassade en Somalie. Washington avait fermé sa représentation diplomatique en 1991, durant la guerre civile. Cette décision est décrite comme historique par le département d’Etat. Une offensive sur le plan diplomatique qui rejoint l’offensive militaire américaine en Somalie contre les islamistes shebabs. A peine la réouverture d’une ambassade annoncée, le commandement américain a affirmé avoir tué quatre shebabs lors d’une frappe aérienne dans le sud, à Awdheegle. L’année 2018 devrait battre des records dans ce domaine, avec plus d’une trentaine de…

Share
Read More

RDC: Martin Fayulu lance sa campagne à Beni

Martin Fayulu a finalement lancé sa campagne à Beni ce mercredi 5 décembre, un lancement retardé de quelques jours. Le candidat de la coalition Lamuka dit avoir eu des difficultés pour obtenir les autorisations pour faire voler son avion privé. Il a finalement atterri en fin d’après-midi, ce qui ne l’a pas empêché de tenir son premier meeting dans une ville pourtant en proie à l’insécurité devant plusieurs milliers de partisans. Il y avait foule hier vers 17h30 à l’aéroport de Béni pour accueillir l’avion de Martin Fayulu. Une image inhabituelle dans…

Share
Read More

Une Opep fragilisée se réunit à Vienne pour diminuer la production de brut

Une réunion importante de l’Opep se tient ce jeudi à Vienne. Le club des 16 pays exportateurs de pétrole doit décider s’il diminue à nouveau sa production et de combien, pour soutenir les cours. L’Opep est affaiblie par le départ annoncé du Qatar. Et le cartel est plus que jamais dans le collimateur des Etats-Unis. « Le monde n’a pas besoin de prix du pétrole plus élevés », a jugé le président américain dans un tweet, à la veille de la réunion de l’Opep. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole voudrait au…

Share
Read More

Burkina Faso: la justice française autorise l’extradition de François Compaoré

La justice française a autorisé mercredi 5 décembre l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. Le frère de l’ancien président déchu Blaise Compaoré est mis en cause dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, tué en 1998. La cour d’appel de Paris a donné son feu vert à cette extradition, à laquelle le parquet général s’était déclaré favorable. Mais le feuilleton judiciaire n’est pas terminé, car la défense de François Compaoré a indiqué qu’elle allait former un pourvoi en cassation. Et pour être effective, une extradition doit aussi…

Share
Read More

France: les agriculteurs eux aussi en colère se mobilisent

Malgré les annonces du gouvernement, les « gilets jaunes » ne relâchent pas la pression et sont rejoints par d’autres professions en lutte pour leurs propres intérêts. Ainsi les agriculteurs annoncent des manifestations la semaine prochaine. Eux aussi veulent défendre leur pouvoir d’achat. Ils appellent ça l’« agri-bashing » : un dénigrement systématique. Les agriculteurs se sentent pointés du doigt, notamment sur la question des pesticides. Par les écologistes, mais aussi par le gouvernement qui veut aider ceux qui veulent sortir du glyphosate. Mais la goutte d’eau qui fait déborder leur colère, c’est la loi Agriculture et…

Share
Read More

«Gilets jaunes»: 13 mises en examen pour dégradations sur l’Arc de Triomphe

Treize personnes dont un mineur, soupçonnées d’avoir commis samedi des dégradations sur l’Arc de Triomphe au cours des manifestations des « gilets jaunes », ont été mises en examen par un juge d’instruction, et trois d’entre elles ont été placées en détention provisoire, a annoncé mercredi le parquet de Paris. Ces treize suspects ont été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte mardi pour « intrusion non autorisée dans un lieu historique », « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations », « recel »,…

Share
Read More

Iran: une carte à puce pour limiter la consommation et la contrebande d’essence

En Iran, un litre d’essence coûte seulement 8 centimes d’euro, soit l’un des prix les moins chers au monde. Ce qui pousse les Iraniens à une consommation effrénée et encourage la contrebande d’essence vers les pays voisins où l’essence coûte cinq, six, voire dix fois plus cher. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de réintroduire les cartes à puces pour chaque automobiliste pour mieux contrôler la consommation et lutter contre la contrebande. Le fonctionnement est simple : chaque automobiliste devra utiliser sa propre carte à puce pour mettre…

Share
Read More

L’Amérique unie le temps d’un adieu solennel à George H. W. Bush

Le président américain Donald Trump a pris place mercredi aux côtés de ses trois prédécesseurs démocrates aux obsèques d’Etat de George H.W. Bush, offrant une rare image d’unité dans une Amérique divisée. Au premier rang dans la Cathédrale nationale de Washington, Donald et Melania Trump ont suivi la cérémonie aux côtés des trois ex-présidents démocrates, Barack Obama, Bill Clinton et Jimmy Carter, et de leurs épouses Michelle Obama, l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton et Rosalynn Carter. Le président républicain a salué les Obama, assis juste à côté, mais pas les Clinton…

Share
Read More

L’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan face au défi de l’eau

L’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan forment un ensemble géopolitique homogène et partagent des problèmes de développement similaires. La pénurie d’eau qui les frappe actuellement requiert des solutions rapides et radicales. L’Asie du Sud-Ouest est l’une des régions les plus arides au monde. Située près des tropiques, l’eau a toujours été pour ses habitants un défi à relever. Le problème, à l’heure actuelle, est que l’eau non seulement lui manque, mais elle est aussi, dans certains endroits, souvent contaminée. Bien que les trois pays de la région – Afghanistan, Iran, Pakistan – soient…

Share
Read More

Une haute responsable du groupe chinois Huawei arrêtée au Canada

La directrice financière du géant chinois des télécoms, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada et fait maintenant face à une demande d’extradition des Etats-Unis, a annoncé, mercredi 5 décembre, le ministère canadien de la Justice. « Meng Wanzhou a été arrêtée le 1er décembre à Vancouver. Les Etats-Unis réclament son extradition et une audition pour sa remise en liberté conditionnelle doit avoir lieu vendredi », a indiqué un porte-parole du ministère canadien de la Justice à l’AFP, confirmant des informations de presse selon lesquelles Washington soupçonnerait Meng Wanzhou de violation des…

Share
Read More