Les paradoxes de la nouvelle politique d’immigration du Québec

Conformément à ses promesses électorales, le gouvernement québécois vient de déposer un plan pour diminuer d’un cinquième le nombre d’immigrants accueillis chaque année dans cette province. L’an prochain, le Québec prévoit de recruter 40 000 personnes plutôt que 50 000, comme cette année. Cette diminution touche aussi bien les immigrants économiques que les réfugiés et ceux issus du programme de réunification économique. Officiellement, le gouvernement québécois réduit ses cibles d’immigration pour fournir davantage de services aux nouveaux arrivants, et mieux les accueillir. Officieusement, la Coalition avenir Québec répond à la crainte d’une…

Share
Read More

Burundi : l’ex-président Buyoya “ne craint pas l’extradition”

L’ex-président burundais Pierre Buyoya, contre lequel la justice burundaise a lancé un mandat d’arrêt international en l’accusant d’être impliqué dans l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu du pays, a affirmé mardi à Bamako qu’il ne “craignait pas d’être extradé”. “Je ne crains absolument pas d’extradition ni par le Mali ni par d’autres pays”, a déclaré M. Buyoya, actuel représentant de l’Union africaine (UA) au Mali, au cours d’une conférence de presse dans la capitale. “Aujourd’hui, si vous considérez le record (bilan) du gouvernement du Burundi…

Share
Read More

Macron pris au piège de la fiscalité

Un « recul » ou un « pas de côté » comme le qualifie le secrétaire général de la République en marche. Les gestes d’apaisement consentis hier aux « gilets jaunes » par l’exécutif français vont avoir un coût. Que le gouvernement chiffre à près de 2 milliards d’euros. 1,85 milliard exactement, c’est le chiffre lâché hier par une source gouvernementale. Une estimation du « manque à gagner » pour les finances publiques. Pour au moins les six premiers mois de 2019, durée du moratoire sur la fiscalité. Sur cette somme, la plus grande partie (1,4 milliard) représente…

Share
Read More

Quel est le visage du terrorisme aujourd’hui?

Un groupe de réflexion international, l’Institute for Economic and Peace (IEP), qui rassemble des ONG et des centres de recherches et qui travaille avec des institutions internationales comme les Nations unies ou l’OTAN, vient de rendre son annuaire 2018 : l’index global du terrorisme (GTI), dont l’étude porte sur l’année 2017. Résultat : selon les auteurs du rapport, les actes de terrorismes ont reculé l’an dernier, mais les auteurs des attaques terroristes se relocalisent, et le groupe Etat islamique (ISIS) restait l’an dernier l’organisation la plus meurtrière en dépit de ses défaites…

Share
Read More

Cour d’Appel de Bamako : l’affaire Salif Diarrah de Maliactu.net renvoyée au tribunal de la commune III

La Cour d’Appel de Bamako a rejeté hier, mardi 4 décembre 2018, la requête pour l’annulation des poursuites judiciaires à l’encontre de notre confrère Salif Diarrah, directeur de publication de maliactu.net.  Elle a renvoyé  l’affaire  là où elle était, au tribunal de la commune III. Lisez la publication de Maliactu.net après le délibéré de la Cour d’Appel. « La justice maintient les poursuites contre Salif Diarrah malgré les violations des droits du journaliste. Nonobstant les multiples violations des règles de procédure pénale, la Cour d’appel de Bamako a rejeté dans l’après-midi…

Share
Read More

Violences sexuelles: une plateforme de signalement en ligne a vu le jour

Voulue par le président de la République et annoncée par le gouvernement il y a un an, une nouvelle plateforme de signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes a vu le jour en France la semaine dernière. Accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 sur le site service-public.fr, elle permet à toute victime de ces violences d’entrer en contact via un « chat » avec un policier ou un gendarme. Pour être ensuite accompagnée vers le dépôt d’une plainte ou vers une association d’aide. L’équipe, forte de vingt…

Share
Read More

Tabacoro : Fin de course pour le braqueur Salif Traoré

Ce braqueur récidiviste qui agissait le visage découvert en plein jour a été appréhendé par le commissariat de police du 13e arrondissement. Cependant, le complice de Salif Traoré Souleymane Koné est toujours en fuite. Les faits se sont déroulés le mercredi 28 novembre 2018. Deux braqueurs ont tenté d’agresser un motocycliste dans les rues des logements sociaux de Tabacoro. Bien que sous la menace de leur arme, le propriétaire de la moto s’est jeté sur l’un des brigands et l’a mis K.O. La foule s’en est mêlée pour mieux maîtriser…

Share
Read More

Présidentielle/Madagascar: la campagne du 2nd tour officiellement lancée

La campagne pour le second tour de l’élection présidentielle a été officiellement lancée mardi 4 décembre à Madagascar. Les deux anciens chefs d’Etat, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, ont deux semaines pour convaincre les électeurs. Ils ont tous les deux commencé leur campagne dans le centre du pays avec une cérémonie religieuse, l’un comme l’autre certain de leur victoire. Dans son quartier général du centre de la capitale, après un culte protestant, Marc Ravalomanana s’est adressé à quelques centaines de partisans. Un discours placé sous le regard de Dieu mais…

Share
Read More

Education : Les enseignants en grève du mercredi 19 au vendredi 21 décembre 2018

Le collectif des syndicats de l’éducation  projette un arrêt de travail suite à non-satisfaction de leurs doléances, adressées au gouvernement. Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, projettent cette grève sur 72 heures, allant du mercredi 19 au vendredi 21 décembre 2018. Avec à  la clé la  rétention des notes des évaluations des élèves. Selon les syndicalistes, cet arrêt de travail est la suite logique de la mauvaise volonté affichée par le gouvernement dans la prise en compte de leurs préoccupations. En effet, le collectif des syndicats exige…

Share
Read More

Sénégal: hommages émus suite à la mort du patron de presse Sidy Lamine Niasse

Au Sénégal, la presse a perdu ce mardi 4 décembre l’un de ses pères. Sidy Lamine Niasse, fondateur du groupe Walf qui se compose d’un journal, d’une radio et d’une télévision, avait 68 ans. Opposé à tous les pouvoirs, il s’est toujours battu pour la liberté de la presse, pour la liberté d’expression. Les hommages se sont multipliés. S’il était très critique, acide avec le pouvoir actuel comme avec les précédents, Sidy Lamine Niasse n’en était pas moins respecté. Via un communiqué, le président Macky Sall a rendu hommage à…

Share
Read More