«Congo Files»: les syndicats d’employés de l’ONU demandent une nouvelle enquête

Les suites des « Congo Files », cette enquête menée sur la base de documents confidentiels de l’ONU par RFI et quatre autres grands médias internationaux. La fédération qui regroupe les syndicats d’employés de l’ONU demande une nouvelle enquête dans l’assassinat de Zaida Catalan et Michael Sharp, les deux experts des Nations unies tués en RDC en mars 2017. Le CCISUA pointe des « irrégularités » dans l’enquête interne de l’ONU dans cette affaire. Dans une lettre envoyée au secrétaire général des Nations unies, le président de cette fédération, Ian Richards, soutient que la…

Share
Read More

Pollution en Inde: le gouvernement de Delhi condamné par la justice

En Inde, le tribunal spécial pour l’environnement a dressé lundi 3 décembre une amende de plus de trois millions d’euros contre le gouvernement régional de Delhi. Les juges ont considéré que les fonctionnaires n’avaient pas agi assez efficacement pour réduire la pollution atmosphérique. Celle-ci atteint des pics très dangereux pendant tout l’hiver, ce qui fait de la capitale indienne l’une des villes les plus polluées du monde. La plainte a été déposée par des résidents d’un quartier extrêmement pollué de la grande banlieue ouest de New Delhi. Ils ont protesté…

Share
Read More

Yémen: les belligérants s’accordent pour échanger des centaines de prisonniers

Le gouvernement et les rebelles au Yémen ont conclu un accord pour échanger des centaines de prisonniers avant l’ouverture de pourparlers de paix prévus en Suède, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Selon des déclarations à l’Agence France Presse (AFP) de Hadi Haig, en charge de la question des détenus au sein du gouvernement yéménite, l’accord signé cette semaine concernerait entre 1 500 et 2 000 membres des forces progouvernementales et entre 1 000 et 1 500 rebelles houthis. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a « salué » cet accord, dans une déclaration à…

Share
Read More

Indonésie: des séparatistes papous assassinent plusieurs dizaines d’ouvriers

En Papouasie, cette province de l’est de l’Indonésie, entre 24 et 31 ouvriers d’un chantier de construction ont été tués ce dimanche 2 décembre selon la presse locale qui cite la police. Ces meurtres seraient le fait des rebelles séparatistes. Policiers et militaires ont été déployés pour enquêter, mais un soldat a été tué. Si ces meurtres se vérifient, ce serait l’incident le plus grave depuis des dizaines d’années dans les heurts qui opposent les forces de sécurité et la rébellion séparatiste. La Papouasie avait déclaré son indépendance du colonisateur…

Share
Read More

Afghanistan: enquête sur des violences sexuelles dans le football féminin

Le sport est frappé par un scandale en Afghanistan : une partie de l’encadrement de l’équipe nationale de football féminin est accusée d’agressions sexuelles sur les joueuses. Le président Ashraf Ghani a demandé ce lundi l’ouverture d’une enquête. L’équipe symbolisait les nouvelles libertés acquises par les femmes afghanes depuis la chute des talibans. « C’est choquant pour tous les Afghans. Je ne tolère aucune violence sexuelle », a insisté ce lundi le président afghan Ashraf Ghani. Vendredi dernier le journal britannique The Guardianrévélait que la Fifa, la Fédération internationale de football, enquêtait depuis…

Share
Read More

RDC: vive tension à Lubumbashi après une attaque de bandits armés

En RDC, il y a des vives tensions entre les forces de l’ordre et la population de la commune urbaine de Katuba, dans le sud de la ville de Lubumbashi. Des tensions suite à des incidents survenus dans la nuit de lundi à mardi. La situation est très confuse pour le moment, mais c’est qui est visible, ce mardi, c’est la grande tension qui règne dans ce quartier très populaire de la capitale de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC. Tout a commencé cette nuit, lorsqu’un groupe de…

Share
Read More

Le transfert de Jean Michaël Seri à Fulham fait toujours polémique

Jean-Louis Dupont, avocat belge, à l’origine de l’arrêt Bosman, défend actuellement les intérêts du joueur Jean Michaël Seri, du centre Domoraud et du club de l’ASEC Mimosa en Côte d’Ivoire. Les trois parties considèrent que le transfert de Seri entre Nice et Fulham l’été dernier a été sous-évalué. Jean-Louis Dupont s’est adressé à la Fédération anglaise de football. Jean-Louis Dupont, qui représente Jean Michaël Seri, le centre Domoraud et l’ASEC Mimosa, s’est adressé par courrier à la Fédération anglaise de football. « Comme vous le savez, selon les règles de la FIFA,…

Share
Read More

Israël lance une opération contre des tunnels du Hezbollah

L’armée israélienne affirme avoir repéré des tunnels construits par le mouvement chiite libanais Hezbollah entre le Liban et Israël. L’opération pour les détruire a été baptisée « Bouclier du Nord ». Cela fait plusieurs années déjà qu’Israël a identifié la construction de tunnels comme une menace à sa sécurité. L’armée a même fondé, il y a quatre ans, une unité spéciale chargée de surveiller l’activité des ennemis du pays en sous-sol. Régulièrement des tunnels construits par les groupes armés de Gaza entre l’enclave palestinienne et le territoire israélien sont détruits mais jamais…

Share
Read More

Début de l’examen de l’accord sur le Brexit au Parlement britannique

C’est ce mardi que commence devant le Parlement le débat sur l’accord conclu entre Londres et Bruxelles, pour le Brexit. Une semaine de débat avant un vote majeur mardi prochain. Rien n’est acquis. La Première ministre Theresa May est face à un vrai casse-tête. Ce casse-tête tient en un chiffre : 320, c’est le nombre de voix que Theresa May doit obtenir pour faire passer le texte. Sauf qu’avant même les huit heures de débat prévues chaque jour pendant une semaine, 90 conservateurs ont clamé leur opposition. C’est déjà non, aussi, et…

Share
Read More

«Gilets jaunes»: la crainte d’un nouveau samedi de violences

L’ensemble des syndicats représentatifs de la police nationale a demandé à être reçu par le président de la République après les violences commises lors des manifestations des « gilets jaunes ». Les organisations syndicales seront reçues ce mardi par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui a annoncé « des forces supplémentaires » mobilisées samedi prochain. Quelles leçons tirer des affrontements de ce week-end à Paris, alors que les forces de l’ordre ont semblé être dépassées par les manifestants, dont certains étaient particulièrement violents ? Ce sera sans doute LA question débattue entre les représentants…

Share
Read More