La CAF veut d’une CAN 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé que la Coupe d’Afrique des nations 2021 aurait lieu au Cameroun, dessaisi de l’organisation de la CAN 2019. L’édition 2023, quant à elle, se tiendrait en Côte d’Ivoire, a indiqué le président de la CAF, Ahmad, sur Afrique Média TV, ce 3 décembre 2018. Le Malgache n’a en revanche pas évoqué le sort de la Guinée, censée abriter la CAN 2023. La Coupe d’Afrique des nations 2021 aura-t-elle lieu en Côte d’Ivoire, comme cela avait été décidé en 2014 ? Quatre jours après…

Share
Read More

«Gilets jaunes»: l’impact du mouvement sur l’économie française

Le gouvernement français tente cette semaine de déminer la crise des « gilets jaunes » Une course contre la montre est engagée, car une nouvelle manifestation est attendue pour samedi. D’ici là, le Premier ministre Edouard Philippe doit faire des annonces. Son ministre de l’Economie a, lui, promis des baisses de taxes, d’impôts, mais aussi des baisses dans la dépense publique après une réunion de crise avec les organisations professionnelles. Bruno Le Maire en équilibriste. Le ministre français de l’Economie a tenté de rassurer les organisations professionnelles réunies autour de lui et…

Share
Read More

Affaire Khashoggi: le reporter avait le projet d’un cyber-mouvement d’opposition

Deux mois après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, l’affaire n’a pas fini de livrer ses secrets. La chaîne de télévision américaine CNN publie des messages que Jamal Khashoggi a échangés avec l’un de ses compatriotes également exilé et critique du prince héritier Mohammed ben Salman. Cette correspondance entre les deux opposants saoudiens a été espionnée. Jamal Khashoggi vivait aux Etats-Unis. Omar Abdulaziz, lui, est exilé au Canada. Dans leur correspondance, dont CNN publie des extraits, on découvre un Jamal Khashoggi très critique à l’égard…

Share
Read More

Pétrole: le Qatar va quitter l’OPEP

Le Qatar quittera à partir de janvier prochain l’OPEP, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole dont il est membre depuis 57 ans, soit juste un an après sa création en 1960. Le richissime pays du Golfe veut dorénavant se concentrer sur la production gazière. Son influence au sein de l’OPEP est limitée à cause de sa faible production de pétrole et les tensions grandissent avec les autres pays du Golfe. Le Qatar voit son avenir économique dans la production gazière. Le pays est le premier exportateur de GNL, le gaz…

Share
Read More

Luka Modric, petit prince croate élu Ballon d’Or

L’international croate Luka Modric, 33 ans, a remporté le Ballon d’Or ce lundi 3 décembre. Il succède à son ex-coéquipier du Real Madrid, le Portugais Cristiano Ronaldo, aujourd’hui à la Juventus Turin, qu’il devance au classement, ainsi que le Français Antoine Griezmann 3e. En 2018, le joueur du Real Madrid a remporté une quatrième Ligue des champions et a disputé la finale de la Coupe du monde en Russie face à la France. « Modric, ce ne serait pas illogique, pas scandaleux, qu’il remporte le Ballon d’Or », avait commenté l’ancien international…

Share
Read More

Coupe de la Confédération: le Raja sacré malgré la réaction de Vita Club

L’AS Vita Club est passée près de l’exploit dimanche en finale retour de la Coupe de la Confédération face au Raja Casablanca. Mais la victoire 3-1 des Congolais n’a pas suffi pour inverser le sort de cette double confrontation après le revers subi à l’aller (0-3). Le Raja remporte son premier trophée continental depuis quinze ans. Le stade des Martyrs a failli se transformer en écrin du cauchemar pour le Raja Casablanca. Les Marocains, forts de leur victoire confortable (3-0) de la finale aller de la Coupe de la Confédération,…

Share
Read More

Somalie: en proie aux tensions, l’Etat du sud-ouest toujours sans président

En Somalie, l’élection du président de l’Etat du sud-ouest a été repoussée au 19 décembre. La commission électorale régionale a déclaré ce week-end que la région n’était pas suffisamment préparée. C’est la troisième fois que le vote est ainsi décalé, dans un contexte de tensions toujours plus fortes entre les différentes régions et le gouvernement fédéral à Mogadiscio. Le vote était initialement prévu le 17 novembre. Il a été ensuite repoussé au 28 novembre, puis au 5 décembre. Avant d’être reporté une nouvelle fois ce week-end. Il faut dire que le processus…

Share
Read More

Le Sénégal va introduire le bracelet électronique

 Le ministre de la Justice a annoncé vendredi 30 décembre que certains prévenus pourraient être équipés d’un bracelet électronique dès 2019. C’est une alternative à des cas précis de détentions préventives, dans le cadre d’un contrôle judiciaire et hors affaires de terrorisme. En tout, 300 suspects attendent leur jugement en prison depuis plus de trois ans. Ce bracelet électronique, c’est la solution du gouvernement à de longues détentions dans l’attente d’un procès. D’après le Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall, « les procédures techniques ont été réalisées et le procédé bientôt…

Share
Read More

Afrique: des documents révèlent l’impressionnante présence militaire américaine

La présence militaire américaine en Afrique est bien plus importante que ne l’affirme le Pentagone. Africom disposerait d’au moins 34 sites sur le continent, selon des documents officiels compilés par The Intercept. Pour ces révélations, ce magazine en ligne spécialiste de l’investigation n’a eu qu’à faire jouer la loi sur la liberté de l’information pour obtenir des données parfois à contre-courant du discours officiel. Africom dispose de cinq sites au Niger et en Somalie, quatre au Kenya mais également deux au Cameroun et au Mali. Si l’on savait les Américains militairement…

Share
Read More

Soudan du Sud: 125 femmes violées en dix jours dans l’Etat d’Unité

Les Nations unies ont condamné ce dimanche la recrudescence des agressions sexuelles au Soudan du Sud. Selon Médecins sans frontières, 125 femmes de tous âges ont été violées au cours des dix derniers jours. Elles se rendaient à une distribution alimentaire organisée par le Programme alimentaire mondial près de la ville de Bentiu. Ce sont 125 femmes et jeunes filles, y compris des femmes enceintes et des grands-mères, qui ont été agressées sexuellement au cours des dix derniers jours dans l’État de l’Unité. La plus jeune n’avait que dix ans.…

Share
Read More