Multilatéralisme: «Donald Trump impose son propre agenda unilatéral»

Le sommet du G20 s’est tenu en fin de semaine à Buenos Aires. Mais les grands sujets discutés à l’ordre du jour ont été largement éclipsés par la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping. Les Américains et les Chinois ont en effet convenu d’une trêve commerciale dans le conflit douanier qu’ils se livrent depuis plusieurs mois. Pour Elvire Fabry, chercheuse à l’institut Jaques-Delors, c’est la preuve que le président des Etats-Unis impose sa vision sur les grandes discussions internationales. Les dirigeants des 20 plus grandes puissances mondiales se sont…

Share
Read More

«Gilets jaunes»: réunion d’urgence à la présidence, Macron sur les Champs-Elysées

A peine rentré du G20 en Argentine, Emmanuel Macron a convoqué une partie de son gouvernement au lendemain des scènes de violences observées à Paris et ailleurs en France en marge des manifestations des « gilets jaunes » organisées, à l’origine, en protestation contre la vie chère. Le président Macron demande au Premier ministre Edouard Philippe de recevoir les chefs de partis et des représentants des « gilets jaunes ». ►Macron demande à Philippe de recevoir les chefs de partis et des représentants des « gilets jaunes » Au cours d’une réunion de crise à la…

Share
Read More

Affaire Khashoggi: Erdogan demande l’extradition des suspects saoudiens

En marge du G20, le président turc a réclamé samedi 1er décembre 2018 l’extradition des suspects saoudiens dans le meurtre de Jamal Khashoggi à Istanbul. Recep Tayyip Erdogan dit ne pas faire confiance à la justice saoudienne, alors qu’il soutient que l’ordre de tuer le journaliste et opposant émanait  « des plus hauts niveaux » du royaume. Selon Recep Tayyip Erdogan, Mohammed ben Salman aurait donné « une explication difficilement croyable » aux dirigeants du G20 sur le rôle de Riyad dans l’assassinat du journalisme Jamal Khashoggi. Le président turc accuse l’Arabie saoudite de…

Share
Read More

PROMOTION DE L’EXCELLENCE/ CICO SA rafle le prix ‘’Truelle d’or ‘’du meilleur entrepreneur-BTP

L’Institut des Stratégies de Développement Economique(ISDE) a organisé la 5ème édition des Oscars du BTP ce samedi 1er décembre 2018, au centre des métiers de l’électricité de Bingerville. Parmi les candidats retenus par le jury de ce concours placé sous la norme 14001, c’est Okou Ziri Honoré Directeur Général de CICO SA qui a raflé le grand prix ‘’la truelle d’or’’ du meilleur entrepreneur-BTP de la Cote d’Ivoire. Une distinction bien méritée au vu de son parcours. CICO SA entreprise de conception et d’exécution de travaux de bâtiment tous corps…

Share
Read More

Mandats d’arrêt contre Buyoya: l’UA demande au Burundi de calmer le jeu

Dans une déclaration, le président de la Commission de l’Union africaine demande à Bujumbura d’éviter de prendre des mesures qui pourraient compliquer le règlement du conflit. La déclaration de Moussa Faki Mahamat intervient au lendemain de la décision du procureur général du Burundi de lancer un mandat d’arrêt contre l’ancien président Pierre Buyoya. Le président de la Commission de l’UA presse Bujumbura de ne rien faire pour compliquer une crise qui l’est déjà bien assez. Dans une déclaration, Moussa Faki Mahamat demande à « l’ensemble des acteurs concernés », autrement dit aux…

Share
Read More

Universités: les étudiants manifestent contre la hausse des frais d’inscription

Les étudiants ont manifesté samedi 1er décembre dans une dizaine de villes en France. Ils étaient près de trois mille à protester contre la hausse des frais d’inscription universitaires pour les étrangers hors Union européenne. Une annonce du Premier ministre Edouard Philippe, le 19 novembre dernier. Le syndicat étudiant Unef avait appelé au rassemblement et dénoncé une énième mesure de sélection à l’Université. A Paris, place du Panthéon, ils étaient quelques centaines de personnes. « Mêmes études, mêmes droits !», c’est le mot d’ordre de ce rassemblement. En voulant faire des…

Share
Read More

Le G20 évite les sujets qui fâchent, s’attache au climat et isole encore Trump

Alors que des doutes restaient sur leur entente, les États membres du G20 ont réussi à diffuser samedi 1er décembre un communiqué commun à l’issue du sommet, à Buenos Aires. Le texte, qui fait le service minimum sur le commerce, confirme également l’isolement des États-Unis sur le climat. On peut dire que les grandes économies de la planète ont réussi à sauver les apparences sans qu’il y ait de véritables avancées sur les grands sujets litigieux. Chaque mot de la déclaration finale a donc été soigneusement pesé pour ménager les…

Share
Read More

Togo: l’opposition à nouveau dans la rue contre les réformes constitutionnelles

Au Togo, la coalition de 14 partis de l’opposition a encore fait descendre ses militants dans la rue à travers le pays samedi 1er décembre. Les manifestants dénonçaient le texte de la réforme constitutionnelle soumis à l’Assemblée par le gouvernement, ainsi que la tenue des législatives le 20 décembre prochain, dont l’organisation n’inclut pas l’opposition. Faute de trouver les voix nécessaires, le vote du texte a été ajourné. Pour la deuxième fois en 72 heures, la coalition de l’opposition a mobilisé ses militants dans les rues de Lomé. Une foule nombreuse, mais…

Share
Read More

Sénégal: le président Macky Sall investi par sa coalition Benno Bokk Yakaar

Une cérémonie en présence des chefs d’Etat africains Adama Barrow, Alassane Ouattara, Georges Weah et Mohamed Abdel Aziz. 10 000 spectateurs – pour la plupart des militants – ont également fait le déplacement. Et ont découvert un Macky Sall en campagne. Une grande scène, « Macky président » inscrit en lettres rétro-éclairées, la cérémonie d’investiture a des airs de meeting. Pour un Macky Sall candidat qui s’est offert la présence du chanteur Youssou Ndour. Objectif pour le président : défendre son bilan. Ce qu’il a fait pendant plus d’une heure.…

Share
Read More

Mohammed ben Salman attendu en Mauritanie, un fidèle allié

Le prince héritier d’Arabie saoudite ben Salman est attendu ce dimanche matin à Nouakchott où il s’entretiendra avec le président mauritanien. Il devrait signer à cette occasion de nouveaux accords de coopération dont le contenu est encore tenu secret. On sait que Nouakchott, qui soutient déjà les thèses de Riyad sur l’affaire du journaliste saoudien assassiné, n’entend pas contrarier MBS sur la question. Il faut dire que les liens entre les deux pays sont étroits. L’Arabie saoudite est le premier bailleur de fonds de la Mauritanie où elle a placé…

Share
Read More