Allemagne: manifestations contre le charbon à la veille de la COP24

A la veille de la COP24 de Katovice, en Pologne, les activistes de l’environnement ont de nouveau manifesté contre le charbon cet samedi après-midi en Allemagne, à Berlin et surtout à Cologne, à l’appel de plusieurs associations de défense de l’environnement. Ils étaient 6 000 manifestants à Berlin selon la police, 16 000 selon les organisateurs, et 10 000 à Cologne. La mobilisation était moindre que lors de la dernière manifestation contre le charbon en juin dernier. « Les costumes gris surchauffent notre avenir ! », « charbon non merci ! », pouvait-on lire sur les banderoles déployées entre…

Share
Read More

Gilets jaunes : «Si cela a pris aussi vite, c’est que l’herbe était sèche» (Michel Pigenet)

Ce samedi 1er décembre 2018, on assiste à une nouvelle journée de mobilisation sous l’impulsion des «gilets jaunes», quinze jours après le lancement de ce mouvement. Selon Michel Pigenet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste des mouvements sociaux, la force de ce mouvement, c’est sa spontanéité. Mais c’est aussi sa faiblesse.

Share
Read More

RDC: les élections vont «bien se passer» estime Kabila dans un entretien au «Soir»

Le président sortant de la RDC s’exprime dans les colonnes du quotidien belge Le Soir alors que Joseph Kabila est plutôt avare en interview. Sur quatre pages, il dresse en quelque sorte le bilan de ses dix-sept années de règne et se montre confiant sur l’issue des élections présidentielle et législatives prévues pour le 23 décembre. Enfin, Joseph Kabila égratigne ce qu’il qualifie de « tendance à l’ingérence » de la Belgique à l’égard de son pays. Le président congolais estime que la République démocratique du Congo n’a pas de « comptes à rendre »…

Share
Read More

«Congo Files»: comment protéger les experts?

C’est une fuite sans précédent : des milliers de pages de documents confidentiels de l’ONU relatifs à l’assassinat de deux experts mandatés par le conseil de sécurité. Michael Sharp et Zaida Catalan avaient été chargés d’enquêter sur les violences en République démocratique du Congo. Les Congo Files documentent les démarches entreprises par le système des Nations Unies entre mars 2017 et septembre 2018. Leur exploitation a fait l’objet d’une collaboration entre plusieurs médias internationaux : RFI, Le Monde, Foreign Policy, Suddeutsche Zeitung et la télévision suédoise SVT. Le secrétaire général de l’ONU…

Share
Read More

Corées: un soldat nord-coréen fait défection sans heurts

Un soldat nord-coréen a fait défection ce samedi 1er décembre pour rejoindre la Corée du Sud. Contrairement à de précédentes fuites, aucun coup de feu n’a été tiré. La zone frontalière devient le symbole du rapprochement entre les deux Corées. Rares sont ceux qui empruntent ce chemin. La zone frontalière entre la Corée du Nord et celle du Sud est truffée de clôtures électriques, de champs de mines et de miradors. Pourtant, ce samedi un soldat nord-coréen s’est risqué à franchir la ligne. Il ne s’est vu opposé aucune résistance…

Share
Read More

Faire l’amour est un médicament : cela apaise les maux de tête, antidépresseur naturel, combat la grippe et bien plus encore

Et si faire l’amour avec votre partenaire n’était pas qu’une question de plaisir sexuel ? Eh bien, sachez qu’il est temps pour vous d’évaluer le sujet sous un tout nouvel angle, celui de la santé. Voici donc comment un rapport sexuel fait du bien à votre organisme. Prévient et traite la grippe Peut-être que vous ne le saviez pas, mais faire l’amour est une très bonne solution antigrippe car l’acte sexuel encourage votre organisme à produire plus d’anticorps, ce qui rend votre système immunitaire encore plus intransigeant et résistant envers…

Share
Read More

Mexique: la «caravane des migrants», entre grève de la faim et résignation

Le Mexique intronise ce samedi 1er décembre son nouveau chef de l’Etat. Andrés Manuel López Obrador prend les rênes du pays alors que 6 000 migrants continuent de s’entasser dans le nord-ouest à Tijuana, à la frontière américaine. Vendredi à Buenos Aires, en marge du G20, son prédécesseur Enrique Peña Nieto a signé un traité de libre-échange avec Donald Trump et le Canada. Mais pour les migrants, la porte reste fermée. Certains renoncent, d’autres ont entamé une grève de la faim. « On voudrait plus d’humanité pour ces familles qui demandent l’asile. »…

Share
Read More

France: interpellations en marge du troisième acte national des «gilets jaunes»

Une semaine après un défilé émaillé de violences sur les Champs-Elysées, à Paris, le mouvement des « gilets jaunes » est de retour dans la capitale, ce samedi 1er décembre 2018, à l’occasion d’une nouvelle journée d’action nationale, globalement pacifique, sur le territoire français. Des incidents et des interpellations ont débuté en matinée place de l’Etoile. Le chef du gouvernement se rendait à la préfecture de police à la mi-journée. Par ailleurs, la ministre des Outre-mer a dû être exfiltrée d’une réunion tendue vendredi à la Réunion, où les barrages continuent. Les…

Share
Read More

Une augmentation de 275 millions de dollars depuis trois ans.

Le Mali serait en train de prendre en main son destin sécuritaire. C’est du moins ce que tend à démontrer une étude, celle de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), qui a enquêté sur l’évolution des dépenses militaires en Afrique subsaharienne. Le Mali est le pays africain qui enregistre le plus grand bond dans ses dépenses militaires : une augmentation de 275 millions de dollars depuis trois ans.L’on ne peut qu’applaudir des deux mains une telle nouvelle. Surtout en ces temps d’austérité, où tout semble prioritaire. En…

Share
Read More

Adoption de la loi portant prorogation du mandat des Députés : Ras Bath s’attaque à Soumi et ses Députés

Dans sa traditionnelle émission hebdomadaire dénommée « Grands Dossiers » du mercredi dernier, sur les antennes de la radio Renouveau FM, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath s’est, contre toute attente, attaqué aux Députés de l’opposition qui se sont, selon lui, montrés incohérents lors de l’adoption de la Loi portant prorogation du mandat des Députés de l’Assemblée Nationales. Après l’avis favorable des neuf Sages de la Cour Constitutionnelle, le projet de Loi organique portant prorogation du mandat des Députés à l’Assemblée Nationale, a été adopté, le jeudi 22…

Share
Read More