Polémique sur les migrations en Allemagne

Pendant quelques semaines cet automne, on n’a plus parlé migration en Allemagne. Les polémiques nombreuses ces derniers mois se sont dissipées. Mais le sujet est revenu sur le devant de la scène avec le pacte migratoire des Nations unies qui doit être adopté dans dix jours au Maroc. Et à nouveau, les débats pas vraiment sereins ont repris le dessus. Qu’est-ce que ce pacte des Nations unies ? Pour en savoir plus, retrouvons Pascal Thibaut notre correspondant en Allemagne. Ce pacte est conçu comme une réponse aux flux migratoires importants vers…

Share
Read More

Chine: première extradition d’un dirigeant recherché pour corruption

Yao Jinqi est arrivé ce vendredi 30 novembre à Pékin depuis la Bulgarie, accompagné par deux policiers. Cet ancien responsable communiste local est soupçonné de corruption. Une extradition dont se félicite la presse officielle se félicite de son extradition. Il s’agit de la première extradition d’un fonctionnaire communiste depuis un Etat-membre de l’Union européenne, précise l’agence Xinhua ce 30 novembre. Contrairement à l’arrestation du président d’Interpol fin septembre, la presse officielle a visiblement été conviée à immortaliser la scène. Petites lunettes, blouson marron, chaussures de sport, le suspect se tient debout sur le tarmac…

Share
Read More

Madagascar: avant le second tour, mise au point de la société civile

Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux ex-présidents, s’affronteront lors du second tour de l’élection présidentielle. À quelques jours du début de cette nouvelle campagne, la société civile malgache en appelle à la vigilance des citoyens. La plateforme AVG de protection de la nature a rappelé, cette semaine, que l’exploitation et les trafics de ressources naturelles avaient redoublé durant cette période électorale. « Une poignée de personnes composées d’opérateurs économiques et de politiciens véreux profitent de cette situation pour renforcer leurs activités illégales », alerte-t-elle. D’autres associations veulent aussi éveiller les consciences…

Share
Read More

L’interdiction de la fessée divise toujours les Français

Les députés français ont voté jeudi 29 novembre l’interdiction de la fessée. Le texte vise à bannir les violences éducatives ordinaires. La France pourrait ainsi devenir le 55e Etat au monde à interdire les châtiments corporels sur les enfants. C’est l’heure de la sortie des classes dans cette école primaire de l’ouest parisien. A l’entrée les parents, venus chercher leurs enfants, sont divisés sur une possible interdiction de la fessée. « Je suis d’accord, parce qu’il y a des enfants qui sont traumatisés par ça, lâche une maman. Par rapport à mes…

Share
Read More

Corées: un train pour reconnecter à terme Sud et Nord

Pour la première fois depuis dix ans, un train est parti de Corée du Sud en direction de la Corée du Nord. Il a franchi la ligne de démarcation militaire ce vendredi 30 novembre à 9h du matin avec à son bord plusieurs dizaines d’officiels sud-coréens. Son objectif est d’inspecter des centaines de kilomètres de voies ferrées nord-coréennes, dans le but de les moderniser et de les reconnecter avec celles du Sud. Ce projet cher à Séoul est rendu très compliqué par les sanctions internationales qui frappent le régime de Pyongyang.…

Share
Read More

Joueur africain 2018: les 34 présélectionnés dont Mohamed Salah

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé une liste de 34 présélectionnés pour le titre de Joueur africain de l’année 2018 qui sera remis le 8 janvier 2019 à Dakar, lors des Trophées de la CAF. L’Egyptien Mohamed Salah est tenant du titre. Qui succèdera à Mohamed Salah, le 8 janvier 2019 à Dakar ? L’Egyptien lui-même ? L’attaquant de Liverpool (Angleterre) fait en tout cas partie d’une présélection de 34 joueurs pour le titre de Joueur africain de l’année 2018. Il y figure aux côtés de ses deux partenaires chez…

Share
Read More

Des outils vieux de 2,4 millions d’années découverts en Algérie

C’est une trouvaille qui pourrait remettre en cause le titre de « berceau de l’humanité » de l’Afrique de l’Est. Une équipe de chercheurs publie dans la revue Science les résultats de fouilles archéologiques menées en Algérie, au cours desquelles ils ont trouvé des outils façonnés par une main humaine il y a 2,4 millions d’années. C’est presque aussi vieux que les plus anciens jamais découverts, en Ethiopie. Ils n’ont pas l’air de grand-chose ces galets en calcaire et ces silex. Et pourtant, ils ont quatre particularités qui les rendent très intéressants aux yeux des…

Share
Read More

G20: Theresa May en Argentine, une première depuis la guerre des Malouines

Theresa May est arrivée en Argentine pour participer au sommet du G20. Une première pour un dirigeant britannique depuis la guerre des Malouines, en 1982. Dépendant de la relation avec l’UE, le territoire situé au large de l’Argentine et administré par le Royaume-Uni s’inquiète de l’approche du Brexit. Theresa May a insisté dans l’avion qui la conduisait à Buenos Aires : la position britannique sur la souveraineté du royaume aux Malouines n’a pas changé ; ce qui a changé, en revanche, c’est que la relation entre l’Argentine et le Royaume-Uni s’est améliorée ces…

Share
Read More

La rencontre entre Edouard Philippe et les «gilets jaunes» vire au fiasco

Le rendez-vous d’une délégation de « gilets jaunes » avec le Premier ministre Edouard Philippe a tourné au fiasco ce vendredi après-midi. Sur huit représentants attendus, seuls deux se sont présents, dont l’un est ressorti presque aussitôt. L’objectif était d’écouter et d’échanger avec les « gilets jaunes » et surtout tenter de désamorcer les tensions. Le Premier ministre Edouard Philippe devait recevoir cet après-midi une délégation de ce mouvement de protestation contre la vie chère. Huit représentants avaient été désignés en début de semaine, mais ils étaient contestés. Seuls deux d’entre eux sont venus. L’un, Jason…

Share
Read More

«Congo Files»: le rôle trouble de militaires

C’est une fuite sans précédent. Des milliers de pages de documents confidentiels des Nations unies relatifs à l’assassinat de deux experts mandatés par le Conseil de sécurité. Michael Sharp et Zaida Catalan avaient été chargés d’enquêter sur les violences en République démocratique du Congo. Les « Congo Files » documentent les pistes et options levées par les enquêteurs ainsi que les multiples entraves qu’ils ont rencontrées entre mars 2017 et septembre 2018. Leur exploitation a fait l’objet d’une collaboration entre plusieurs médias internationaux : RFI, Le Monde, Foreign Policy, Süddeutsche Zeitung et la…

Share
Read More