Abidjan/Ouverture de la 1ere édition du Salon de la Famille: Joyce Events veut placer la famille au coeur du développement

La première édition du salon de la famille(SAFA) s’est ouverte ce Vendredi 29 novembre à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan-Cocody. Selon Mme Kouakou Emanuella, directrice de cette structure et promotrice de ce salon, les objectifs sont de transmettre aux parents des mécanismes et outils nécessaires à l’épanouissement de la famille, promouvoir la famille source de bien-être de la personne et de la société, faire connaitre des produits innovants pour l’épanouissement des familles. « Il s’agit de répondre aux besoins de consolidation des liens de famille, d’éducation des enfants pour affronter le…

Share
Read More

Sujets phares de la nation : Le PRVM Fasoko se démarque de la logique autoritaire

Le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) a profité de sa rentrée politique à Tombouctou, le 24 novembre passé, pour se prononcer sur les sujets phares de la vie de notre nation. Ces sujets sont, entre autres, le découpage administratif contesté, le report des élections législatives, le referendum constitutionnel, le pacte pour la paix entre le gouvernement les Nations unies et la situation des crises au Nord et centre. Bien qu’il ait soutenu le président IBK lors du second tour de la présidentielle passée, le parti de…

Share
Read More

Mission conjointe gouvernement-CMA en Chine : Vers un Fédéralisme qui ne dit pas son nom !

Il nous est revenu qu’une importante délégation, constituée de membres de la CMA, de la Plateforme et des autres mouvements des  régions du nord, sont partis en République populaire de Chine pour s’imprégner de la façon dont certaines régions de ce vaste territoire ont pu se développer. Cette délégation est conduite par le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Ce dernier après avoir dépecé les zones du nord entre les différentes ethnies, afin de donner à chacune d’elles un député, et un sénateur à l’Assemblée Nationale et au…

Share
Read More

Report de la marche du 4 pour une meilleure synchronisation : La plateforme, FSD-COFOP -ADEMA Association, envisage ‘’une journée historique’’ le 8 Décembre

Mercredi 28 novembre 2018, le FSD, la COFOP et l’ADEMA Association ont produit un communiqué commun pour annoncer le décalage de la marche du 4 décembre au 8 décembre. Cause, une meilleure synchronisation de ladite manifestation à Bamako, à l’intérieur comme dans la diaspora. Ces trois groupements entendent faire de cette date « une journée historique » au Mali. La marche patriotique prévue  initialement pour le 4 décembre par le Front pour la Sauvegarde de la démocratie (FSD), la Coalition des forces patriotiques (CoFoP) et l’ADEMA association a été reportée au 8…

Share
Read More

Centre du Mali : «500 civils tués en sept mois», selon la Fidh

Ces chiffres sont révélés par la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (Fidh) dans un nouveau rapport publié le mardi 20 novembre 2018. Selon la Fidh, ces civils sont victimes d’exécutions sommaires, de tortures et de disparitions forcées. Elle demande aux autorités de changer d’approche pour la sécurité de la population au nord et au centre du Mali. Dans ce rapport, les défenseurs des droits de l’homme déplorent la situation sécuritaire dans le centre du Mali. Selon eux, 40% des attaques sont concentrées dans cette partie du pays.…

Share
Read More

Problématique des œuvres d’art africain : La France réclame, le Sénégal riposte

Dans le cadre du changement radical de la loi française sur le patrimoine pour redonner à l’Afrique une partie de son patrimoine culturel, un rapport commandé par le président Emmanuel Macron a été homologué en mars dernier. Par ce rapport, la France réclame, via Macron, au Sénégal de rendre 26 œuvres au Bénin. En réponse à cela, le ministre de la Culture du Sénégal, Abdou Latif Coulibaly, riposte en disant à la France de lui restituer les 10.000 pièces qui sont censées être originaires du Sénégal. «Si 10 000 pièces sont…

Share
Read More

Finalement à Quel type de dirigeant le Mali a à faire ?

Finalement, je me rends compte de la manière dont IBK veut gouverner le Mali au cours de son deuxième mandat. Cela nous amène à parler de la question de son style de commandement. Un dirigeant doit savoir qu’il ne s’agit pas seulement de mettre en évidence, ce qu’il veut faire, mais l’essentiel c’est de savoir ce que les subordonnés peuvent accepter  de lui. Un pouvoir ne se maintient que s’il satisfait un besoin de dépendance. A ce sujet Etienne de la Boétie en 1548 dans son recueil intitulé, le discours…

Share
Read More

Entretien avec ZahabyOuld Sidi Mohamed, président de la CNDDR : Gao: 521 armes récupérées -Tombouctou: 512 récupérées – Kidal : 401 récupérées

Le 6 novembre dernier, la Commission nationale de désarmement, démobilisation, réinsertion (CNDDR), dirigée par l’ancien ministre, Zahaby Ould Sidi Mohamed, a débuté, sur instruction du Premier ministre, le concept de DDR-accéléré. Dans cet entretien, il nous fait le bilan de cette opération, qui a été un franc succès. Monsieur le président de la CNDDR, pouvez-vous nous expliquez, d’abord, le DDR-accéléré? Le processus de DDR accéléré est un concept initié par le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga depuis qu’il a pris la tête du Gouvernement, et qui vise essentiellement à poser des actes…

Share
Read More

Amadou KEITA, Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Mali : «Notre souci constant est de faire en sorte que les résultats de nos concours soient les plus sincères possibles »

La prestigieuse Ecole Nationale d’administration (ENA) a ouvert des concours directs d’entrée en son sein en décembre 2018. Amadou Keïta, le directeur général de cette école d’élite se veut rassurant : « on ne peut pas payer le concours de l’ENA », a-t-il déclaré lors d’une interview qu’il nous a accordée le 16 novembre. Ainsi, le patron de l’ENA veut combattre une idée admise dans l’opinion selon laquelle seuls les riches et citoyens pistonnés bénéficient d’un passe-droit pour accéder à la fonction publique malienne. Lisez l’interview. Le Républicain : Pouvez-vous…

Share
Read More

Les constructions anarchiques bloquent l’attribution des logements sociaux : Le PM Soumeylou Boubèye Maïga ordonne leurs démolitions

Dans le cadre  du processus d’attribution de 5928 logements sociaux de la première tranche des 12 566 unités prévues, plus de 24 000 Maliens ont postulé. Trois mois après la fin des dépôts des dossiers, la liste des bénéficiaires se fait toujours attendre. Pour cause, les constructions anarchiques. Le Premier ministre, en  visite hier sur le site de N’Tabacoro, ordonne leurs démolitions.   Un autre bras de fer en vue entre le gouvernement et des habitants de N’Tabacoro concernant la démolition des concessions anarchiques qui bloquent les travaux de voirie des…

Share
Read More