Etats-Unis: et General Motors fit mentir Donald Trump!

« Si je suis élu, aucune usine ne fermera, je vous le promets », c’était il y a deux ans, une promesse de Donald Trump, alors en campagne électorale. Deux ans après, beaucoup de ses électeurs risquent de perdre leur emploi. Le géant automobile américain General Motors va cesser la production dans sept usines dont quatre aux Etats-Unis dans un bassin industriel largement acquis à Donald Trump. Ce n’est pas formulé expressément dans son communiqué, mais la direction de General Motors, premier groupe automobile américain, avec d’autres comme Ford l’avaient dénoncé avec…

Share
Read More

Chine: polémique autour de l’annonce de bébés génétiquement modifiés

Suite à l’annonce d’un scientifique chinois qui prétend avoir contribué à la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés, la communauté scientifique chinoise a dénoncé un acte contraire à l’éthique. Plus de 120 chercheurs ont aussi signé une lettre ouverte condamnant la supposée expérience et son auteur. C’est la Société chinoise pour la recherche en biologie cellulaire (CSBC) qui a dégainé la première. Dans un communiqué qui ne mâche pas ses caractères, l’association basée à Shanghai évoque une expérience « contraire aux normes morales », un « acte individuel dangereux », comparé au franchissement d’une…

Share
Read More

«Implant Files», le «secret des affaires» a-t-il freiné l’enquête?

Au nom du « secret des affaires », la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) a opposé en mai 2018 une fin de non-recevoir à une demande du quotidien « Le Monde » concernant les dispositifs médicaux autorisés ou non à être commercialisés, indique le journal ce mardi 27 novembre. Le quotidien Le Monde dit avoir exprimé sa demande en mai 2018 dans le cadre d’une enquête d’une cinquantaine de médias sur le secteur des implants pour le compte du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). L’enquête « Implant files » de l’ICIJ, dont les résultats…

Share
Read More

Ajara Nchout: «Cette année, c’est la bonne» pour les Camerounaises

Ajara Nchout, 25 ans, est une des joueuses vedettes de l’équipe de football du Cameroun. Après des échecs en finales des coupes d’Afrique 2014 et 2016, l’attaquante espère enfin prendre sa revanche sur les Nigérianes, doubles tenantes du titre, le 27 novembre à Accra, au Ghana, en demi-finale de la CAN 2018 et se qualifier ainsi pour la Coupe du monde 2019. RFI : Ajara Nchout, considérez-vous cette demi-finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2018 face aux Nigérianes, prévue le 27 novembre à Accra, comme une revanche ? Ajara Nchout : Oui, c’est une revanche.…

Share
Read More

Brexit: Theresa May tente de convaincre les députés de soutenir son accord

Theresa May était devant les députés britanniques ce lundi après-midi. La Première ministre a annoncé que le vote de l’accord de Brexit au Parlement est fixé au 11 décembre. La résidente du 10 Downing Street a cherché à convaincre que ce texte est le meilleur possible. Pour ce faire, elle a besoin du vote des députés pour que l’accord puisse entrer en vigueur. Pour Theresa May, un rejet de cet accord serait signe d’un retour à la case départ avec pour conséquences des divisions et des incertitudes. Le texte a…

Share
Read More

Somalie: un chef religieux tué lors d’un attentat des shebabs

Un chef religieux a été tué par des islamistes, ce lundi matin, en Somalie. Les shebabs ont revendiqué l’attentat contre un centre dirigé par un leader soufi à Galkaayo, dans le centre du pays. Il y aurait une quinzaine de morts. Le chef religieux assassiné était dans le viseur des shebabs depuis plusieurs mois. Le Sheikh Abdiweli Ali Elmi, plusieurs de ses proches, des gardes du corps et des fidèles ont été tués. L’entrée de sa résidence a d’abord été détruite par un attentat-suicide au véhicule piégé. Des islamistes armés…

Share
Read More

Kenya: une Italienne disparue depuis une semaine dans le sud-est du pays

Ce 27 novembre, cela fera une semaine qu’une Italienne de 23 ans a été enlevée dans le sud-est du Kenya. Silvia Romano, bénévole pour l’ONG Africa Milele Onlus a été kidnappée par un commando d’hommes armés dans la localité de Chakama. L’acte n’a toujours pas été revendiqué mais les shebabs somaliens sont suspectés. En attendant, la traque se poursuit. La chasse à l’homme continue et le Kenya met les grands moyens pour retrouver Silvia Romano. Une vingtaine de personnes ont, pour l’instant, été arrêtées. « Elles nous ont donné des informations précieuses. Les…

Share
Read More

Région du lac Tchad: «une montée en puissance de Boko Haram vraiment préoccupante»

Les pays de la région du lac Tchad font face à une recrudescence des attaques de Boko Haram. La branche affiliée au groupe Etat islamique a multiplié les assauts contre des bases militaires au Nigeria, contre une société de forage française au Niger et, dans cette même région de Diffa, a enlevé quinze jeunes filles il y a quelques jours. Pour décrypter cette montée en puissance, Vincent Foucher, chercheur au CNRS et à l’International Crisis Group (ICG), répond aux questions d’Anne Cantener.

Share
Read More

RDC: Emmanuel Ramazani Shadary en meeting dans le Haut-Katanga

Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir, était ce lundi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, fief de l’opposant Moïse Katumbi. Originaire du Maniema, il s’est présenté en fils du terroir dans cette province d’où est également originaire Joseph Kabila. C’est à 14h45 qu’Emmanuel Ramazani Shadary a débuté son meeting dans un stade Kibasa Maliba rempli. Pendant environ une heure, il a rendu hommage à Joseph Kabila et a expliqué pourquoi il a décidé de lancer sa campagne à Lubumbashi. Il a expliqué…

Share
Read More

France: un cadre du Sénat soupçonné d’espionnage au profit de la Corée du Nord

Le haut fonctionnaire de la chambre haute du Parlement a été arrêté par les services de renseignement pour des soupçons d’espionnage au profit du régime dictatorial de Pyongyang. Un cadre du Sénat a-t-il secrètement collaboré avec la Corée du Nord ? Selon l’émission Quotidien, les bureaux de Benoît Quennedey ont été perquisitionnés par les policiers du renseignement (DGSI) qui l’ont interpellé à son domicile. Il a été placé en garde à vue à Levallois-Perret dans le cadre d’une enquête ouverte en mars par le parquet de Paris pour « recueil et…

Share
Read More