Le fils de l’otage Sophie Pétronin demande à Macron de «clarifier sa position»

 Au Sahel, le fils de l’otage française Sophie Pétronin, 75 ans, travaillant dans l’humanitaire, enlevée à Gao fin 2016, tente toujours d’obtenir la libération de sa mère. Les dernières vidéos publiées font état d’une dégradation de son état de santé. Pour Sébastien Chadaud-Pétronin, « il y a urgence ». Sébastien Chadaud-Pétronin s’est rendu cette semaine en Mauritanie et au Mali pour tenter d’établir un contact. Un canal ouvert au Mali s’est brutalement refermé, ce que regrette la famille Pétronin, qui a le sentiment d’avoir été « trompé » dans cette affaire. « Blocage » « On sait…

Share
Read More

Gabon: en l’absence de Bongo, un mouvement veut Jean Ping à la tête de l’Etat

L’état de santé du président Ali Bongo Ondimba donne des idées à une partie de l’opposition gabonaise, notamment aux proches de Jean Ping. Les partisans du principal challenger d’Ali Bongo lors de l’élection présidentielle 2016 ont, dans un meeting, samedi 24 novembre, au quartier général de l’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong à Nkembo dans le 2e arrondissement de Libreville, demandé que Jean Ping soit installé dans le fauteuil présidentiel. Jean Ping n’était pas physiquement présent, mais son nom était dans tous les discours. Pour l’ensemble des participants à ce…

Share
Read More

Mozambique: douze villageois tués dans la province de Cabo Delgado

Au Mozambique, une nouvelle attaque contre un village du nord du pays a fait douze morts, a annoncé la police, ce dimanche 25 novembre. En un mois, c’est la troisième agression de ce type dans la province de Cabo Delgado. La région fait face, depuis plus d’un an, aux attaques répétées de jihadistes, surnommés « shebabs » par la population locale. Les motivations et l’origine exactes de ce groupe radical ne sont pas connues mais ce dernier menace la stabilité économique du Mozambique en perpétrant ses attaques, de plus en plus près…

Share
Read More

Syrie: représailles de l’aviation russe après l’attaque au chlore à Alep

La Russie a mené des frappes aériennes en Syrie ce dimanche 25 novembre contre les positions de rebelles syriens qu’elle accuse d’avoir utilisé des armes contenant du chlore lors d’une attaque samedi à Alep. C’est la première fois depuis la conclusion de la trêve dans le nord-ouest de la Syrie, le 17 septembre, sous le parrainage de Moscou et d’Ankara, que l’aviation russe entre en action. Le porte-parole du ministère de la Défense Igor Konachenkov, a indiqué que les avions russes avaient détruit toutes les positions rebelles d’où étaient parties…

Share
Read More

La question des opposants rwandais s’invite dans le rapprochement Kigali-Pretoria

Au Rwanda, une demande de dialogue de plusieurs partis d’opposition provoque des tensions avec l’Afrique du Sud et embarrasse le reste de la communauté internationale. Depuis le mois de juillet, les cinq principales formations d’opposition en exil et au Rwanda demandent au président rwandais Paul Kagame, actuel président de l’Union africaine (UA), d’ouvrir un dialogue après le changement de la Constitution et son troisième mandat. Or, cette requête s’invite dans le rapprochement diplomatique entre Pretoria et Kigali. Les relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et le Rwanda étaient rompues depuis…

Share
Read More

Mort de Kouffa au Mali: une opportunité pour la paix dans le Centre

Au Mali, l’annonce ce week-end de la mort du prédicateur radical Hamadoun Kouffa a provoqué de nombreuses réactions. Son groupe jihadiste, la katiba Macina, semait la terreur dans le centre du pays depuis près de 4 ans. Il s’est implanté durablement à la faveur de conflits locaux et inter-communautaires, entre agriculteurs dogons et éleveurs peuls. Dans le centre du Mali, ceux qui militent pour un retour de la paix voient dans la mort de Hamadoun Kouffa une opportunité pour enfin rétablir le dialogue et l’ordre dans la région. « La mort…

Share
Read More

Anicet Georges Dologuélé: en RCA, «l’urgence, c’est qu’il y ait la paix et la quiétude»

En Centrafrique, le représentant de l’ONU avoue son impuissance après les affrontements qui ont fait au moins soixante morts, dont deux prêtres, le 15 novembre dernier à Alindao, dans le centre du pays. « La présence des casques bleus n’est pas assez dissuasive », reconnaît le chef de la Minusca. Pourquoi de telles violences ? Que penser de la présence militaire russe dans ce pays ? A la tête de l’Union pour le renouveau centrafricain (Urca), le député Anicet-Georges Dologuélé est le chef de file de l’opposition centrafricaine. En ligne de Bangui, il répond…

Share
Read More

Un séisme frappe l’ouest de l’Iran, 700 blessés et des dégâts mineurs

Plus de 700 personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement, à la suite du séisme qui a frappé, dimanche 25 novembre au soir, l’ouest de l’Iran sans causer de dégâts majeurs. « Le dernier chiffre des blessés s’établit à 716 », selon le Service national d’urgence. Seuls 33 blessés restaient hospitalisés en milieu de matinée, a précisé la télévision. L’épicentre du séisme a été localisé dans la province de Kermanshah, près de la frontière avec l’Irak. Les autorités n’ont fait état d’aucun mort en Iran. Plus tôt, un responsable du Croissant-Rouge…

Share
Read More

RDC: Mgr Ambongo investi nouvel archevêque de Kinshasa

Mgr Fridolin Ambongo a officiellement été intronisé nouvel archevêque de Kinshasa dimanche. En présence notamment de son prédécesseur, Mgr Laurent Monsengwo et de plusieurs personnalités politiques, il s’est notamment appesanti sur le rôle du pouvoir et le climat politique à l’approche des élections. Dans son homélie à l’occasion de l’inauguration de son ministère pastoral comme archevêque métropolitain de Kinshasa, Monseigneur Ambongo s’est présenté en apôtre de l’unité. « Je serai parmi vous, le Pasteur de tous et de toutes, sans distinction ni exclusion », a promis Mgr Fridolin Ambongo, lui qui est…

Share
Read More

Tchad: visite inédite du président Idriss Déby en Israël

Le président tchadien, Idriss Déby, a entamé ce dimanche 25 novembre une visite en Israël, la première effectuée par un président tchadien, alors que les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1972. Pour Benyamin Netanyahu, il s’agit d’une « visite historique » qui marque une nouvelle percée diplomatique en Afrique. Le président tchadien dont la venue a été tenue secrète a droit à tous les honneurs, à savoir un tête-à-tête et un dîner avec le Premier ministre ainsi qu’une rencontre avec le président israélien, Reuven Rivlin. Selon les médias, ce…

Share
Read More