Guinée: les autorités démentent toute responsabilité dans la mort de deux jeunes

Le 7 novembre, deux jeunes Guinéens étaient tués devant leur concession dans le quartier de Wanidara, en banlieue de Conakry. Selon les témoignages recueillis par notre correspondant sur place, les proches des victimes imputent le drame à des « militaires portant des bérets rouges ». La diffusion de ce reportage a entraîné l’annulation de l’accréditation de notre confrère par la HAC, la Haute autorité de la communication, après une plainte du ministère de la Défense. Mouctar Bah a tenté, dès le lendemain, de joindre les autorités civiles et militaires pour obtenir leurs…

Share
Read More

Champs contre Champs: les gilets jaunes prêts à manifester à Paris

A quelques heures de l’acte 2 de la mobilisation des gilets jaunes, à Paris cette fois, les désaccords se tendent entre le gouvernement et les gilets jaunes quant à l’organisation de la manifestation à Paris. Ces derniers refusent de manifester sur le Champs-de-Mars, comme l’exige pourtant la préfecture. Sur les réseaux sociaux, nombre d’entre eux promettent de rejoindre coûte que coûte les Champs-Elysées. L’ampleur, peut-être gonflée par une opposition politique globalement solidaire, est toutefois difficilement pronosticable. Mais déjà les forces de l’ordre se préparent. Quoiqu’il en soit, en l’absence de…

Share
Read More

Felix Tshisekedi: avec Vital Kamerhe, nous avons «en tête l’intérêt des Congolais»

En RDC, deux poids lourds de l’opposition ont décidé de créer une nouvelle union en vue de la présidentielle du 23 décembre 2018. L’UDPS de Félix Tshisekedi et l’UNC de Vital Kamerhe ont scellé, hier soir, à Nairobi au Kenya, une alliance inédite. Vital Kamerhe se désiste au profit du chef de l’UDPS, mais sera son Premier ministre en cas de victoire. Félix Tshisekedi répond aux questions de Sébastien Nemeth.

Share
Read More

Argentine: un forum aux allures de contre-sommet du G20

En Argentine, le « Forum de la pensée critique », qui a rassemblé des centaines d’intellectuels latino-américains, a pris fin ce vendredi 23 novembre. Ouvert lundi dernier par les anciennes présidentes argentine Cristina Kirchner et brésilienne Dilma Roussef, ce forum a été présenté comme le contre-sommet du G20, le groupe des 20 pays les plus puissants du monde, qui se réunit la semaine prochaine à Buenos Aires. Contre-sommet ? Les organisateurs du forum récusent l’expression et affirment ne pas être opposés au G20. Nicolás Trotta a présenté la conférence de l’ancienne présidente brésilienne…

Share
Read More

La France va restituer 26 œuvres d’art réclamées par le Bénin

Emmanuel Macron a décidé de rendre 26 œuvres réclamées par le Bénin, a annoncé vendredi soir l’Elysée par communiqué, peu après la remise du rapport sur la restitution des biens culturels à l’Afrique. Les deux rapporteurs Bénédicte Savoy et Felwine Sarr s’étaient dits confiants à leur sortie de l’Elysée sur l’avenir de leur rapport. La suite leur a donné raison. Le président de la République Emmanuel Macron a salué le travail de réflexion mémorielle entrepris et annoncé la restitution de 26 œuvres au Bénin. Des prises de guerre du général Dodds…

Share
Read More

CAN 2018: les Camerounaises et les Maliennes en demi-finales

Les équipes du Cameroun et du Mali se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2018, ce 23 novembre, et se sont rapprochées ainsi d’une participation à la Coupe du monde 2019. Les Camerounaises finissent en tête du groupe A suite à leur match nul 1-1 face aux Ghanéennes, hôtesses du tournoi désormais éliminées. Quant aux Maliennes, elles atteignent le dernier carré de la compétition pour la première fois grâce à leur succès 3-2 face à des Algériennes sorties. Pour la première fois de leur…

Share
Read More

Etats-Unis: à Thanksgiving, Donald Trump s’en prend aux migrants et aux juges

Donald Trump rompt avec la traditionnelle trêve politique de Thanksgiving, une période de fête et habituellement de consensus national aux États-Unis. Mais fête nationale ou pas, le président américain continue d’alimenter la polémique sur son thème favori : l’immigration. Lors d’un appel aux corps d’armée basés à l’étranger, Donald Trump a une nouvelle fois attaqué les juges qu’il accuse d’être politisés et de mettre en danger la sécurité des États-Unis. Ce devait être un simple appel de Thanksgiving aux soldats basés à l’étranger. Au téléphone, depuis l’Afghanistan, un général fait à…

Share
Read More

Mali: le chef jihadiste Hamadoun Kouffa «probablement» tué par l’armée française

Une trentaine de jihadistes ont été tués lors d’une opération de la force française Barkhane, a annoncé l’état-major des armées vendredi dans un communiqué. La ministre des Armées Florence Parly parle d’une « action complexe et d’ampleur qui a permis de neutraliser un important détachement terroriste au sein duquel se trouvait probablement l’un des principaux adjoints de Iyad ag Ghaly, Hamadoun Kouffa, chef de la katiba Massina ». « Il y a une forte probabilité qu’Hamadoun Kouffa ait été mis hors d’état de nuire lors de cette opération », a expliqué vendredi soir au…

Share
Read More

La Finlande suspend ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats

La Finlande a annoncé suspendre tous les nouveaux contrats d’armement vers l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Une réaction aux agissements des deux pays à la tête d’une coalition militaire très impliqué dans le conflit yéménite, mais c’est aussi une réaction à la mort du journaliste Jamal Khashoggi qui pourrait avoir été commandité par la famille royale saoudienne. C’est le quatrième pays européen à prendre cette décision. La Finlande a décidé de suivre l’Allemagne, la Norvège et le Danemark sur leur position. Le pays ne vendra plus d’armes à…

Share
Read More

Changement climatique: une note salée pour l’économie américaine

Le réchauffement climatique menace directement le taux de croissance de l’économie américaine et mondiale. Un rapport gouvernemental annuel mandaté par le Congrès américain estime que les catastrophes naturelles extrêmes de plus en plus fréquentes vont coûter des milliards de dollars aux États-Unis et causer de plus en plus de morts. Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve A l’approche des températures les plus froides qu’ait connues New York depuis plus un siècle, Donald Trump ironisait ce mercredi sur Twitter « La vague de froid brutale risque de battre tous…

Share
Read More