Facebook veut créer une « cour d’appel » pour juger les contenus controversés

Alors que le réseau social est régulièrement critiqué sur sa gestion des “Fake news” et des contenus haineux, son fondateur Mark Zuckerberg a annoncé qu’il allait mettre en place une cour d’appel indépendante pour juger des contenus à supprimer du réseau social. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé jeudi la création d’une sorte de « cour d’appel » indépendante qui permettra de trancher sur les contenus controversés : resteront-ils en ligne sur le premier des réseaux sociaux ou pas. Cette annonce est intervenue au cours d’une téléconférence durant…

Share
Read More

Macron et Mohammed VI inaugurent la ligne TGV Tanger-Rabat

Le président français Emmanuel Macron a effectué ce jeudi 15 novembre une courte visite au Maroc pour inaugurer, à côté du souverain marocain, la première ligne ferroviaire à grande vitesse sur le continent africain, réalisée en partenariat avec la France. Le voyage a débuté à la nouvelle gare de Tanger en direction de Rabat. A l’arrivée à Rabat, après 1 heure 20 de voyage à bord du train à très grande vitesse Al Buraq, une grande cérémonie attend les deux chefs d’Etat. La nouvelle gare de Rabat s’était mise à…

Share
Read More

Gabon: l’opposition vent debout contre la modification de la Constitution

Au Gabon, premier conseil des ministres ce vendredi sans Ali Bongo Ondimba toujours hospitalisé en Arabie saoudite. Ce conseil qui sera présidé par le vice-président de la République Pierre-Claver Maganga Moussavou a été possible grâce à une décision de la Cour constitutionnelle qui a écrit un nouvel alinéa sur l’article 13 relatif à la vacance du pouvoir. La classe politique gabonaise et la société civile sont choquées. Réunion d’urgence au siège de Brainforest. Plusieurs membres de la société civile sont très remontés contre la Cour constitutionnelle qui a écrit une…

Share
Read More

L’écrivain franco-sénégalais David Diop remporte le Prix Goncourt des lycéens

Il était en lice pour tous les grands prix littéraires en France. Aujourd’hui, il a finalement décroché le prix de la jeunesse et le plus prescripteur en langue française, le prix Goncourt des lycéens. Le jury, réuni à Rennes, a félicité « Frère d’âme » de David Diop pour « sa vision terrible de la Grande Guerre, entre Afrique et Europe, sagesse et folie ». C’est l’histoire de deux jeunes hommes, Alfa Ndyaye et Mademba Dip, deux tirailleurs sénégalais, lors de la Grande Guerre, la grande boucherie entre 1914 et 1918. Deux parmi les…

Share
Read More

Allemagne: Angela Merkel à Chemnitz, ville divisée par l’extrême droite

En août 2018, une manifestation contre l’insécurité, suite à un meurtre potentiellement commis par un migrant, avait dégénéré et choqué le monde, déclenchant en Allemagne d’intenses polémiques : des saluts et slogans nazis, pour une chasse aux étrangers. C’était à Chemnitz, dans cette Allemagne de l’Est travaillée depuis des années par l’extrême droite. La chancelière Angela Merkel, qui avait promis de s’y rendre « quand le calme serait revenu », la visite ce vendredi 16 novembre, mais la ville est très loin d’être apaisée. Dans le centre-ville coquet ou le long des très larges…

Share
Read More

Anne Hidalgo veut interdire les voitures dans le cœur de Paris

La maire socialiste Anne Hidalgo souhaite piétonniser le centre historique de Paris. Cette annonce faite mercredi 14 novembre intervient quelques semaines après une victoire judiciaire qui a définitivement validé le 25 octobre la fermeture aux voitures des voies sur berges de la rive droite. Anne Hidalgo souhaite piétonniser complètement le cœur historique de la capitale, un projet qui concerne les quatre premiers arrondissements et qui compte en son sein Notre-Dame de Paris, le Centre Georges Pompidou, les quartiers du Marais et des Halles, le Louvre, entre autres. Cela avec la mise en…

Share
Read More

Européennes: tête de liste LFI, Charlotte Girard quitte le navire

Elle avait été désignée co-tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes, mais Charlotte Girard, 44 ans, a finalement annoncé jeudi 15 novembre qu’elle y renonce. Dans une publication sur les réseaux sociaux, elle explique qu’elle n’occupera finalement pas de place éligible sur cette liste. Si elle le justifie pour des raisons personnelles, il s’agit d’un nouveau coup dur pour La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon. Ça devait être l’affiche idéale : Charlotte Girard et Manuel Bompard. Soit deux jeunes et influents au sein du mouvement, qui auraient pu être…

Share
Read More

Quel pays d’accueil pour Asia Bibi ? le Royaume-Uni épinglé sur twitter

Le 31 octobre, était annoncé l’acquittement d’Asia Bibi, une jeune Pakistanaise de confession chrétienne emprisonnée depuis huit ans pour des accusations de blasphème. Quelques jours plus tard, sur les réseaux sociaux, son mari Ashiq Masih lançait un appel international. «   Venez-nous en aide, demandait-il en substance, nous sommes en danger au Pakistan.   » Plusieurs pays ont manifesté leur intention d’offrir l’asile à Asia Bibi, notamment le Canada et la France. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a d’ailleurs fait Asia Bibi citoyenne d’honneur de la ville de Paris, pour marquer…

Share
Read More

Les autorités angolaises démentent l’expulsion de réfugiés congolais

En Angola, les autorités démentent l’expulsion de réfugiés de RDC. Le porte-parole de l’opération Transparence qui vise officiellement à lutter contre la filière illégale d’exploitation des diamants, a précisé ce 14 novembre que 416 302 personnes avaient quitté le pays depuis le début de l’opération, majoritairement des citoyens de République démocratique du Congo. Pour les autorités angolaises, il s’agit uniquement de départs volontaires de migrants en situation irrégulière. Les réfugiés ne sont pas concernés. Le commissaire de police Antonio Bernardo a été ferme. Lors d’une conférence de presse à Malanje, dans le…

Share
Read More

RDC: sept casques bleus tués dans l’offensive contre les rebelles ADF

Sept casques bleus (six Malawites et un Tanzanien) ont été tués et 10 autres blessés le 14 novembre au cours de l’offensive conjointe menée depuis le début de la semaine par l’armée congolaise (FARDC) et la Monusco pour lutter contre les présumés rebelles ADF (Allied Democratic Forces) qui sévissent dans le territoire de Béni. Un casque bleu est aussi porté disparu. Selon l’ONU, l’armée congolaise a également essuyé des pertes mais ce 15 novembre au soir, elle n’avait pas communiqué son bilan. C’est la plus lourde perte enregistrée par la…

Share
Read More