URGENT – Affaire Karim Wade : les Nations Unies ont annulé l’arrêt de la CREI (Avocat)

C’est l’avocat de Karim Wade et non membre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais, Me El Haj Amadou Sall, qui vient de publier l’information, via sa page Facebook. L’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, qui avait condamné le fils de l’ancien Président sénégalais, a été tout bonnement annulé par le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies ce mercredi 14 novembre 2018. « …. une procédure permettant une révision effective et substantielle de la déclaration de culpabilité (de Karim Wade) est exigée et doit permettre…

Share
Read More

Le pape François en visite officielle au Maroc en mars prochain

Le pape François est attendu au Maroc. Le voyage apostolique du souverain pontife confirmé ce mardi 13 novembre par le Vatican aura lieu les 30 et 31 mars prochains. Une première pour le pape argentin dans le royaume chérifien, sur les pas de Jean-Paul II qui avait visité le pays en 1985. C’est à l’invitation du roi Mohamed VI et des évêques que François effectuera sa visite. Elle commencera à Rabat où il y a 33 ans, le père de Mohamed VI, Hassan II, avait déjà reçu Jean-Paul II. Si…

Share
Read More

Affaire Jim Acosta: CNN porte plainte contre l’ administration Trump

CNN dépose devant la justice une plainte contre l’administration américaine, nouvel épisode du bras de fer entre Donald Trump et la chaîne télévisée, cible régulière du président. CNN conteste en justice la suppression de l’accrédition à la Maison blanche de l’un de ses journalistes, Jim Acosta, suite à son accorchage avec le numéro un des Etats-Unis en conférence de presse. C’est une question sur l’immigration de Jim Acosta, journaliste vedette de CNN et bête noire de Donald Trump, qui est à l’origine de ce litige inédit. En pleine conférence de…

Share
Read More

Présidentielle à Madagascar: la mission de l’UE dénonce des achats de votes

A Madagascar, c’est une note de bas de page qui aurait presque pu passer inaperçue. Vendredi dernier, la mission d’observation électorale de l’Union européenne a publié ses premières conclusions sur l’observation de l’élection présidentielle. Au chapitre sur la campagne électorale, un paragraphe indique que cinq candidats ont commis des infractions en distribuant de l’argent à leurs partisans. En bas de page, une note cite expressément Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina, ainsi que les montants proposés. Lundi 12 novembre, le clan Rajoelina a récusé cette information par voie de presse et…

Share
Read More

La Russie menace de boycotter le Forum de Davos après les sanctions américaines

La Russie va-t-elle être absente du Forum économique de Davos, pour la première fois depuis sa création ? Haut lieu de la finance internationale, le forum suisse aurait l’intention de ne pas inviter plusieurs oligarques russes sanctionnés par les États-Unis, ce qui a provoqué la colère des autorités russes. Celles-ci menacent donc à présent de renoncer à toute participation au forum, prévu du 22 au 25 janvier 2019. C’est Dmitri Medvedev qui brandit la menace : « si les décisions prises concernant nos entrepreneurs ne sont pas changées, alors personne n’ira à Davos », s’est…

Share
Read More

Cyberattaques: «L’espace numérique ne peut échapper au droit»

Avec son « Appel pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace » présenté lundi 12 novembre à l’Unesco, Emmanuel Macron veut établir un code international de bonne conduite pour éviter la surenchère dans les cyberattaques. Quel impact peut avoir cette initiative ? Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, a répondu aux questions de RFI. RFI : On parle de cyberguerre. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ? Nicolas Arpagian : La cyberguerre, c’est l’usage offensif des technologies de l’information. C’est utiliser la puissance de calcul des ordinateurs pour mener des attaques informatiques contre des entreprises,…

Share
Read More

RDC: les engagements des signataires de l’accord de Genève rendus publics

En RDC, suite au revirement de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui ont retiré leur signature d’un accord de l’opposition moins de 24h après l’y avoir apposée. La fondation Kofi Annan, qui a assuré la médiation de ces négociations, a choisi de rendre public tous les engagements pris par les opposants à Genève, et notamment celui qui s’applique en cas de rupture du contrat conclu avec les six autres opposants. Rendre public un engagement formel pris par les 7 signataires était l’un des garde-fous prévu en cas de rupture de…

Share
Read More

Accusé dans l’assassinat des journalistes de RFI à Kidal : Soumeylou Boubèye Maiga dérangerait-il autant la France ?

Dans l’enquête en cours sur l’assassinat à Kidal de Claude Verlon et Ghislaine Dupont, des révélations font désormais état d’une possible connexion entre l’actuel locataire de la primature, Soumeylou Boubeye Maiga. L’intéressé a naturellement nié toute implication dans cette sulfureuse affaire et se dit serein mais le PM SBM aura tout de même encaissé un sérieux coup dans sa marche progressive vers le sommet de l’Etat. Dérangerait-il autant à Paris ? Soumeylou Boubeye Maiga, le Premier ministre malien, semble être dans le viseur du renseignement français qui, dans la traque des…

Share
Read More

Détournement à la BHS : Le banquier signe 198 virements frauduleux pour sa…

Suite et pas fin de l’affaire du détournement de 100 millions qui pollue l’ambiance à la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs). Selon Libération, qui a levé le lièvre, Ousseynou Kane, le présumé cerveau du casse, aurait effectué 198 virements frauduleux. Le journal détaille que Kane aurait fait transiter 20 millions de francs Cfa (42 virements) sur le compte de son ami Pape Ousseynou Diouf, 34 millions (61 virements) sur celui de Fatou Kiné Diagne et 40 millions (95 virements) sur le compte de sa sœur, Nafi Diagne. Le mis…

Share
Read More

Projet de découpage administratif au Mali : La population de Gabéro demande l’érection de leur commune en cercle

L’Association des ressortissants de la commune rurale de Gabero située à 45 kilomètres de Gao a tenu une assemblée générale, le 10 novembre 2018, au Carrefour des jeunes pour demander aux plus hautes autorités du pays, l’érection de leur commune en cercle. Dans la note de plaidoyer de l’Association des ressortissants de Gabéro (ARG) de dix pages, la population indique que Gabéro respecte l’ensemble des critères définis par les textes régissant les collectivités territoriales. « La commune de Gabéro peut, aujourd’hui, légitimement revendiquer son érection en cercle », précisent les…

Share
Read More