Au moins 3 morts dans un attentat à la voiture piégée à Gao

Au Mali, un attentat à la voiture piégée dans la ville de Gao a fait au moins trois morts dans la soirée du 12 novembre. Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité parle également de deux autres blessés en précisant que le bilan n’est pas définitif. L’attaque semblait viser des contractuels de la Minusma, la mission de maintien de la paix de l’ONU dans le pays, et a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Autour de 19h, heure locale, ce 12 novembre, une voiture…

Share
Read More

Le metteur en scène et écrivain Nabil El Azan est mort

Nabil El Azan, metteur en scène et auteur franco-libanais, est décédé lundi 12 novembre, à Avignon, des suites d’un cancer. Né à Beyrouth en 1948, installé en France depuis 1978, il a monté avec sa compagnie La Barraca plus d’une vingtaine de pièces contemporaines. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages: une biographie de la fondatrice du mythique festival de Baalbeck au Liban, ainsi qu’un recueil de poésie et des traductions de pièces de théâtre et de poésie de l’arabe au français. Il avait un pied en France et l’autre…

Share
Read More

Dans l’oasis de Siwa en Egypte, l’UE finance la restauration d’une citadelle millénaire

Un entrepreneur, aidé par l’UE, veut faire de la petite oasis du désert libyque un haut lieu de l’éco-tourisme de luxe en s’impliquant dans la restauration du patrimoine local. Est-ce un pari réaliste ? Depuis Le Caire, l’autocar se dirige d’abord vers le nord, passe par Alexandrie, vire à l’ouest, longe la Méditerranée jusqu’à Marsa Matrouh, avant de repiquer vers le sud pour rejoindre sa destination finale : Siwa, à 600 km de la capitale, et à 50 km de la frontière libyenne. Pour parcourir cette longue épingle, il faut rouler pas…

Share
Read More

Khashoggi: colère de la Turquie accusée de «jeu politique» par la France

Vives réactions en Turquie suite à la déclaration du chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian, qui a affirmé lundi 12 novembre sur France 2 « ne pas avoir eu connaissance » des enregistrements du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d’Istanbul le 2 octobre, contredisant des déclarations du président turc. Interrogé par la chaîne si cela signifiait que Erdogan avait menti, le ministre a déclaré : « Cela veut dire qu’il y a un jeu politique particulier dans cette circonstance ». Des propos qui ont provoqué la colère d’Ankara. La Turquie…

Share
Read More

Italie: ouverture à Palerme de la conférence sur la Libye

Le président du Conseil Giuseppe Conte a accueilli les chefs de délégation à Villa Igeia avant le dîner de travail. Le général Khalifa Haftar a été accueilli peu après 20H30 (19H30 GMT) par le président du Conseil italien Giuseppe Conte, après avoir laissé planer l’incertitude sur sa participation. S’il y avait une image à retenir de la journée de ce lundi 12 novembre, c’est celle du général libyen Khalifa Haftar, souriant dans son cardigan marron et serrant la main de Giuseppe Conte, le président du Conseil italien. Donné absent jusqu’à la…

Share
Read More

Séoul veut calmer le jeu après des images de bases militaires en Corée du Nord

La Corée du Sud a vivement réagi à la publication lundi 12 novembre d’un rapport d’un think tank américain qui a dévoilé, grâce à des images satellites, la localisation de 13 bases d’opérations de missiles en Corée du Nord. La presse américaine accuse le régime nord-coréen de double jeu, mais Séoul tient à calmer les esprits. La Corée du Nord entretient un réseau de 20 bases secrètes d’opérations de missiles balistiques, explique un long rapport du Centre des études stratégiques et internationales (CSIS), qui publie des photos satellites de 13…

Share
Read More

Nigeria: Benson Akinroluyo, nouveau patron de la lutte contre Boko Haram

L’armée nigériane a nommé un nouveau patron pour mener la lutte contre les jihadistes de Boko Haram dans le nord-est du pays, dans la région du lac Tchad où les attaques contre des cibles militaires se sont intensifiées ces derniers mois. Le général Benson Akinroluyo prend donc le poste du général Abba Dikko à la tête de l’opération « Lafiya Dole ». Le général Benson Akinroluyo devient le cinquième commandant en deux ans à diriger la lutte contre les insurgés islamistes sur le terrain. Son prédécesseur, le général Abbah Dikko, n’a duré…

Share
Read More

Procès Gbagbo: devant la CPI, la défense évoque l’absence de preuve

Le procès devant la Cour pénale internationale de Laurent Gbagbo, ancien chef d’Etat ivoirien, et de Charles Blé Goudé, ex-leader du Congrès panafricain des jeunes patriotes a repris ce lundi 12 novembre à La Haye, aux Pays Bas. Tous deux sont jugés pour des faits relevant de crimes contre l’humanité, concernant les violences postélectorales en Côte d’Ivoire en 2010-2011. Ce lundi matin, les avocats de Laurent Gbagbo avaient la parole, et la défense a plaidé l’acquittement. Son argument : le procureur n’a pas suffisamment de preuves. Pour la défense, le procureur…

Share
Read More

Michelle Obama publie ses mémoires, entre confessions et tacles contre Trump

La sortie littéraire de la semaine, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, est signée Michelle Obama, l’ancienne « First Lady » américaine. Très attendu et porté par une opération de communication gigantesque, Becoming a déjà été tiré à 3 millions d’exemplaires – sous le titre Devenir en France La popularité de Michelle Obama semble garantir le succès du livre, dans lequel elle prévient toutefois à nouveau qu’elle ne compte pas se lancer en politique et briguer à son tour la présidence. Mais sous les feux des projecteurs pendant huit ans à…

Share
Read More

Elections en RDC: Tshisekedi et Kamerhe se retirent de l’accord de Genève

En République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré, ce lundi 12 novembre, leur signature de l’accord conclu dimanche à Genève. Sept leaders de l’opposition congolaise avaient décidé de faire front commun lors de la présidentielle prévue le 23 décembre. Ils avaient désigné Martin Fayulu comme le candidat unique de l’opposition. Martin Fayulu dit ne pas comprendre cette marche-arrière mais ne baisse pas les bras pour autant. La perspective d’un candidat unique de l’opposition en RDC aura été de courte durée. Félix Tshisekedi, président de l’Union…

Share
Read More