Afrique de l’Est: baisse drastique de l’excision des fillettes en vingt ans

L’excision des fillettes aurait drastiquement baissé en Afrique au cours des trente dernières années, selon une étude publiée la semaine dernière par la revue médicale britannique BMJ Global Health. L’Afrique de l’Est aurait connu la baisse la plus radicale. Les chiffres sont impressionnants : le taux de fillettes excisées en Afrique de l’Est serait passé de 71% en 1995 à 8% en 2016. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont croisé plus de 90 études nationales démographiques et de santé avec des données de l’Unicef, l’organisation des Nations unies pour l’enfance,…

Share
Read More

Journalistes de RFI tués au Mali: SBM dénonce des accusations «grotesques»

Nouvelles révélations sur l’assassinat de nos deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon il y a cinq ans à Kidal, au Mali, par deux médias, l’Agence-France Presse et l’hebdomadaire français L’Express. Ces révélations évoquent pour la première fois un responsable malien, l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Des accusations que l’intéressé a qualifiées de « grotesques »  vendredi soir. Selon de nouveaux éléments de l’enquête que révèlent l’AFP et L’Express, les juges ont recueilli un témoignage troublant il y a à peine un mois. Un témoin assure qu’une de ses…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: reprise de l’activité dans les hôpitaux publics après la grève

En Côte d’Ivoire, Coordi-Santé, plateforme qui regroupe une douzaine de syndicats d’agents publics de la santé a décidé ce 10 novembre de suspendre pour deux semaines une grève entamée cinq jours plus tôt. Cette décision vise à renouer le dialogue avec le gouvernement. Les agents de santé réclament une amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Ce 11 novembre, dans les hôpitaux publics d’Abidjan presque à l’arrêt pendant une semaine, les activités ont doucement repris. A l’hôpital général de Bingerville en banlieue d’Abidjan, où la grève a été très suivie,…

Share
Read More

Algérie: le journaliste Saïd Chitour remis en liberté

En Algérie, le journaliste Saïd Chitour est sorti de prison ce dimanche 11 novembre. Reconnu coupable d’intelligence avec l’étranger, il a été condamné à 16 mois de prison ferme après être resté en détention provisoire pendant près d’un an et demi. Visiblement très affaibli et malade, Saïd Chitour a été présenté devant un tribunal ce dimanche 11 novembre. Le journaliste algérien, correspondant surtout pour des médias anglophones, avait été arrêté en juin 2017. Il avait été accusé d’avoir remis des documents confidentiels à des diplomates étrangers « dans le but de nuire à la…

Share
Read More

Terrorisme : Révélations sur les journalistes assassinés au Mali

L’avocate de leurs proches a déposé chez les juges une demande d’audition de François Hollande.  Cinq ans après l’assassinat au Mali des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, la vérité se fraie un chemin à pas comptés. Selon un document signé des juges en décembre 2017, les investigations ont déjà permis de cibler six suspects : quatre membres du commando ayant enlevé et exécuté les deux Français en reportage à Kidal, et deux possibles commanditaires, dont Abdelkrim le Touareg, un émir lié à Al-Qaeda au Maghreb islamique…

Share
Read More

La RDC vit la pire épidémie d’Ebola de son histoire, toujours incontrôlée

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique démocratique du Congo (RDC), 329 cas ont été recensés dont 205 décès. Selon le ministère de la Santé, le bilan de cette épidémie a dépassé celui de la première épidémie enregistrée dans l’histoire en 1976 à Yambuku, dans la province de l’Equateur, toujours en RDC. Pour le ministère congolais de la Santé, aucune autre épidémie d’Ebola n’a été aussi complexe que celle qui sévit actuellement dans l’est de la République démocratique du…

Share
Read More

Le sous-préfet de Macina aux populations de son cercle : «L’Etat malien ne vous abandonnera jamais»

La situation sécuritaire crée par les Jihadistes dans cette partie du territoire national a donné naissance à des interprétations de toutes sortes. Pour les uns, c’est l’absence de l’Etat auprès des populations. Pour les autres, c’est le fait d’une communauté donnée en l’occurrence les peulhs. Mais, de part et d’autre, il ne s’agirait que des accusations non fondées tendant à créer la zizanie au sein des populations. A ce propos, Oumar Dembélé, le 2e Adjoint au Préfet de Macina rassure : « l’Etat malien ne vous abandonnera pas ». Il répond à nos questions…

Share
Read More

L’ombre d’Iyad, de Kouffa et de Djamel plane sur l’accord de paix : Le processus du DDR va-t-il encore être perturbé ?

Depuis la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la réconciliation, à chaque fois que l’on amorce un virage important,  les djihadistes se font entendre, soit par un communiqué menaçant, soit par des attentats récurrents. Alors que le processus du DDR vient d’être relancé dans les régions concernées, Iyad Ag Ghaly, Djamel Okacha dit Yahya Abou Amane et Amadou Kouffa, dans une vidéo, appellent leurs adeptes, particulièrement les peuls, à poursuivre le Djihad. Par cet appel, ne vont-ils pas créer la psychose surtout en se rappelant de l’attentat…

Share
Read More

Economie: L’Arabie Saoudite s’engage à réduire sa production de pétrole

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche 11 novembre qu’elle va réduire sa production de pétrole de 500 000 barils par jour. Un revirement moins de trois semaines après son engagement de produire davantage pour calmer les prix à la pompe aux États-Unis. Mais depuis, les prix du pétrole n’ont cessé de s’effondrer, malgré l’entrée en vigueur des sanctions contre l’Iran. Il est temps, estime l’Arabie saoudite, de refermer les vannes pour soutenir à nouveau les prix du baril. Le Brent est tombé sous les 70 dollars vendredi 9 novembre, soit 20% de chute en un…

Share
Read More

D’un dialogue à un autre : Soumeylou comme IBK en 2016 !

Après la marche historique, le samedi 21 mai 2016 à Bamako et à Paris, à l’appel de l’opposition républicaine et démocratique, ainsi que d’autres manifestations (juin, juillet et août 2016) pour dénoncer les dérives du régime… Le président Ibrahim Boubacar Kéita avait multiplié (septembre 2016) les rencontres, à Koulouba,  avec les forces vives de la nation pour confronter les réflexions en vue d’aboutir à une convergence de vue sur les grandes questions d’intérêt national… Rappel : À sa sortie d’audience avec le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le jeudi…

Share
Read More