Vol MH17 abattu en Ukraine: les familles des victimes écrivent à Donald Trump

Une soixantaine de dirigeants du monde entier sont attendus à Paris ce week-end pour les célébrations du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Parmi eux, les présidents russe et américain. Pas de rencontre officielle n’est prévue entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les deux hommes pourraient, tout au plus avoir un bref entretien. Ils pourraient, en revanche, se voir plus longuement en marge du sommet du G20 à Buenos Aires dans trois semaines. A cette occasion, les familles des victimes du vol MH17 abattu au-dessus de…

Share
Read More

Des voix de l’Internet emprisonnées en Algérie

Nous parlons avec vous, Amaury de Rochegonde, de la situation des journalistes et des blogueurs en Algérie, où Abdelaziz Bouteflika brigue un cinquième mandat en avril 2019. Ce n’est sans doute pas un hasard : des arrestations de journalistes et blogueurs ont eu lieu en Algérie au moment même où l’on apprenait la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat, en 2019. Dès le 22 octobre, Adlène Mellah, directeur des sites Dzair Presse et Algérie Direct, est arrêté et accusé « d’outrage aux institutions, enregistrement ou prise de vue sans autorisation…

Share
Read More

Ligue des champions: L’Espérance Tunis sacrée face à Al Ahly

L’Espérance Tunis a remporté la troisième Ligue des champions de son histoire, ce 9 novembre 2018 à Radès. Le club tunisien de football a battu son homologue égyptien d’Al Ahly 3-0 en finale retour de la coupe d’Afrique, alors qu’il avait perdu le match aller 1-3. Après 1994 et 2011, voilà l’Espérance Tunis une troisième fois championne d’Afrique. Le club de football tunisien, qui s’était par ailleurs incliné quatre fois en finale de la Ligue des champions, a arraché l’édition 2018, face à Al Ahly. Battus 1-3 à Alexandrie le…

Share
Read More

Mexique: la violence imparable touche aussi les politiciens

Une nouvelle fois, la violence qui règne au Mexique a touché de plein fouet la classe politique. Cette fois, c’est la fille d’une députée de Morena, le parti de gauche du président élu Lopez Obrador, qui a été assassinée jeudi 8 novembre dans l’Etat de Veracruz où a été élue sa mère le 1er juillet dernier. Le crime de cette jeune étudiante en médecine et les circonstances dans lesquelles la députée a pris connaissance de cette tragédie ont bouleversé les Mexicains. Carmen Medel siégeait à la Chambre des députés, lorsqu’elle…

Share
Read More

France: les enquêtes visant Mélenchon et LFI confiées à des juges d’instruction

Lui-même les réclamait. Deux informations judiciaires ont été ouvertes par le Parquet de Paris ce vendredi dans le cadre des « affaires Mélenchon ». Le patron de La France insoumise (LFI) et son parti sont en effet au centre de deux enquêtes. L’une pour soupçons d’irrégularités des comptes de campagne de l’ancien candidat à l’élection présidentielle, et l’autre sur les attachés parlementaires de la France Insoumise au Parlement européen. Sa colère lors de la perquisition de son domicile et du siège de son parti avait fait polémique. Jean-Luc Mélenchon dénonçait alors une…

Share
Read More

Journalistes de RFI tués au Mali: Maïga dénonce des accusations «grotesques»

Nouvelles révélations sur l’assassinat de nos deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon il y a cinq ans à Kidal, au Mali, par deux médias, l’Agence-France Presse et l’hebdomadaire français L’Express. Ces révélations évoquent pour la première fois un responsable malien, l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Des accusations que l’intéressé a qualifiées de « grotesques »  vendredi soir. Selon de nouveaux éléments de l’enquête que révèlent l’AFP et L’Express, les juges ont recueilli un témoignage troublant il y a à peine un mois. Un témoin assure qu’une de ses sources lui…

Share
Read More

Espionnage: les bévues du renseignement russe

Longtemps méconnu du grand public, le GRU n’a cessé de faire parler de lui ces derniers mois. Les services du renseignement militaire russe se sont ainsi retrouvés au cœur de plusieurs affaires retentissantes, de l’affaire Skripal aux cyberattaques ayant visé des pays occidentaux. Et le scandale s’est parfois nourri de « boulettes » inattendues de la part d’un service jusqu’alors réputé pour sa discrétion. GRU : ces trois lettres se sont constamment retrouvées à la Une des médias internationaux au cours des derniers mois. Jusqu’alors méconnus, les services de renseignement de l’armée…

Share
Read More

Trump invité aux commémorations du 11-Novembre snobe le Forum sur la paix

Le président américain est à Paris. Donald Trump a atterri vendredi soir en France. Il vient participer aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale avec près de soixante dirigeants mondiaux. « Le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale devrait être un très beau moment », a déclaré le président américain avant son départ pour Paris. Toujours très centré sur sa personne, Donald Trump a ajouté : « Les dirigeants du monde entier viendront, surtout parce qu’ils savent que les Etats-Unis seront là ». L’hôte de la…

Share
Read More