Etats-Unis: fusillade dans un club de yoga en Floride

Deux femmes sont décédées, en plus de l’auteur de la fusillade. n homme a fait deux morts et cinq blessés en tirant vendredi dans un établissement spécialisé dans les cours de yoga à Tallahassee, en Floride, a indiqué le chef de la police locale, précisant que le tireur était aussi décédé. «A environ 17h47, la police de Tallahassee a répondu (à un appel) en référence à une fusillade. En arrivant sur place, les policiers ont trouvé plusieurs victimes souffrant de blessures par balle», a déclaré Michael DeLeo, lors d’une brève…

Share
Read More

Entre gouvernance chaotique et insécurité généralisée, le Mali se disloque !

Le Mali, l’homme malade de la sous-région ouest africaine a choisi l’amnésie pour survivre. Le peuple malien si dynamique, si combatif est pratiquement comme sous hypnose. Toute une nation sous anesthésie, le cas malien est unique et s’enlise de jour en jour. Tout un pays laissé, abandonné par ses forces vives, il avance tel un bateau sans gouvernail.  Le Nord du Mali est un imbroglio total, qui, chaque jour se complique d’avantage. Des sonrhaïs qui se cherchent une voie, des arabes qui grognent, des touaregs qui se toisent et aveuglent…

Share
Read More

Processus de paix au Mali : Plus de 28 milliards de FCFA pour la réinsertion des groupes armés

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, le lancement officiel de Désarmement, Démobilisation et réinsertion (DDR) des groupes armés a eu lieu, le mardi 06 novembre 2018 à Gao. Dans un premier temps, 1600 combattants affiliés à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à la Plateforme et aux autres mouvements seront ciblés au cours de ce processus. S’agissant du cas spécifique de l’insertion socio-économique des groupes armés, une cagnotte de 50 millions de dollars (28…

Share
Read More

Terrorisme : Hamadoun Kouffa donne signe de vie

En coalition avec Iyad Ag Ghaly, le terroriste Hamadoun Kouffa affiche à nouveau son ambition démesurée de créer un Empire théocratique basé sur la charia. Même retranché, Kouffa se lance dans une campagne visant à drainer à sa cause la communauté peule. Si les images de propagande diffusées sur Internet mardi dernier se confirment, le leader du Front de libération du Macina, Hamadoun Kouffa est toujours animé par son projet de califat. Cette fois-ci, il va loin et tente de donner un contenu ethnique à son entreprise démoniaque et terroriste. Au…

Share
Read More

Gouvernance IBK : Des institutions caporalisées

Que sont devenues nos institutions avec leur soumission déconcertante aux désiderata du prince du jour ? Des coquilles vides ou du moins des institutions sous ordre. – Maliweb.net –En suspendant leur grève illimitée qui a duré trois mois, les magistrats ont récusé l’un de leur ténor, le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily. La haute juridiction n’a pas su, à en croire les magistrats syndicalistes, défendre ou préserver l’indépendance de la magistrature. Nouhoum Tapily n’a pas su affirmer le bien-fondé de la grève de ses collègues. Il n’a donc pas…

Share
Read More

DDR : polémique autour des grades à accorder aux ex-combattants

Démarrage du DDR avec « incertitudes d’efficacité sur le terrain » selon des observateurs. Le lancement officiel du programme accéléré du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) s’est déroulé ce mardi 6 octobre à Gao. Pendant ce temps, les groupes armés ont fait part de leurs inquiétudes dans une lettre envoyée ce week-end aux autorités. Alors que les responsables rassurent sur l’attribution des grades à accorder aux ex-combattants, d’autres équations restent à résoudre. Parmi les inquiétudes des chefs d’état-major des groupes armés, il y a celle des grades attribués aux anciens…

Share
Read More

Le poste de péage de Sienso encore attaqué

Hier, mercredi 7 novembre 2018, le poste de péage de Sienso, dans le cercle de San, a été encore attaqué par des individus non encore identifiés. « Ils sont arrivés vers 20 heures et les armes ont crépité. A des kilomètres du poste, on entendait des coups de feu. On n’a pas plus de détails pour l’instant », rapporte un habitant de San. Pour rappel, il y a presqu’une année de cela, le lundi 29 janvier 2018, nuitamment le même poste avait été attaqué et un gendarme fut blessé. Les…

Share
Read More

SPÉCULATION DE BIENS FONCIERS EN COMMUNE I DU DISTRICT DE BAMAKO : DES CONSEILLERS VÉREUX SPOLIENT L’EMPRISE DES RAILS À L’ACI DE SOTUBA

Depuis un mois, un atypique chantier de construction d’immeubles a débuté sur l’emprise des de Dakar-Bamako Ferroviaire. Les constructions appartiennent à plusieurs conseillers municipaux véreux de la mairie de la Commune I du District, dont le maire Mamadou B. Keïta et son 4ème adjoint Bagniny Sangaré. Outre la spoliation de l’emprise des rails, le problème est que ces constructions illégales, contiguës aux concessions de plusieurs propriétaires détenteurs de titres fonciers en bonne et due forme, obstruent leurs sorties du côté nord. Jusqu’à l’injonction du Procureur Général près la Cour d’appel…

Share
Read More

Emmanuel Macron face à la polémique Pétain

Emmanuel Macron doit faire face en pleine semaine de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale à une polémique autour du Maréchal Pétain auquel un hommage sera rendu lors d’une cérémonie aux Invalides samedi 11 novembre. Une cérémonie qui a lieu tous les ans pour honorer les maréchaux de la Grande Guerre. Ce sont 8 maréchaux qui seront honorés aux Invalides. Ceux qui ont mené la France à la victoire en 1918. Parmi eux, le maréchal Pétain. Et c’est cela qui a fait surgir la polémique. De nombreux…

Share
Read More

PR. ALI NOUHOUM DIALLO DE LA MESURE EN TOUTES CHOSES : IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER

J’ai eu le bonheur d’avoir eu pour élèves le Docteur Samba Usmaan Sow, aujourd’hui ministre de la Santé et le Docteur Idrisa Ahmadu SIISE, actuel Directeur Général de l’Hôpital du Point G. J’ai pu apprécier la valeur intellectuelle et morale de l’un et de l’autre autant qu’un être humain peut juger un autre humain, fût-il le maître scolaire de ses condisciples. Je crois connaître les bonnes qualités et les faiblesses de chacun d’eux dans la mesure où on peut connaître l’Etre humain si divers, si complexe. Mes deux confrères ayant…

Share
Read More