Procès du putsch manqué de 2015 au Burkina: le commandant Korogo à la barre

Au Burkina Faso, commençait ce lundi 5 novembre l’interrogatoire des personnes présentées comme étant les cerveaux présumés du putsch avorté de septembre 2015. A la barre aujoud’hui, le commandant Abdoul Aziz Korogo. Il était chef de corps par intérim du régiment de sécurité présidentielle. Le commandant Abdoul Aziz Korogo était le chef du régiment de sécurité présidentielle lors du coup d’Etat avorté. Poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté, meurtre, coups et blessures, l’accusé rejette toutes les accusations. « Je n’ai jamais ordonné, participé ni approuvé l’arrestation des autorités de la…

Share
Read More

Le Niger mène une opération anti-terroriste à la frontière avec le Burkina Faso

L’armée nigérienne mène depuis ce week-end une opération anti-terroriste à la frontière avec le Burkina Faso. L’objectif est de démanteler des cellules terroristes installées dans le parc du W, une grande forêt qui s’étale entre le Burkina Faso, le Niger et le Bénin. Depuis plusieurs semaines, l’insécurité s’est déplacée à l’est du Burkina, où plusieurs attaques et des enlèvements ont eu lieu. Le parc du W, est un couloir de trafic et de banditisme depuis des années. Dans le parc national du W on trouve des éléphants, des babouins, des…

Share
Read More

De présumés jihadistes font leur loi dans la région de Banamba

Inquiétude à moins de 200 km à l’ouest de Bamako, la capitale du Mali. Non loin de la localité de Banamba, de présumés jihadistes, proches du prédicateur radical Hamadoun Koufa, ont exigé et obtenu, au cours des dix derniers jours, la fermeture d’une vingtaine d’écoles dispensant les cours en français. C’est une première dans cette région. Les jihadistes exigent l’application de la charia et l’enseignement religieux. Du coup, près de 2 000 élèves sont à la maison et ont, par peur, délaissé le chemin de l’école. A moto, enturbannés et armés,…

Share
Read More

Florence Parly: «La paix en Afrique est l’affaire des Africains»

Le 5e Forum sur la paix et la sécurité de Dakar s’est ouvert ce lundi. Cofinancé par le Sénégal et la France, ce rendez-vous annuel réunit politiques, militaires, acteurs du développement, chercheurs, avec l’idée d’ouvrir les débats, de casser les barrières notamment sur les questions de développement. Florence Parly, la ministre française de la Défense, était hier aux côtés du président Macky Sall lors de l’ouverture de ce Forum. Elle répond aux questions de Guillaume Thibault.

Share
Read More

Présidentielle à Madagascar: fin d’une campagne dominée par les trois «ex»

La campagne électorale s’est terminée ce lundi soir 5 novembre à Madagascar. Trente-cinq candidats, dont les trois derniers présidents, sont toujours en lice pour la présidentielle de mercredi. La campagne électorale a été dominée par les trois ex-présidents : Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina. Tous trois ont investi des sommes colossales, sillonné le pays en hélicoptère, distribué des t-shirts, des affiches, et tenu des meetings politiques qui étaient de véritables shows à l’américaine. Ils ont fait de nombreuses promesses sans vraiment proposer de programme concret, ce qu’ont déploré la…

Share
Read More

En Turquie, l’inflation au plus fort depuis 15 ans

L’inflation a dépassé 25 % sur un an en Turquie, son plus haut niveau depuis 15 ans. Ces chiffres officiels publiés lundi 5 novembre traduisent l’impact de la chute de la livre turque sur l’économie du pays, fragilisée. À l’origine de cette hausse de l’inflation se trouve la chute de la livre turque qui poursuit sa dégringolade face au dollar. Une baisse de 30 % depuis le début de l’année, notamment en raison des inquiétudes croissantes liées à ingérence du président Recep Tayyip Erdogan dans la politique monétaire du pays. Cette poussée…

Share
Read More

Brexit: à Londres, une chaîne humaine devant les bureaux de Theresa May

Une centaine de citoyens européens établis au Royaume-Uni, mais aussi des Britanniques résidant dans différents pays de l’Union européenne ont formé une chaîne humaine ce lundi devant Downing Street, le bureau de la Première ministre Theresa May. Ils venaient demander au gouvernement britannique de protéger leurs droits dans l’hypothèse d’un Brexit sans accord avec l’UE. A Londres, le reportage de Muriel Delcroix

Share
Read More

Etats-Unis: le bilan mitigé des taxes sur l’acier à l’épreuve des midterms

La Pennsylvanie est le berceau historique de l’acier aux États-Unis. Mais au cours de la dernière décennie, les usines de cet État, souvent vieillissantes, ont été confrontées au choc de la concurrence de l’acier chinois, beaucoup moins cher. C’est notamment pour conserver le soutien de cet électorat que le président américain a mis en place des taxes de 25% sur les importations. Mais quatre mois après leur entrée en vigueur, le bilan est mitigé et rien ne garantit une victoire du Parti républicain dans cet État de la ceinture de…

Share
Read More

Le G5 Sahel au centre du Forum de Dakar

La cinquième édition du Forum pour la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert ce lundi à Dakar, au Sénégal. Il y sera beaucoup question des opérations antiterroristes et notamment du G5 Sahel, car pour l’instant seuls 100 millions d’euros ont été effectivement déboursés pour son financement. Il manque encore 300 millions d’euros au financement du G5 Sahel. La ministre française des Armées Florence Parly bat le rappel des donateurs. Pour l’instant, cette force conjointe au Mali-Mauritanie-Niger-Tchad-Burkina Faso patine quelque peu et l’enjeu du Forum de Dakar est de…

Share
Read More

Huit pays épargnés par les sanctions américaines en Iran

Les États-Unis ont mis en application lundi 5 novembre la deuxième vague de sanctions à l’encontre de Téhéran suite à la sortie de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien, exemptant au passage huit pays, qui pourront continuer à acheter du pétrole à Téhéran. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a dévoilé une liste des huit pays autorisés, pendant encore six mois au moins, à continuer d’acheter du pétrole à Téhéran : la Chine, l’Inde et la Turquie (qui sont les premiers importateurs de brut iranien avec l’Union européenne), ainsi…

Share
Read More