A Jérusalem, un téléphérique très décrié

Le téléphérique de Jérusalem, un projet du ministère israélien du Tourisme pour relier le Mur des Lamentations à Jérusalem-Ouest a reçu l’aval des autorités de planification. Mais le projet est très critiqué. Soixante-treize cabines, 15 pylônes énormes et un trajet de moins de 1,5 km. A raison de 3 000 passagers par heure, le téléphérique reliera l’ancienne gare de Jérusalem transformée en centre commercial à un bastion de la droite nationaliste israélienne à Jérusalem-Est, à deux pas du Mur des Lamentations et de l’Esplanade des Mosquées. Il passera au-dessus de la Vallée…

Share
Read More

En Allemagne, la CDU prépare l’après-Merkel

Une semaine après la déclaration fracassante d’Angela Merkel de son retrait progressif de la vie politique, les dirigeants de la CDU se sont réunis ce dimanche 4 novembre à Berlin pour décider de l’avenir du parti conservateur et surtout des modalités de succession à sa présidence Depuis ce dimanche, au siège de la CDU à Berlin, l’heure est aux préparatifs. Lundi 29 octobre, la chancelière Angela Merkel a annoncé qu’elle renoncera en décembre à la présidence de l’Union chrétienne-démocrate, un poste qu’elle occupe depuis 18 ans. Il faut donc organiser…

Share
Read More

Paradise Papers: un an après, «très peu a été fait contre l’évasion fiscale»

Il y a un an, les Paradise Papers défrayaient l’actualité. Ce scandale d’évasion fiscale, révélé par un consortium de journalistes d’investigation du monde entier, concerne de nombreuses entreprises : Apple, Facebook, Nike, ou encore les françaises Total, Dassault Aviation… Des révélations sur leurs pratiques, à la frontière de la légalité, pour échapper aux impôts en passant par des paradis fiscaux ont été mises à jour. Les populations et les gouvernements du monde entier se sont émus, mais, un an après, les mesures prises pour lutter contre ces pratiques sont quasiment nulles.…

Share
Read More

Kalidou Koulibaly, le mur sénégalais de Naples

A 27 ans, Kalidou Koulibaly, international sénégalais, est devenu un pilier au sein du club de Naples, un des ténors du championnat italien. Le défenseur central, brillant en Serie A et en Ligue des champions, et suivi par les plus grands clubs européens, est aujourd’hui perçu comme un des meilleurs défenseurs centraux au monde. La vidéo de sa récupération de la balle dans les pieds d’un adversaire, suivie d’une chevauchée fantastique qui aboutit à une passe décisive pour son coéquipier Insigne lors de Naples-Empoli (5-1) vendredi dernier, a déjà fait…

Share
Read More

Au Bahreïn, le leader de l’opposition condamné en appel à la perpétuité

Au Bahreïn, le chef d’un des principaux mouvements dissidents Cheikh Ali Salmane a été condamné ce dimanche 4 novembre en appel à la prison à perpétuité. Il est officiellement accusé d’« intelligence » avec le Qatar. Cheikh Ali Salmane et deux autres membres du mouvement chiite Al-Wefaq ont été condamnés à la prison à perpétuité en appel, après avoir été acquittés une première fois en juin dernier. Qualifié de « parodie de justice » par Amnesty International, ce jugement peut encore faire l’objet d’un recours. Mais les opposants pourraient être définitivement écartés de la…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: pluie d’hommages après la mort d’Aboudramane Sangaré

En Côte d’Ivoire, les hommages à la mort d’Aboudramane Sangaré se sont succédé tout le week-end. Le plus fidèle compagnon de route de l’ex-président Laurent Gbagbo s’est éteint des suites d’un cancer de la prostate à 72 ans samedi 3 novembre à Abidjan. La classe politique ivoirienne a rendu hommage au baron du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo. La nouvelle de son décès a pris de court l’ensemble de la classe politique ivoirienne, qui semblait tout ignorer de la maladie d’Aboudramane Sangaré. Le président de l’Assemblée…

Share
Read More

RDC: polémique après la publication de l’équipe de campagne d’Emmanuel Shadary

En RDC, certaines personnalités figurant dans l’équipe de campagne du candidat de la majorité Emmanuel Ramazani Shadary, annoncée samedi, affirment ne pas avoir été consultées au préalables. Samedi, le Front commun pour le Congo (FCC) a dévoilé une liste de plus de 500 personnes qui devaient faire partie de l’équipe de campagne d’Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin du chef de l’Etat. Mais plusieurs de ces personnalités disent ne pas avoir été contactées au préalable. C’est notamment le cas de Florent Ibenge, l’entraîneur de l’équipe nationale de football et de l’As…

Share
Read More

Le Yémen en guerre, un «enfer sur terre» pour les enfants frappés par la famine

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) exhorte les parties en conflit au Yémen à arrêter les hostilités, et décrit un « enfer sur terre » pour les enfants, frappés par la famine. Les Nations unies ont appelé les belligérants à s’asseoir à la table des négociations dans un délai d’un mois, après avoir tenté sans succès en septembre d’organiser des pourparlers de paix à Genève. Sur le terrain, les combats se sont intensifiés depuis jeudi. Les combats se sont intensifiés sur le terrain. Hodeida, tenue par les Houthis, est depuis…

Share
Read More

Emmanuel Macron entame son «itinérance mémorielle» à Strasbourg

Emmanuel Macron a entamé dimanche soir 4 novembre à Strasbourg son « itinérance mémorielle » pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, qui doit durer une semaine et se terminer à Paris le 11 novembre. Le président français a assisté à un concert dans la cathédrale de Strasbourg en compagnie du président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier. Une première séquence symbolique et culturelle avant d’entrer dans le vif du sujet en se rendant dans les lieux emblématiques de la Première Guerre mondiale, mais aussi en allant…

Share
Read More

Zlatan Ibrahimovic de retour à Milan, ça chauffe

Après un an aux Etats-Unis, Zlatan Ibrahimovic n’a jamais été aussi proche d’un retour à l’AC Milan…  Sous contrat jusqu’en 2019 au L.A. Galaxy, non qualifié pour les play-offs en MLS, le géant suédois pourrait en effet revenir en Europe selon de multiples sources. Et notamment au sein de son ancien club. Ce dimanche, Tuttosport croit savoir que les deux parties ne sont pas très loin d’un accord. En fait, l’AC Milan proposerait six mois de contrat à «Ibra», avec la saison 2019-20 en option. Lequel «Ibra» dirait oui à…

Share
Read More