Georgie: Stacey Abrams sera-t-elle la première femme noire à la tête d’un Etat?

L’ancien président Barack Obama était ce vendredi 2 novembre en Floride, mais aussi en Géorgie pour soutenir la candidature de Stacey Abrams. Si elle l’emporte le 6 novembre, elle sera première femme noire à être gouverneure de l’histoire des Etats-Unis. La course est serrée et ce vendredi, la justice fédérale a pris une décision qui pourrait bien bénéficier à la candidate démocrate : les électeurs de Géorgie doivent avoir le droit de voter s’ils peuvent présenter une pièce d’identité qui prouve leur citoyenneté américaine. Car depuis plusieurs semaines, la polémique montait…

Share
Read More

Midterms en Floride: Obama descend dans l’arène pour soutenir Andrew Gillum

À quelques jours des élections de mi-mandat, qui se tiennent le 6 novembre aux États-Unis, Barack Obama est de retour sur la scène politique. Il enchaîne des meetings de campagne pour soutenir les candidats démocrates dans les États clés pour le contrôle du Congrès. Ce vendredi 2 novembre, il était en Floride aux côtés d’Andrew Gillum, qui brigue le poste de gouverneur face à Ron DeSantis, soutenu par Donald Trump. Au centre-ville de Miami, ils sont plusieurs milliers à l’intérieur de la salle et autant à l’extérieur. Après une semaine…

Share
Read More

En dépit des contestations, Ryanair et Wizz Air font payer les bagages cabine

Depuis le 1er novembre, les compagnies aériennes à bas coût, la Hongroise Wizz Air et l’Irlandaise Ryanair, font payer à leur clientèle les bagages cabine. Une mesure que conteste farouchement l’autorité de la concurrence italienne. Les passagers de la compagnie hongroise Wizz Air et Ryanair doivent dorénavant payer un supplément qui peut aller jusqu’à 10 euros pour pouvoir embarquer une petite valise de moins de dix kilos dans la cabine de l’avion. Les voyageurs ne peuvent emporter gratuitement qu’un sac à main ou un petit sac à dos. Selon les…

Share
Read More

Egypte: au moins 7 morts dans une attaque contre un bus de coptes à al-Minya

Au moins sept coptes ont été tués et de nombreux autres blessés dans un attentat contre un bus dans la province d’al-Minya en Moyenne-Egypte (à quelque 300 km au sud du Caire). Les fidèles coptes se rendaient en pèlerinage au monastère d’Anba Samuel dans le désert à l’ouest d’al-Minya lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur le bus. L’attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique via son agence de propagande Amaq. C’est une route qui devrait être sécurisée puisqu’un bus de pèlerins se rendant au même monastère…

Share
Read More

L’unité somalienne ébranlée par la lassitude de ses Etats fédérés

La Somalie continue de s’enfoncer dans la crise politique. Les Etats fédérés reprochent à l’Etat central de mal redistribuer les ressources, de manquer de vision, de s’ingérer dans les affaires locales. Quatre d’entre eux ont même annoncé la création d’un parti politique et d’une force armée commune chargée de combattre les shebabs. Les observateurs s’inquiètent de plus en plus. Le président somalien a contre-attaqué. Mercredi, Mohamed Farmajo a accusé les leaders des Etats fédérés de mal comprendre les règles du fédéralisme, et même de ne pas respecter les prérogatives du…

Share
Read More

Vladimir Poutine rend un hommage vibrant au très décrié GRU

Vladimir Poutine a célébré ce vendredi les « vertus » et le « courage » du GRU, les services de renseignements de l’armée russe accusés d’être impliqués dans l’affaire Skripal au Royaume-Uni et dans cyber-attaques aux Etats-Unis. C’est devant un parterre d’officiers et de membres du GRU que Vladimir Poutine prend la parole. La cérémonie se déroule sur la scène du Théâtre de l’armée russe à Moscou à l’occasion du 100e anniversaire du GRU. Les services de renseignement militaire russes, autrefois très discrets, font la Une des médias occidentaux depuis plusieurs mois. Mais pas…

Share
Read More

Washington confirme les sanctions contre l’Iran, dérogation accordée à huit pays

Les Etats-Unis ont formellement confirmé ce vendredi le rétablissement lundi 5 novembre de toutes « les sanctions levées dans le cadre de l’accord sur nucléaire iranien » de 2015, dont Donald Trump s’est retiré. Huit pays bénéficieront toutefois de dérogations. Dans une déclaration commune, l’UE, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni «regrettent» cette décision. Les sanctions que Washington entend rétablir à partir de lundi concerneront les secteurs de l’énergie, de la construction navale et de la navigation, et du secteur bancaire. « Afin de maximiser les effets de la campagne de pression du président…

Share
Read More

La société vénézuélienne en deuil après la mort de Teodoro Petkoff

La mort de Teodoro Petkoff, mercredi 31 octobre 2018 à Caracas, a suscité de nombreux messages de tristesse et de condoléances chez beaucoup de Vénézuéliens, et en particulier parmi ceux qui l’ont connu et côtoyé dans la politique comme dans le journalisme. Même ses adversaires politiques, dont Nicolás Maduro, lui ont rendu hommage. Une veillée funèbre en hommage à l’intellectuel a lieu ce samedi 3 novembre 2018 dans le cimetière de l’est de la capitale. Ancienne figure de la guérilla et du Parti communiste vénézuélien dans les années 1960, avant…

Share
Read More

RDC: le GEC dénonce la politisation de la Céni et de la Cour constitutionnelle

A quelques semaines de la présidentielle, le Groupe d’étude sur le Congo vient de sortir le premier volet d’un rapport intitulé « RDC : les élections de tous les dangers ». Il y décortique deux institutions clés, la Céni et la Cour constitutionnelle, dont la politisation pourrait plonger le pays dans un nouveau cycle de violence. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la Cour constitutionnelle sont régulièrement accusées de faire le jeu de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo. Le premier volet du rapport « RDC : les élections de tous…

Share
Read More

Jean-Yves Le Drian débloque des fonds et annonce une livraison d’armes à la RCA

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a entamé sa deuxième journée de visite en RCA. Il a commencé par la visite du camp de formation de l’armée des soldats centrafricains de l’EUTM, formation dispensée par les Européens et dont la France prendra la tête en 2019. Puis il a rencontré le président Faustin-Archange Touadéra à la présidence. Des conventions d’aide au développement et à l’humanitaire d’un montant de 24 millions d’euros ont été signées. Mais surtout le ministre a annoncé la livraison prochaine d’armes par la France…

Share
Read More