Côte d’Ivoire: fin des ateliers de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

RFI a organisé sa cinquième Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Abidjan, en Côte d’Ivoire, après les quatre premières éditions au Mali, à Madagascar, au Bénin, et au Sénégal. Créée en hommage à nos deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique francophone, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Depuis, cette date a été décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis…

Share
Read More

Un clip du gouvernement pour les élections européennes crée la polémique

En vue des élections européennes en mai 2019, le gouvernement français a mis en ligne une vidéo sur sa chaîne YouTube pour inciter à aller voter le 26 octobre dernier. Les politiques de tous horizons dénoncent une propagande en faveur du parti La République en marche. Musique dramatique, images-chocs en cascade et un texte en forme d’ultimatum… « Immigration, maîtriser ou subir ? » ; « Climat : Agir ou ignorer ? » ; « Europe : Unir ou diviser ? » Le clip de 30 secondes mis en ligne sur la chaîne YouTube du gouvernement a été vu plus d’un…

Share
Read More

Crimes contre les journalistes: depuis 10 ans, les femmes de plus en plus visées

Alors que ce 2 novembre est marqué par la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon – dont la mort en 2013 est à l’origine de cette journée – vient de publier dans Libération une tribune intitulée « Femmes journalistes assassinées, leur cri nous hante ». Car comme le rappelle l’Unesco, leur nombre a sensiblement augmenté ces dix dernières années. Dans son rapport sur l’année 2017 publié en décembre dernier, Reporters sans frontières remarquait que dans une année…

Share
Read More

Le Parlement arménien dissous, des législatives en décembre

L’Assemblée nationale arménienne a été dissoute ce jeudi 1er novembre, deux semaines après la démission de Nikol Pachinian du poste de Premier ministre. Des élections législatives anticipées auront lieu le 10 décembre. La dissolution du Parlement arménien n’est pas une surprise. Hier, les députés, majoritairement issus de l’opposition républicaine, n’ont pas voté en faveur de Nikol Pachinian, unique candidat à sa propre succession comme chef du gouvernement. Nikol Pachinian avait démissionné de son poste de Premier ministre le 16 octobre dernier. L’objectif était de provoquer une dissolution du Parlement, des…

Share
Read More

L’ancien ministre et journaliste très respecté Teodoro Petkoff, ici lors d’une conférence de presse à Caracas, le 14 février 2007

21 et 23 octobre 2018, deux autres dates symboliques pour la CMA. La première symbolise un élan de volonté de démonstration, l’envie d’une autonomie et de liberté et l’autre, des nuages sombres et mauvais augures se sont affichés.  Alors que les Maliens du Centre et de la capitale continuent de se tirailler et pointer du doigt les mauvaises manœuvres par lesquelles le président IBK a été élu, d’après eux, à Kidal, on festoie les signes d’une indépendance prochaine avec une présidence tournante tripartite. Une attitude qui démontre que la région…

Share
Read More

Venezuela: décès de l’intellectuel et opposant Teodoro Petkoff

Au Venezuela, c’est une journée de deuil dans la presse et pas seulement puisqu’on a appris la mort le mercredi 31 octobre de Teodoro Petkoff, illustre économiste, homme politique, ex-guérillero, ancien ministre et fondateur du journal Tal Cual. Un opposant notoire d’Hugo Chavez et de son successeur, l’actuel président Nicolas Maduro. Retour sur les principales étapes de sa vie. C’est une figure du Venezuela qui s’est éteinte. « Un Vénézuélien exemplaire », comme le titre El Nacional. « Une vie dédiée à la réflexion et l’action politique », titre quant à lui Tal Cual, le…

Share
Read More

Gao : Le MOC une nouvelle fois endeuillé par la mort de 7 de ses éléments

Le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao censé prendre en charge les patrouilles mixtes, a une nouvelle fois été endeuillé, le mercredi 24 octobre dernier. En effet, 7 de ses éléments dont la plupart du GATIA ont succombé suite au passage de leur véhicule sur un engin explosif dans la localité de Indjarsammane, située au nord-ouest de Ménaka. Parmi les défunts figurait le capitaine Salim ag Afourwaj, un cadre militaire du GATIA. Ce mouvement, à travers son secrétaire général, Fahad Ag Almahmoud a annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier…

Share
Read More

Crise au sein du CONOR : Trois membres claquent la porte

La FIFA vient de proroger le mandat du Comité de normalisation (CONOR) jusqu’au 28 février 2019, soit 4 mois de plus. Certains membres du comité qui ne partagent pas cette décision, ont préféré claquer la porte. Une médiation est en cours pour sauver ce qui reste des meubles. Après une première prorogation, la FIFA vient de prolonger encore le mandat du Comité de normalisation jusqu’au 28 février 2019, soit 4 mois de plus. Durant cette période, le comité est chargé d’organiser l’assemblée générale avant le 31 décembre 2018 pour relire…

Share
Read More

Le Maroc impose des restrictions de voyage aux citoyens de trois pays africains

Le Maroc impose de nouvelles restrictions de voyage aux ressortissants du Mali, de Guinée et du Congo-Brazzaville depuis le 1er novembre. Des pays qui étaient jusqu’ici exemptés de visa. Les ressortissants du Mali, de Guinée et du Congo-Brazzaville doivent désormais obtenir une « autorisation de voyage électronique » quatre jours avant leur départ. Une démarche qui se fait en ligne. Selon une source au ministère marocain des Affaires étrangères, c’est une période d’expérimentation pour ces trois pays et il n’est pas encore prévu pour le moment de l’élargir à d’autres pays africains.…

Share
Read More

Harcèlement sexuel: des milliers de salariés de Google manifestent

Des milliers d’employés de Google à travers le monde ont protesté ce jeudi 1er novembre contre le harcèlement sexuel au sein du groupe, une semaine après la parution d’un article du New York Times sur des millions de dollars d’indemnités versées par le géant du web à des cadres accusés et certains reconnus coupables de harcèlement sexuel, et longtemps protégés par l’entreprise.  L’enquête du New York Times a fait l’effet d’une petite bombe chez les salariés de Google. Elle confirme les soupçons selon lesquels l’entreprise fermait les yeux sur de…

Share
Read More